J'ai platiné hier
Uncharted Lost Legacy!
Toute ces discussions concernant le 3e et dernier opus de
Tomb Raider m'avait donner envie d'enfin jouer à ce spin-off/DLC de
Uncharted, auquel j'avais toujours pas toucher depuis qu'on me l'avait offert à mon anniversaire en décembre. Donc j'ai décidé de m'y mettre et voici ce que j'en pense maintenant que je l'ai complétement bouclé...
Si au départ, cela m'a fait bizarre de troquer Nathan pour Chloé, force est de constaté que ça fonctionne assez vite et en fait, c'est cool car le personnage de Chloé est moins porté sur la déconne que Nate mais n'a pas non-plus le manche à balais dans le fion de la Lara "Pratchett"!
C'est un juste milieu et je trouve que ça fonctionne et pourrait donner l'opportunité d'avoir d'autres
Uncharted sans Nathan!
En tout cas, c'est pas dérangeant du tout!
L'idée de donner une "partenaire" à Chloé est une bonne idée, même si Nadine Ross (l'une des "bad guys" de Uncharted 4) n'est pas forcément la meilleure des idées tant le perso de ce spin-off semble "différente" de celle vu dans U4. Néanmoins, "in game", ça fait le café et en plus, le côté "buddy movie" fonctionne à plein régime et donne une saveur particulière à ce duo de personnages féminins "forts"...
Car oui, il faut que je fasse une parenthèse!
Uncharted Lost Legacy réussit sur un point où Pratchett et ses TR "féministes" ont échouer: Là où les deux derniers TR sombre dans un manichéisme "sexuel" (femmes = gentils, hommes = méchants), point de tout ça ici! Mieux, Chloé et Nadine peuvent même compté (en fin de jeu) sur un sidekick masculin en la personne de
Sam Drake! De plus, les auteurs de Naughty Dog font du duo Chloé/Nadine une duo intrépide de femmes fortes et indépendantes mais sans tomber dans le cliché "romance Gay" ou "ambiance crypto-Gay"...
Ben non, pourquoi tomber là dedans car ce n'est pas "utile" ou simplement "cohérent" avec les persos?
Cela prouve ce que je disais concernant les TR: Le féministe "militant " est un cancer qui n'apporte rien et pas des personnages féminins forts!
Car là, Chloé et Nadine ne sont pas sexualisé à outrance par leur design ou leurs vêtements (ce qui est très bien selon moi! ^^), il n'y a pas de manichéisme sexuel (la preuve avec leur sidekick!), ne tombent pas dans les clichés de Pratchett et sont pourtant badass et hyper fortes!
Franchement, j'avais des doutes sur le duo mais force est de constater que ça fonctionne et c'est cool!
Bon, j'ai apprécié les persos, la direction narrative, vous vous dites que c'est un super jeu...
Euh...
Oui en fait mais non!
Si l''histoire de cette nouvelle aventure se déroule dans un cadre génial (l'Inde et ses mythes), il faut avouer que c'est vraiment très moyen scénaristiquement parlant, le
MacGuffin (la défense de Ganesh) est d'une fadeur sans nom, et rapidement, c'est secondaire et on a l'impression que le duo d'héroïnes et le bad guy Indien se font une sorte de gueguerre perso...
Non, vraiment, on a connus les Dogs plus inspirés pour écrirent leurs histoire car là, c'est vraiment passable. Cool à vivre mais pleins de repompe (la scène du train, quasi-copier coller de celle de U2!
), un méchant qui est archétypal au possible, des enjeux inexistants (un peu de grimpette, se ballader dans la nature, une fusillade, un peu de grimpette, se ballader dans la nature, une fusillade, etc...), bref, on sent qu'a la base, c'était un simple DLC plus qu'un jeu spin-off ou un jeu complet car c'est un sous-produit à tout les niveaux! Pire, malgré son écriture fainéante, miss Pratchett a réussit à trousser des histoires largement plus "inventive" et intéressante dans le MacGuffin comme dans les péripéties pour y parvenir avec ses deux
Tomb Raider, c'est dire!
Le jeu est "agréable" à jouer si on aime la franchise mais clairement, il n'est pas vraiment marquant par son histoire ou ses péripéties...
D'ailleurs, la durée de vie est vraiment vraiment pas énorme: J'ai platiné le jeu en un peu plus de 12 heures (selon les statistiques "in game"). C'est à dire pour finir deux fois le jeu (normal et extrême) + refaire des chapitres pour les trophées qui me manqué, il m'a fallu 12 heures de jeu?
Là, on sent le côté DLC du projet!
Dernier point négatif: Les musiques!
On a beau retrouver le compositeur de U4, franchement, y'a pas de thèmes qui m'a vraiment fait vibrer...
Et l'absence du thème de la
franchise est dommage...
Pire, pourquoi ne pas avoir composé un nouveau thème dédié à ces deux héroïnes?
Cela aurait été intéressant plutôt que de ne pas avoir de "thème" en début de jeu, j'ai toujours vu ce thème de
Uncharted comme l'équivalent de celui d'Indiana Jones, un thème iconique qui te donne envie de partir à l'aventure!
Malheureusement, rien de tout ça dans
Uncharted Lost Legacy!
Au final, si j'ai pris du plaisir sur ce jeu, je ne l'ai pas trouver mémorable ou aussi réussit que les autres opus de la saga, tout comme ce jeu peine face à la comparaison avec les deux derniers
Tomb Raider (à part pour le côté féministe où
Lost Legacy réussit haut la main!^^)
J'ai vu et j'ai jouer à mieux, comme jeux d'aventure!
Néanmoins, avec un bon scénario une bonne durée de vie et des séquences "mémorables" (comme dans les jeux précédents!), on pourrait imaginer que la franchise
Uncharted continue sans Nathan Drake et que ça fonctionne! (Le duo Chloé/Nadine fonctionne et l'apport "sidekick rigolo" de
Sam Drake est cool!)
Maintenant, faut juste embauché des scénaristes qui se bougent un peu le derrière!
Sympa à faire, agréable à jouer mais franchement "oubliable" comme jeu et peu marquant malgré un duo d'héroïnes intéréssant!