Je rattrape mes films Marvel ces derniers jours. J'ai donc maté deux Marvel :
Synopsis : Suite à un grave accident de voiture, l'éminent Docteur Strange ne peut plus pratiquer la médecine. Cherchant à tout prix à trouver un moyen de retrouver l'usage de ses mains pour pouvoir reprendre son métier, il découvre qu'une personne dans une situation semblable à la sienne a retrouvé l'usage de ses mains grace à des sages népalais. Se rendant sur place, il découvre quelque chose à mille lieux de ce qu'il imaginait.
Avis : Voilà un film Marvel qui apporte de la nouveauté à cet univers qui commenait à tourner en rond. Docteur Strange a cette qualité de parfaitement s'inscrire dans l'univers Marvel, tout en étant totalement indépendant, fonctionnant très bien tout seul. Les références aux Avengers sont évidemment là, mais le film se suffit à lui-même. L'histoire est originale, et la mise en scène réussie, avec des effets spéciaux vraiment bien fichues, notamment avec tous ces effets "magiques" qui rendent vraiment bien à l'écran.
Pour le reste, l'histoire est un brin classique, avec un grand méchant qui veut en quelque sorte contrôler le monde, et ce jeune héros qui en peu de temps devient aussi puissant que les gars qui pratiquent depuis des années ce qu'il vient tout juste d'apprendre. Mais peu importe, c'est une recette qui est maintenant classique, et il faut accepter ces codes.
Après 3 Iron Man, 2 Cap, 2 Thor etc... ce nouveau personnage vient apporter une nouveauté bienvenue dans cet univers, et on ne va pas s'en plaindre. Et franchement, par rapport à Black Panther que j'ai aussi vu récemment, ici au moins les 2h de film sont bien occupées, et on ne s'ennuie pas.
Synopsis : Après avoir aidé les Avengers contre Ultron, Spiderman aimerait prouver qu'il peut être un vrai héros comme les autres Avengers. Il découvre alors qu'un homme utilisant une tenue pour s'envoler tel un faucon pourrait bien être une menace pour New-York.
Avis : Durant la première moitié du film, j'ai franchement pensé que cette 3è version de Spiderman était ratée. Déjà, le film s'inscrit beaucoup trop dans l'univers des Avengers. C'est bien simple, j'ai récemment fait voir à mes enfants les 3 Spiderman de Raimi et les 2 Amazing Spiderman, mais je me vois mal leur faire voir celui-là sans avoir vu les autres films Avengers tant il faut, je pense, avoir vu un certain nombre d'entre eux pour bien appréhender ce nouveau Spiderman.
Contrairement à Docteur Strange qui fonctionne très bien tout seul, donc, ce Spiderman ne fonctionne pas seul, et nécessite d'avoir vu les autres films de la franchise pour être apprécié.
Et puis au début, ce Peter Parker ado est plutôt agaçant (il m'avait déjà agacé dans "Civil War"), mais passé la première heure, il faut admettre que la suite du film est plus réussie. J'ai même fini par apprécier ce Peter Parker très différent de ceux précédemment vus au cinéma, au point de me dire qu'au moins Disney n'a pas fait l'erreur de nous proposer trois fois la même chose.
Grace à sa deuxième moitié, "Homecoming" réussit à s'en sortir plutôt bien, mais le film reste malgré tout un "épisode" des Avengers, qui ne fonctionne que si on suit toute la saga.