Jérémie Walken a écrit :Donc non, mon opinion ne vient pas du fait qu'on m'ait imposé de façon pernicieuse une façon de voir la société via la propagande des lobbys féministes.
Pose-toi une simple question: Il y a quinze ou vingt ans (désolé, je ne connais pas ton âge donc excuse moi par avance!
), aurais-tu eu le même raisonnement?
J'entend par là que la société (et les médias!) nous conditionnent tous d'une certaine manière (pas forcément volontairement: Y'a pas de complot mondial, c'est pas du tout mon propos entendons-nous bien!
) par son angle d'approche...
Un angle d'approche lui même conditionné par la pression de lobby sur les médias, le sport, le cinéma...
Sur toute la société quoi!
Et ça marche!
Jérémie Walken a écrit :Cependant, la décision des dirigeants de la F1, elle, a très certainement été influencé par la mouvance féministe actuelle. Nuance.
Quand dans un communiqué, il est écrit:
mais nous avons le sentiment que cette coutume ne fait pas écho à nos valeurs, et qu'elle est clairement en contradiction avec les normes sociétales modernes
Tout est dit!
Jérémie Walken a écrit :Je n'avais jamais entendu parler de tout cela. J'ai toujours pensé qu'il était clair que les sports motorisés était mixes, ouverts à tous. Lorsqu'une femme sera assez rapide (et riche) pour compétitionner en F1, il y aura une femme pilote de F1. N'est-ce pas le cas ?
En théorie, oui!
Mais dans les faits, c'est beaucoup plus compliqués que ça!
Car nombre de gens (membres de la Fédération, marques et pilotes même si pour ces derniers, je soupçonne qu'ils chient mous de se faire battre par une nana!
) mettent en avant que comme le foot, le tennis, etc, il faudrait une catégorie de sport auto "pour les femmes", pour qu'elles puissent faire carrière, sans être confrontés aux hommes!
https://nesn.com/2017/10/renault-f1s-carmen-jorda-calls-for-separate-series-for-female-drivers/Ce qui trouvent un écho très favorable chez nombres de "fans" (des vrais machos à la con pour le coup!) qui mettent en avant des choses absolument débiles et d'un machisme des plus gerbants (exemple que j'ai donné plus haut!)
Je suis en complet désaccord avec ça: Une femme peut être une excellente pilote, aussi bonne voir meilleure qu'un homme! (Chez les pilotes de combat dans l'armée, il y a de plus en plus de femmes car elles ont des aptitudes, une capacités de décisions et des réflexes parfois mieux développés!)
La plupart des pilotes féminines ont un mental d'acier (bien supérieur à celui des hommes car il est pour l'instant tellement dur pour une fille de faire sa place en sport auto qu'il faut être "blindé" mentalement!), une condition physique aussi bonne que celle de leurs homologues masculins...
Et pourtant, les grandes marques ne les soutiennent que peu voir pas du tout (estimant qu'il faut être "sérieux": Une femme pilote, ça ne peut aller nul part!), les constructeurs n'ont plus et résultat, déjà que pour les hommes, il est très très dur de réunir un budget pour débuter en auto, pour une femme, c'est mission impossible! (et il faut rajouter que certaines marques du Moyen Orient, pour des raisons religieuses, refusent catégoriquement de financés les femmes en sport auto!)
Pire: Même dans les jeux-vidéo officiels de F1, on ne peut pas créer une pilote mais uniquement un pilote! Par soucis de "réalisme"! (par contre, tu peux créer un pilote Nord Coréen car ça, c'est "réaliste"!
)
Dans ces jeux, même Claire Williams, la proprio de Williams, n'apparait pas!
Et c'est "validé" par les proprios de la F1 vu qu'ils ne disent rien!
D'un côté, ça parle de supprimer les Grid Girls pour se mettre en conformité avec les normes sociétales mais de l'autre, on dirait qu'ils ne veulent pas voir de femmes en F1, que ce serait "déchoir"!
On aurait pu dire que Papy Ecclestone été à moitié sénile lorsqu'il proposer des catégories féminines mais Liberty Média semble peu enclin à "aider" une femme à arriver dans la catégorie reine...
On est dans une situation en complet décalage avec la société en fait: Ils s'attardent sur un faux problème (les Grid Girls) et évite un vrai problème, le machisme ambiant et vraiment dérangeant pour le coup, justifié à grand coup de bêtises énormes!
https://jalopnik.com/stirling-moss-isnt-just-wrong-about-women-drivers-he-472966683Moss est un "ancien" mais Max Verstappen a balancé quelques perles aussi, niveau connerie...
Comme quoi, ce n'est pas un problème de génération mais plutôt d'égo! (suffit de voir les coups de parechocs que Danica Patrick prenait de la part de certains concurrents lorsqu'elle les doublés ou simplement été devant à la régulière! Quand encore, Villeneuve ne l'a pas sortit comme un porc car elle était en tête devant lui sur un circuit routier!
)
Et comme pour "validé" tout ça, la FIA a nommé Carmen Jorda (seule pilote féminine pour des championnats séparées) à un poste au sein de la fédération...
https://www.autosport.com/f1/news/133545/female-racers-disheartened-by-jorda-appointmentJe pense qu'il y a une très bonne jeune pilote (La Colombienne Calderon par exemple...) mais en fait, le soucis, c'est que c'est un peu la seule proche de la F1 (et encore: C'est comme de dire que la Terre est "proche" du soleil!
), y'a une Espagnole de 16 ou 17 ans aussi qui semble se débrouiller mais c'est tout quoi!
Et comme j'ai pas l'impression que les différentes Fédérations se bougent le cul, je crois que c'est pas demain la veille qu'une femme sera en F1, encore moins dans un Top Team!
PS: Pour tout te dire, même ici, sur le forum, dans la section RP "sport automobile", au tout début, j'ai eu un mal fou à convaincre le joueur qui s'en occuper d'accepter que dans l'équipe qu'il m'avait octroyé, j'ai un pilote homme et un pilote femme! Pour du RP quoi! Alors imagine IRL! ^^