Comme promit, je vais vous parlez de
Mass Effect Andromeda, un jeu que j'ai adoré...
Même si j'ai rarement jouer à un truc "techniquement" si à chier!
J'ai découvert l'univers ME y'a pas si longtemps que ça (2015) donc je ne suis pas dans la "nostalgie" de la franchise, contrairement à certains (c'est important, j'y reviendrais plus tard!^^).
Pour commencer, je vais parler du scénario (vaguement et sans spoil!) de ce nouveau jeu:
Entre le 1er et le 2e jeu de la franchise, l'histoire d'Andromeda explique que l'Initiative Andromède a été lancer, pour colonisé la galaxie d'Andromède, située à des millions d'années lumières de la galaxie où se trouve la Terre. Car Quatre "arches" (une pour les Humains, une pour les Asari, une pour les Galariens et une pour les Turiens) ainsi que le Nexus, superstructure devant être la nouvelle Citadelle, sont envoyées vers Andromède.
Après plus de 600 ans de voyages, l'arche Humaine arrive enfin à destination mais au contraire de découvrir des "mondes en or" à colonisé, c'est une galaxie ravagée et inhospitalière qu'ils découvrent. Mais pire que tout, le Pionnier Humain, Alec Ryder, et ses enfants Scott et Sara, découvrent qu'en plus d'être face à une galaxie inhospitalière, ravager par une sorte d'énergie noire appelée "Fléau", une race extraterrestres est aussi là et elle est tout sauf pacifique. Les autres arches sont perdus, le Nexus est quasiment vidé de sa population car une mutinerie sanglante s'y est déroulé...
Ce projet de colonie est un échec total mais sans retour possible, ni recevoir d'aide...
Pourtant, une technologie étrange est présent sur nombre de planète du secteur, des "caveaux" de hautes technologies dont personne ne sait rien...
Si dans les autres ME, la "menace" des Moissonneurs donner une ambiance particulière, je trouve le côté "perdu dans l'espace" assez génial car on retrouve un peu l'ambiance des séries
Star Trek Deep Space Nine (pour le côté station sur la brèche) et surtout
Star Trek Voyager (pour le côté "perdu" et moins de tout, où les gens de l'arche et du Nexus sont complétement seuls et livrer à eux-même)
Mieux, le côté rugueux et violent d'une telle colonisation échouée n'est pas aseptisé et au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, on découvre des choses assez horribles mais au final terriblement "logique"! (comme découvrir que certains "exilés" de la mutinerie, n'ayant plus de nourriture, sont devenus cannibales et pièges des Humains pour les dévorés...)
L'Initiative Andromède était censé être le rêve de l'Humanité, il n'en est en vérité que le cauchemar, l'horreur, la violence et la mort...
Et cela, ça tranche avec la trilogie ME: On y voyait un univers "mature" mais même sur Omega, fief des pirates, c'était quand même assez "gentil". Là, on arrive dans le dur mais c'est logique, ça renvoi vers les expéditions des Conquistadors en Amérique, c'est rude, c'est dur, c'est violent et cela donne un charme particulier au récit et à l'univers développé dans ce jeu.
Qui dit exploration, rajoute un côté "aventure" au récit et le personnage principal du jeu (au choix Sara Ryder ou Scott Ryder) va explorer les planètes avec un véhicule comme le Mako du 1er jeu (et d'ailleurs, un truc m'a fait rire dans un flash-back: Scott explique que c'est un nouveau Mako qui peut-être largués depuis un vaisseau, de manière identique à ce que j'ai décris dans ma trilogie à Gérardmerveille!
).
Si dans le 1er ME, c'était assez chiant (et pas vraiment justifié), là c'est parfois chiant mais scénaristiquement justifié: Ryder et ses compagnons sont des explorateurs, ils doivent établir des avant-postes pour fournir de la nourriture et de l'énergie pour le Nexus, mais surtout, on vire carrément à une version "galactique" d'Indiana Jones dans les tombeaux "Relicats", des édifices de hautes technologies, abandonnés, remplit de robots tueurs mais dont personne ne sait rien...
Sauf que ces tombeaux semblent capables de "terraformés" les planètes...
Le côté exploration est très présent et agréable, cela s'insère bien dans l'ambiance et le côté "colonie à l'autre bout de la galaxie".
