Samedi soir, séance
Aladdin avec les enfants. Vous connaissez déjà l'histoire, telle qu'elle avait été revisitée par Disney. Ce nouveau live ne déroge pas à la règle et adapte assez fidèlement l'original animé des années 90.
C'est assez réussi, dira-t-on, mais sans jamais faire oublier le dessin-animé qui reste supérieur à cette version live à quasiment tous les niveaux. Si le scénario prend quelques libertés par rapport au grand classique Disney, il reste malgré tout principalement dans la trame de celui-ci. Les libertés prises ne sont pas mauvaises, sauf celle de l'ajout de cette servante qui n'a aucun autre intérêt que d'ajouter une histoire d'amour au génie...
Qui dit Disney, dit chansons, et on retrouve ici toutes celles qui ont fait le succès du film d'animation, mais en version "mollassonne", notamment celles chantées par le génie, le personnage ayant perdu ici toute la folie qu'il avait dans la version animée, tout du moins pour la VF (un problème de casting, mais on y reviendra après). Comme à chaque adaptation live, les chansons sont quelque peu réécrites également, à l'exception ici de "Ce rêve bleu" qui dans cette nouvelle version est à 100% identique à l'originale (connaissant par coeur tous les titres de ce film d'animation, j'ai fait la comparaison immédiatement pour chaque titre). Difficile de dire si ceci est dû ou pas à mon attachement à l'original, mais j'ai trouvé ces réinterprétations toutes inférieures en qualité à leurs ainées. A noter la présence dans le film d'une chanson inédite, au discours féministe, sans doute pour répondre à une mode du moment, mais qui s'insère très bien dans l'histoire de cette princesse qui déjà dans le classique d'animation était une femme libre. Même si ça répond ici à une mode, donc, ça ne parait pas pour autant être inséré de manière forcée, tant ce passage aurait pu être présent dans l'original.
Côté casting, il y a du bon et du moins bon. Les deux jeunes acteurs incarnant Aladdin et Jasmine sont très bien. Le sultan passe aussi. La servante, bof... Mais ce sont surtout le Génie et Jafar qui ne vont pas du tout ! On va commencer par Jafar, à l'apparence beaucoup trop jeune, et qui a trop un look de "métro sexuel" pour le rôle. Mais le vrai point qui tâche reste Will Smith, engagé sans doute pour avoir une star à l'affiche, mais qui franchement ne va pas du tout pour le rôle.
Pour commencer, comme dit précédemment, Will Smith n'a pas su donner au personnage la folie qu'il devait avoir, et qui contribuait beaucoup à la qualité du film d'animation. Mais en plus de ça, il se la joue trop Will Smith, justement. Et cette histoire d'amour avec la servante, franchement... Était-ce bien nécessaire ? Non. Mais peut-être était-ce une exigence de l'acteur qui voulait que son personnage soit autre chose que le simple compagnon du héros...
Et comme s'il ne suffisait pas que l'acteur n'atteigne pas le niveau requis pour le personnage, la production française n'a rien trouvé de mieux que de lui attribuer la voix d'Anthony Kavanah en VF !!!!!!!!!! Sérieusement, c'est quoi ce choix de m.... ?!!! Par moment, l'humoriste ne peut même pas s'empêcher d'utiliser une façon de parler qu'il utilise dans ses one-man show, si bien qu'on a même l'impression de le voir lui à l'écran plutôt que Will Smith !
Je connais surtout la VF du film d'animation, et justement le doubleur VF avait su donner au génie la même folie que celle que Robin Williams lui avait donné en VO. Là, je n'ai entendu que la VF donc je ne pourrai pas juger la performance vocale de Will Smith (mais vu la performance à l'écran je pense que ça doit être du même genre que l VF), mais celle de Kavanah est vraiment loin d'être bonne.
Bref, je remonte ici surtout les mauvais points du film, mais l'exercice reste globalement réussi par ailleurs quand même. Il n'empêche que cette adaptation live n'atteint pas la qualité du film d'animation original, et sera donc très vite oubliée pour moi. Dommage, parce que c'était assez joli à l'écran.