Morcar a écrit :Pas plus que Pulp Fiction ou Jackie Brown
Là, tu te trompe lourdement!
Déjà, la forme:
Pulp Fiction comme
Jackie Brown fonctionne tout ou partit de manière "non linéaire" là où
Django Unchained est quasi-complétement linéaire comme la plupart des films qui sortent. (le montage est d'ailleurs sans ame ni vie dans ce film!
)
A ça, rajoute les "trouvailles" visuelles de
Pulp Fiction ou
Jackie Brown, là où
Django Unchained reste très "terre à terre" et surtout, comme dans les blockbusters.
Ensuite, un film signé par Tarantino, on s'attend à son "style" et à ses dialogues à rallonges pour rien dire...
Ben non, mis à part une ou deux digressions de la part du personnage jouer par Di Caprio, les dialogues ressemblent à ceux de nombre de blockbusters, très "calibrés"!
Ensuite dans le fond: Tarantino, dans
Pulp Fiction ou
Jackie Brown aimait "jouer" avec le spectateurs, lui présentant des personnages déjantés, déglingués de partout, des salopards de la pires espèces qu'on finissait par appréciés, à suivre leurs pérégrinations de tarés...
Et surtout, y'a pas de "bons", c'était pas "manichéen" quoi, t'avait juste des gens qui pêle-mêle tente de s'en sortir, des mecs qui profite de la merde dans laquelle ils sont!
Dans
Django Unchained, rien de tout ça: Tu as le "gentil" dentiste, le "gentil" (ou presque) ex-esclave et les "méchants" esclavagistes Sudistes!
C'est un "tournant" dans les films de Tarantino! (même dans
Kill Bill, qui est merdique, ce n'était pas aussi manichéen, comme le prouve les explications sur certaines cible comme Oren Ishii, lui donnant un passé, des explications sur sa vie pour la sortir de son rôle de "méchante", idem pour Bill, dont la fin, majestueuse, le prouve!
)
Je dis pas qu'il n'y a pas de tentatives, juste que ça ne marche pas et il tombe dans les clichés des blockbusters!
L'humour! (ou plutôt son absence! ^^)
Tarantino a toujours truffé ses films d'une sorte d'humour noir, de trucs qui était le reflet de son "style"! C'était le cas dans
Pulp Fiction ou
Jackie Brown mais aucunement dans
Django Unchained où tout est quand même sérieux, limite "dark" parfois comme dans la plupart des blockbusters actuels...
Le décalage aussi: Dans
Reservoir Dogs, il y a une scène de torture où Michael Madsen taillade la gueule d'un flic au rasoir et va jusqu'à lui tranché l'oreille...
Dis comme ça, c'est pas la fête comme scène!
Et pourtant, à l'écran, c'est une scène géniale et fendarde alors que le propos ne s'y prête pas! Grace à Madsen et sa petite danse sur
Stuck in the Middle with You, grace aux dialogues, à la mise en scène, etc...
Ce n'était pas sérieux, complétement décalé et la même scène (ou la scène chez les violeurs dans
Pulp Fiction!), avec le sérieux de
Django Unchained (comme les scènes où Django est fouetté), ce serait pas agréable à voir, ni mémorable et surtout pas fun!
Dans ses anciens films, Tarantino jouer sur le décalage (visuel, sonore, au niveau des dialogues) là où
Django Unchained reste très sobre, très (trop) sérieux, sans le moindre recul/décalage...
Et y'a plein d'autres exemples!
C'est d'ailleurs à cause de ça que je n'ai toujours pas vu
Hateful Eight, craignant de me retrouver devant un film du style de
Django Unchained...