Tout ça, plus les interactions entre les personnages, donnent un résultat hyper intéressant du point de vu narratif.
Les personnages secondaires...
Bon, je vais être honnête: La plupart pêtent pas vraiment le charisme quoi!
Mais certains sortent du lot: Peebee, une Asari rebelle et se prenant pour une archéologue de l'espace, Drack, le Krogan de 1400 ans hyper bourrin et hyper attachant, Suvi, l'officier scientifique Humaine sans oublier l'un des meilleurs du jeu, Gil, le mécano du Tempête (le vaisseau de Ryder)...
Ces personnages ont des interactions cools, drôles, décalés (les anecdotes de Drack!
) mais donnant une vraie humanité aux persos. Le problème, c'est que mis à part eux, c'est un peu le calme plat et certains persos, ils sont justes bons pour passer sur malaise Tv tant à chaque fois, c'est le malaise dû à leur personnalité ridicules (Liam est le parfait exemple!
)
Mais le perso qui pête le style, c'est sans contestation possible le contrebandier Reyes Vidal: Le mec, c'est la badassitude incarné...
Mais bon, c'est un pnj et qui n'est pas dans l'équipe! Un peu dommage de devoir se taper "l'équipe B" pour le jeu et laisser de côté les bons persos comme Reyes ou encore le fils de Zaed Massany (mercenaire hyper cool vu dans ME2 et ME3).
Mais si on réfléchit, dans ME 1, les compagnons, c'était pas non plus ce qu'on pouvait qualifier de top (excepté Liara! Et dans une moindre mesure Kaidan... Mais lui, il s'est développé surtout dans le 3!^^)
Car oui, ME Andromeda, c'est le 1er jeu mais en mieux!
Le gameplay est similaire (pour les phases en Mako) mais les combats, eux, utilisent le gameplay du 3 (meilleur gameplay de la série!)
Le résultat est bon et scénaristiquement, ça se tient vraiment bien.
Alors où est le problème et pourquoi ce bashing?
Vous inquiétez pas, j'y viens! ^^
Je joue aux jeux vidéos depuis l'époque de la NES, autant dire que ça date pas d'hier.
Mais sincèrement, je n'ai jamais vu un jeu si "torché" techniquement parlant: Je dirais pas que le jeu est gavés de bugs, non, je dirais plutôt que le jeu est un bug jouable!
Même des trucs basiques comme des quêtes "Fedex" ne se valide pas, y'a du bugs d'affichages de partout, des bugs sonores, des textures qui ne se chargent pas, des pnj n'apparaissant pas pour les quêtes, un système de casse-tête complétement pêté (les casses-tête, c'est des sortes de sudoku avec des glyphes. Hier, j'ai découvert un bug assez surréaliste: Je me trompe, je valide... Mais le conteneur s'ouvre! Et même en rechargeant une save, le conteneur reste ouvert! Par contre, parfois, tu réussis le casse-tête, le conteneur ne s'ouvre pas et est bloqués!
)
Les baisse de framerates de l'enfer qui te donne l'impression que ta console à freezeé mais non, c'est juste le nombre de fps qui fluctuent autant que le Bitcoin!
Les expressions faciales dignes de Tex Avery, les graphismes qui ressemblent à une version "remaster" d'un jeu PS3 sur PS4...
Moi, j'aime bien faire toutes les missions dans les rpg, le côté "complétionniste" quoi!
Mais j'ai du lâcher l'affaire car c'est impossible: Malgré les multiples patch, Bioware n'a pas réparer la moindre quête buggés!
Pas la moindre depuis la sortit du jeu!
Pire, y'a des quêtes purement WTF quasi-innacessibles (comme celle où SAM, l'intelligence artificielle de Ryder, pête un boulon dû à de la drogue et se met à chanter Ulysse 31 dans la VF mais tu peux pas faire cette quête dans le jeu: Car elle est bugguée et que tu as une chance sur 1000 de réussir à la déclencher! Oui, c'est du bug aléatoire!
)
Bioware et EA ont clairement sortit un jeu pas finit et le peu de finit est finit à la pisse!
C'est purement navrant...
Et sur quoi ils ont travaillés comme dernier patch?
Pour rajouter une romance Gay à Scott!
Véridique!
