Mais je suis un homme très complexe, mon chef Erbaf !
Trop même, peut-être
Pour continuer, j'ai maté hier
Avengers - Infinity War. Ayant trouvé les deux premiers Avengers plutôt mauvais, ces films n'étant que de gros défouloirs ne laissant aucune place au développement des personnages trop nombreux à l'écran, j'étais d'avantage confiant pour celui-ci cependant, du fait qu'il soit géré par les frères Russo dont j'avais trouvé le travail très bon sur Captain America 2, mais surtout sur Civil War qui était une sorte d'Avengers déguisé.
Le début du film ne m'a pas rassuré, étant donné sa suite directe vis à vis de Ragnarok, et puis avec cette grosse introduction mettant en scène un gros combat d'Iron Man contre deux sbires de Thanos. Mais une fois les différents pions mis en place au début du film, celui-ci devient franchement bon. Une fois cette introduction passée, nécessaire pour faire entrer en scène les différents protagonistes de l'histoire et les placer où il faut dans l'intrigue, le film prend vraiment son envol et une fois encore les frères Russo prouvent leur talent pour gérer tous ces personnages dans une intrigue commune.
Cette fois-ci, tous les personnages principaux trouvent le temps d'être développés, ainsi que les relations entre eux. Pourtant on suit plusieurs groupes en parallèle, menant plusieurs missions dans un même but. Mais tous trouvent leur place comme il faut, avec à leur tête une fois de plus Iron Man, Captain America et Thor, les trois principaux personnages depuis le début de la franchise.
Certains personnages sont vraiment en tête d'affiche (Iron Man, Captain America, Thor, Les gardiens de la Galaxie, Dr Strange), parmi lesquels des nouveaux qui trouvent une belle place auprès des piliers de la franchise, d'autres font d'avantage office de second rôle (La Veuve Noire, La Sorcière Rouge, Black Panther, Vision), mais le petit Spiderman fait plus office de figuration encore pour le moment. Pourtant le personnage a du temps de présence à l'écran, balance quelques bonnes répliques ici et là, mais sa présence ne parait pas indispensable. Malgré tout, l'évolution du personnage avec ce nouveau costume offert par Stark laisse imaginer des choses totalement inédites au cinéma pour la suite de ses aventures !
La bonne idée du diptyque de films que forment Infinity War et Endgame est de ne pas mettre à l'écran tous les personnages dans les deux films, mais d'en réserver a priori certains au premier, et d'autres au second, avec au milieu d'eux une petite poignée de personnages principaux qui relient le tout. Je trouve ça franchement malin pour associer à l'écran tous ces personnages devenus sacrément nombreux, et leur laisser à chacun assez de place. Et j'imagine en plus, d'après tout ce qu'on a pu lire, que ce diptyque va enfin faire passer le relais entre ceux qui étaient jusque là au coeur de cette franchise, et ceux qui vont prendre la relève pour la suite.
Enfin un Avengers réussi, donc. Et j'ai bien envie d'aller profiter du chapitre final de cette aventure de 10 ans au cinéma, pour en profiter sur grand écran cette fois.