J'ai lu cet article hier après-midi sur jv.com
Mais cette association cherche juste à faire du buzz, pour faire entendre son message.
A la base, ce qu'elle affirme à propos du traitement fait au vaches n'est pas faux. Mais sans doute en parle-t-elle depuis longtemps sans qu'on en dise rien dans les médias. En s'attaquant comme elle le fait là à Nintendo et son jeu, l'association PETA est parvenue à faire entendre son message, et c'est tout ce qui lui importe. A la base, je ne pense pas qu'elle ait un quelconque reproche à faire au jeu, mais elle utilise l'image de celui-ci pour faire passer son message.
Aujourd'hui, c'est devenu un des seuls moyens de se faire entendre. Dans un monde de la surinformation, si tu ne fais pas le buzz, tu passes inaperçu.
Par contre Gégé, tu parles d'extrèmisme, mais ce que dénonce cette association à propos du traitement fait aux animaux n'est quand même pas faux. C'est tellement normal dans notre société de faire ce qu'on fait aux vaches, par exemple, qu'on ne se rend même pas compte de ce que c'est.
A une époque, il y avait aussi des gens pour dire que le traitement fait aux noirs n'était pas normal, et une grande majorité de gens qui ne comprenaient pas qu'on prenne ainsi position car ce n'était "
que des noirs", car à l'époque notre société était comme ça. Ce qu'on faisait aux noirs était normal, et comme on faisait ça depuis tout le temps, il n'y avait pas de raison de le remettre en cause. Il y avait sans doute des personnes qui jugeaient les défenseurs des noirs comme des extrémistes.
Aujourd'hui certains diront qu'ils ne comprennent pas pourquoi on prend ainsi position pour la cause animale, car ce ne sont "
que des animaux", qu'on les traite ainsi depuis la nuit des temps. Mais dans quelques siècles de ça, sans doute nos descendants parleront de nous en disant "
Vous imaginez ce qu'ils infligeaient aux animaux à l'époque ?! On les inséminait de force, on leur arrachait leur petit au bout de quelques jours puis on leur prélevait le lait. C'était quand même inhumains !".
Il parait évident que d'ici un certain nombre d'années, nous aurons totalement revu notre manière de traiter les animaux. Mais aujourd'hui pour la plupart des gens, c'est juste normal de les traiter ainsi, car on les voit uniquement comme de la viande sur patte, et comme on fait ça depuis des siècles on ne voit pas de raison de changer ça.
Ce sont par exemple les arguments des chasseurs qui pratiquent ce qui autrefois était nécessaire pour manger, et est devenu aujourd'hui un "loisir"
Et sous prétexte que nos grands-pères faisaient ça, il n'y aurait pas de raison de le remettre en cause. Même chose pour la tauromachie, qui sous-prétexte d'être une coutume devrait perdurer, alors que c'est une torture ignoble pour ces animaux.
Etc... etc...
Cette association tente de faire bouger les choses. Et même si certains les considèrent comme extrémistes, sans cette association rien ne bougerait.