Le jeu, il est pas finit, il est buggés de partout mais la priorité, c'était de bosser sur le rajout d'une romance Gay à Scott?
(pour permettre aux joueurs voulant un Scott "Gay" de faire un trophée sans avoir à aller avec un perso féminin... Pour un putain de trophée même pas buggé! J'aime les trophée mais, là, sérieux, c'était pas une priorité!
)
T'installe pas du papier peint sur un mur quand tu n'a pas finit de construire le toit quoi!
Et là est le problème véritable: Bioware et EA partent en cacahouètes, sortent des patch inutile vu l'état du jeu mais pire, le dernier patch en date (celui avec la romance Gay), a fait réapparaitre des bugs résolus depuis deux patch! Même Ubi a jamais fait ça!
Oui, certains AC comme Unity, était vraiment un désastre sur le plan technique. Et malgré la "pression" de féministes pour intégrer un perso féminin jouable, chez Ubi, ils ont fait le job, résolut les bugs et ne se sont pas perdus dans des délires purement inutiles, ils ont fait le truc sérieusement: Le jeu est buggés, on sort des patchs jusqu'à ce qu'il y en ai plus. Et ils ont réussit!
Mais Bioware et EA, ils sortent des patch pour des trucs inutiles mais pas pour réparer leur jeu buggé jusqu'au trognon.
C'est pathétique...
Enfin, l'E3 à confirmer un chose: EA a tirer un trait sur
ME Andromeda: Il n'y aura pas de DLC (alors que la fin du jeu est gavés de "teaser"), toutes les intrigues débutées n'auront pas de conclusions (et pourtant, y'en a des qui été hyper intéressantes...
) et les seules choses qui vont arrivées, c'est des trucs multijoueurs...
Très triste et hyper irrespectueux de la part de Bioware mais surtout de EA!
Et je suis sur que si un nouveau ME voit le jour, Andromeda sera gommé purement et simplement...
Par contre, il y a aussi eu du bashing injustifié: Les gens qui chialent parce que Shepard était mieux que les Ryder...
C'est pas du tout la même chose!
Sans oublier que il faut "avancé" aussi: L'histoire doit continuer, l'univers ME ces n'est pas "que" Shepard, c'est plus que ça. Et à dire vrai, ceux qui disent que les anciens ME sont "mieux" qu'Andromeda, je leurs conseillent d'y rejouer (surtout le premier!) et de ne pas juste voir ça avec les yeux de la nostalgie!
Et Andromeda a bien plus que potentiel narratif que n'en avait le premier jeu, ce qui aurait donner une putain de trilogie, à n'en pas douter!
Autre bashing injustifié: Le donwgrade graphique!
Si les gens étaient moins "cons" et pas à fond sur les graphismes, EA (et d'autres comme Ubi...) ne présenterait pas des trailers et du gameplay tournant sur des PC de la Nasa lors des E3 et autres salons.
Faut être finit à la pisse dans sa tête pour croire que ça tournera comme ça sur une PS4 ou une Xbox ONE!
(idem pour les versions Pro et autre ONE X: Cela s'en rapprochera mais ce ne sera pas aussi beau qu'un PC de guerre! Soyez logique!)
Au final, j'ai adoré le scénario, les personnages et je peux vous dire que je vais faire une nouvelle "trilogie"
Mass Effect à GM autour de l'histoire des jumeaux Ryder car y'a pleins de trucs qui m'ont donner des idées!
(et vu que y'aura rien de plus, je vais devoir "combler" pas mal de trous narratifs! Mais ce sera cool!^^)
Mais "techniquement", le jeu est indigne de 2017, très clairement!
Et les bugs, quoi, qui ne sont pas réparés, c'est juste se foutre de la gueule du monde! (mais EA et Bioware sont fiers de mettre sur leur site que c'est avec la collaboration des assos' LGBT qu'ils ont intégrer une nouvelle romance Gay pour Scott...
)
On a un petit sentiment de "gâchis" avec ce
ME Andromeda: Un univers et un scénar' très intéressant, un nouvel univers âpre et dangereux mais la technique et les bugs gâchent vraiment l'expérience de jeu.
Malgré cela, j'ai vraiment aimé mon voyage dans Andromède, les personnages, j'aurais aimé quelle dure plus longtemps et qu'elle continue mais bon, ça n'arrivera pas...