Pourtant je reconnais qu'il est bien pensé, complet etc... Mais sans expliquer pourquoi, je n'adhère pas. Cette franchise m'a permis d'ailleurs de comprendre ceux qui me disaient ne pas adhérer au Seigneur des Anneaux. J'avais du mal à comprendre que quand on aime le fantastique on n'accroche pas à l'univers de Tolkien, mais j'ai pu voir avec Harry Potter que malgré toutes les qualités qu'il peut avoir, un univers peut très bien te laisser totalement froid.
En attendant, j'ai fait lire le premier roman a ma fille de dix ans qui le lit en ce moment et aime beaucoup.
Elle était demandeuse, car elle a vu les premiers films, et je pense que les premiers romans sont adaptés à son niveau de lecture, ce qui n'est pas le cas du SdA qu'elle voudrait lire aussi, mais qu'elle lira plus tard je pense.
Personnellement, j'ai regardé le premier film avec intérêt, mais n'ai pas été emballé, surtout que Chris Colombus est loin d'être un grand réalisateur. Quand à la BO de Williams, elle me faisait trop penser à celle de "Maman j'ai raté l'avion" pour que je la trouve originale. D'ailleurs j'ai souvent voulu faire un medley montrant à quel point le thème de HP est un pompage de tout ce que Williams avait fait avant (Star Wars, Jurassic Park, Maman j'ai raté l'avion...) mais n'ai jamais pris le temps de le faire.
Les 2 et 3 sont sympa aussi, mais au niveau cohérance de l'univers, le changement de réalisateur a été une catastrophe. J'ai même été voir le 4 au cinéma, qui à mes yeux est le meilleur de la franchise. Le 5 est d'un ennui sans nom. Le 6... j'ai oublié.
J'ai vu le 7 lors de sa diffusion sur TF1 et n'ai pas maté le 8 la semaine suivante. Je me suis un peu forcé à tous les voir, mais sans être jamais emballé, et le fait de ne pas connaitre la conclusion de l'histoire (je ne me suis jamais fait spoiler même) ne m'a jamais manqué.
Gérard Cousin a écrit :Je me demande: Harry Potter et son univers a vraiment un pool de "fans" aussi furieux que les fans de Star Wars ou du SdA pour avoir des spin-off cinématographiques?
Je pense en effet que J.K. Rowling a réussi à créer un univers comme Lucas l'avait fait avec Star Wars.
Beaucoup ont grandi avec Harry Potter, qui les a accompagnés de l'enfance à l'âge adulte (mais pas que, beaucoup d'adultes ont adhéré dès le début aussi), et l'auteur a imaginé un univers très vaste offrant de nombreuses possibilités.
Et au contraire des films Harry Potter qui étaient des adaptations ciné, écrites par des scénaristes divers, à partir des romans de J.K. Rowling (et qui dit adaptation dit déception pour certains), cette nouvelle franchise de film est scénarisée par Rowling elle-même (sans doute aidée de scénaristes professionnels) et propose une histoire inédite, qui ne peut donc pas décevoir sur le plan de l'adaptation.
Donc c'est totalement inédit, ce qui peut être très intéressant pour les amateurs de cette franchise.
Gérard Cousin a écrit :Après, c'est peut-être un phénomène trop "récent" et lorsque le premier bouquin est sortit, j'étais déjà presque majeur donc je suis forcément passé à côté de cette franchise et de son phénomène!
(j'ai pas "grandis" avec, au contraire des "fans" je présume!^^)
C'est une erreur de croire que ces romans n'ont touché que le jeune public. A l'origine, c'est ce que l'éditeur devait penser, puisque ces romans sont même d'abord parus en collections Jeunesse, mais les romans ont touché un beaucoup plus large public que prévu, et même de nombreux adultes ont apprécié.
Mes deux frères sont fans. Moi qui suis le second de la fratrie, je suis passé totalement à côté. Pendant qu'ils lisaient ça, je lisais "Les Royaumes Oubliés" Et pourtant ils ont souvent tenté de me convertir, mais sans succès !
mimi88 a écrit :Mais je suis pratiquement sûr qu'aujourd'hui, la communauté Potterhead comme elle se surnomme est bien plus peuplée que celle du Seigneur des Anneaux.
L'univers de Rowling est beaucoup plus facile à aborder que celui de Tolkien, il faut dire. En dehors de Bilbo et le SdA, l'oeuvre de Tolkien est assez complexe, tandis que celle de Rowlling est abordable par un beaucoup plus large public, et abordable dès le jeune âge.
Et puis l'univers de Rowling se mélange à notre réalité, ce qui n'est pas le cas de celui de Tolkien. Donc il peut attirer des lecteurs qui n'aiment pas découvrir des univers totalement fantastiques, mais préfèrent retrouver un peu des codes de notre monde réel.