Je vous avez donner mon avis sur
le reboot de Tomb Raider, je vais vous donnez mon avis sur
Rise of The Tomb Raider, jeu que je viens de finir à 100% (jeu de base, j'entend, pas les DLC)
Avant tout autre chose: C'est "beau", très beau même sur la PS4 "normale" (comme celle que j'ai). Les décors sont agréables, ils permettent de bien rentrer dans le jeu, l'apprécier et aimé parcourir les différents lieux. Mais là où le jeu est vraiment excellent, c'est au niveau du gameplay: Certes, le gameplay est assez similaire à celui de reboot mais j'ai l'impression qu'ils l'ont sacrément améliorés, il est plus intuitif, mieux pensé et permet vraiment de contrôler Lara de la meilleure des manières!
Par exemple, je n'ai pas louper un saut à cause des limitation du gameplay alors que sur le reboot, parfois, sur certains sauts, ça foiré mais c'était pas forcément la faute du joueur. C'est vraiment important dans un jeu d'aventure! Là, que ce soit en combat ou en exploration, il n'y a rien à dire d'autres si ce n'est "Bravo"!
Car ce gameplay intiutif et réussit aide vraiment beaucoup pour apprécier cette "expérience" de jeu. (J'ai beaucoup aimé le gameplay de
Uncharted 4 mais je trouve celui de ROTTR légérement supérieur et surtout, plus agréable en main!)
Si l'envirronement est vraiment bien, j'ai néanmoins regretté un peu le côté trop "clean", trop "gentil" de cette partie de la Sibérie: Au Yamatai, c'était l'enfer, visuellement parlant! C'était sale, rouillé, macabre, y'avait des sacrifices humains, on ressentait la "folie" et parfois ça virer carrément au film d'horreur violent, gore et malsain... (la scène avec Lara dans la rivière de sang est juste une merveille dans le reboot). Cela permettait de trancher radicalement avec la concurence et donner une plus valu essentiel pour ce reboot. Là, ce n'est pas ça, l'ambiance est trop "soft" et moins viscéral, c'est un peu dommage. Les tombeaux, je les aient trouvés plutôt sympa, assez agréable et assez simple d'accés. Personnelement, j'ai pris plaisir à les faire.
Autre excellent point: On retrouve une Lara sans son "Scooby Gang" (ok, Jonah excepté mais vu son temps de présence à l'écran, c'est limite un caméo, ça compte pas vraiment!), ce qui est raccord avec l'ancienne Lara, tout le temps "solo", pas forcément très sociable et laissant des piles de cadavres derrière elle. Je trouve que c'est vraiment cool! Le reboot lécher trop la roue des aventures de Nathan Drake et de ses amis, c'était ridicule de vouloir faire la même formule avec Lara.
Lara, c'est le personnage solo par excellence, elle se démerde seule, s'en sort seule et n'a pas à avoir un "Scooby Gang" autour!
Dans ROTTR, on revient aux bases et c'est plutôt bien vu!
Les fusillades sont peut nombreuses et le jeu privilégie les phases d'explorations, ce qui est vraiment bien vu!
Un truc qui m'a un peu titiller, c'est que par moment, dans le jeu, j'ai eu presque l'impréssion que ROTTR était un "reboot" du reboot! Le Yamatai est évoqué une fois, peut-être deux, mais les différents persos ou événements du jeu précédents, on dirait presque que ça n'existe pas! Y comprit Sam! (encore heureux!)
Cet aspect "reboot" du reboot m'a un peu décontenancé mais au final, c'est bien vu vu qu'on revient aux bases de la franchise!
Pour finir, je parlerais de la durée de vie: Supérieure à celle du reboot, on est face à une durée de vie correcte, encore plus si on veut faire tout les défis et trouver les collectibles!
C'est cool!
Maintenant que j'ai parler des points positifs du jeu, passons maintenant au noyau dur et là, c'est beaucoup moins positif! Car oui: Si le jeu est graphiquement beau, si son gameplay est impécable, que dire par contre du scénario? Le scénario est ridicule, vraiment! C'est tellement "bateau" tout ce qu'on trouve dedans!
