Synopsis : Propulsés au lendemain de la révolution française, en pleine période de terreur, Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille doivent au plus vite retrouver un moyen de retourner là d'où ils viennent, au moyen-âge.
Avis : Voilà une suite loin d'être mauvaise, mais qui n'est pas drôle pour autant, ce qui est bien dommage pour une comédie. En propulsant leurs deux personnages à la fin du 18è, Poiré et Clavier ont perdu l'élément principal sur lequel reposait l'humour des Visiteurs, à savoir le décalage entre le moyen-âge et le 20è siècle. Ici, bien que les nobles précieux s'offusquent de l'odeur des deux médiévaux, le décalage entre les personnages ne fonctionne évidemment pas comme il fonctionnait dans les deux premiers volets.
Malgré tout, si on ne rigole pas vraiment devant le film (les "Okkkayy" et les "Hourra, c'est plus laïc" ne font plus effet après tout ce temps), l'Histoire montrée ici à travers l'histoire de ces deux héros (dont le vieillissement est expliqué par une habile pirouette scénaristique) n'est pas inintéressante. Montrer cette période sombre de la Révolution Française est plutôt une bonne idée, et aurait pu très bien s'intégrer à l'intrigue de la franchise, mais on a l'impression que Godefroy et Jacquouille ne sont que spectateurs de tout ça, sans que leurs personnages n'aient un quelconque intérêt dans l'histoire, et ce n'est qu'à la toute fin du film que leur intrigue reprend, oubliant par la même occasion celle qui formait le reste du film jusque là. On arrive alors à un épilogue ouvrant évidemment vers un possible quatrième film, qui pourrait donner quelque chose d'original
s'ils arrivaient à faire quelque chose du même genre que "Papy fait de la résistance". Découvrir comment les différentes générations des famille Montmirail et Jaquouille ont traversé les âges est assez plaisant, et avec le nouveau casting recruté pour ce troisième volet on devine qu'ils auraient bien voulu poursuivre l'aventure dans un 4è.
Mais pour ça il aurait fallu faire 5 millions d'entrées en salles, pour rembourser les 50 millions d'euros du budget qui ont sans doute justement du passer dans les cachets. Car le casting du film est assez monstrueux, multipliant beaucoup trop les personnages en allant engager jusqu'à des acteurs de la série "Kaameloth" pour le moindre petit rôle. Et c'est un des gros défauts du film : son trop grand nombre de personnages. Dans le premier volet, tout se concentrait sur les deux héros et leurs descendants, soit moins d'une dizaine de personnages autour desquels on retrouvait quelques seconds rôles sans réelle importance. Ici il y a tellement de personnages dont aucun ne parvient à prendre d'avantage d'importance que les autres qu'on ne s'intéresse vraiment à aucune d'entre eux.
Moins braillard que le second volet, "Les Visiteurs 3" n'est donc pas un navet et a au moins l'avantage de ne pas être une copie des précédents comme ont pu récemment l'être d'autres suites d'anciens succès, si bien que si ce quatrième film était produit je le visionnerai sans doute comme je l'ai fait pour ce 3è, lors de sa sortie vidéo. Mais les producteurs auront eut les yeux plus gros que le ventre en engageant des dizaines de millions d'euro dans leur film, courant ainsi à l'échec commercial, donc je doute que celui-ci voit le jour. Poiré et Clavier auront mis près de vingt ans à faire produire ce 3è volet, ils ne pourront pas attendre encore vingt années de plus pour un quatrième.