Pratchett a écrit ça bourrée après avoir mater à la suite
Allan Quatermain et la Citée de l'Or Perdue et
Da Vinci Code!
Les Trinitaires (lié au Vatican et tout!
) sont d'un ridicul finit, c'est des "random bad guys" de jeu-vidéo, c'est ultra-manichéen et c'est assez mal écrit, surtout si on comparre ça aux jeux Naughty Dogs...
Les twist, on les voient arriver à 10 kilomètres (Ana... Putain, à peine je l'ai vu, je connaissais le twist! C'est si prévisible, si "cliché"... Et que dire de son frangin: On dirait un méchant d'un film de Steven Seagal tellement il est cliché et monolitthique!
)
Malgré le fait que Square-Enix a dégagé Sam, miss Pratchett ne lâche pas l'affaire pour trouver une girlfriend à Lara: Car cette fois, on a Sofia la gentille indigène (Cliché, vous avez dit cliché?)
Même si c'est plus "discret" et/ou subtil qu'avec Sam, c'est vrai!
Dans le peuple du prophète, il n'y a pas UN seul gars parmi les indigènes qui pourrait faire ce rôle?
Non, c'est forcément une nana!
Je suis mauvaise langue: Dans le DLC "Baba Yaga", Lara devient pote avec un autre indigène...
Mais c'est aussi une fille, Nadia!
Comme si y'avait pas un seul gentil gars chez les indigènes!
On retrouve là les partis pris chiant de Pratchett, qui y va au forceps, ce qui a du finir par mener à son éviction! D'ailleurs, en parlant de ça, il faut mentionné un truc dans le DLC "Rêve Glacial", un truc où je me suis marrer tellement c'est énorme et stupide, digne d'une féministe à deux neurones: Dans ce DLC, on doit affronter des sortes de "zombies" atteint par une toxine mise au point par les Soviétiques...
Il faut empecher que ça se répende dans l'air car ça risquerait de transformé les gens en zombies...
Et pourquoi Lara peut y aller?
Car comme le dit Nadia: Seuls les hommes peuvent être touchés!
Je suis heureuse d'être un fille! elle ajoute!
Les toxines, elles sont sélectives, hein!
Et le pire, dans ce DLC, c'est qu'on sauvent des captives de ces zombies, visiblements désireux de les bouffer, voir de les violés (ben oui:
#Tousdesporcs!
)
On est dans le ridicule féministe total!
C'est vraiment agaçant de voir ça dans un tel jeu: Lara est un personnage féminin fort et ça c'est génial!
Mais l'utiliser pour de la propagande féministe bas de gamme, c'est trop pathétique! (c'est simple: Tout les bad guys sont des hommes dans le jeu, à une exception prêt, tout les personnages positifs sont des femmes! Même le prophète, on découvre que c'est un putain de menteur qui a manipulé son peuple depuis des siècles!)
C'est vraiment dommage ce genre de partit prit, dû aux délires d'une scénariste militante!
En ça, on est à des années-lumières de chez Naughty Dogs!
Pour les futurs jeux, faut vraiment que SE se sorte de ce carcan féministe à deux balles car là, c'est ridicule...
Pour conclure, le jeu est très bon, agréable à jouer mais à cause de partit prit scénaristes, qui en plus est écrit avec les pieds, cela gache un peu le ressentit global pour moi...
Si au niveau "ambiance", je préfère le côté rugueux du précédent (même scénaristiquement!), je trouve que globalement,
Rise of The Tomb Raider est meilleur globalement et je dois avouer y avoir trouver plus de plaisir à le faire à 100%!
Sans les délires féministes de Pratchett, je pense que j'aurais mieux apprécier l'expérience (ça m'a gaver d'une force!
) malgré tout, le jeu est vraiment très bon!
J'espère qu'il y aura un troisième jeu de la même qualité, dégagé de tout les délires féministes de Pratchett, ce sera juste parfait!
Et si j'ai préféré le scénario (et l'écriture) de
Uncharted 4, au niveau "jeu" et "plaisir de jeu",
Rise of The Tomb Raider est supérieur en tout point!