Gérard Cousin a écrit :Fantom a écrit :A moin que l'enfant soit de base fragile d'esprit c'est pas dangereux
Je suis complétement d'accord!
C'est comme pour tour : c'est l'abus qui est dangereux. SI un gosse passe toutes ses journées enfermé dans sa chambre à lire, que ce soit du fantastique ou autre chose, il risque de s'enfermer sur lui-même. C'est aussi mauvais que de passer tout son temps à jouer à des jeux-vidéos, à mater des films d'horreur ou du porno. Comme pour tout, il faut juste savoir modérer;
Maintenant, ça me fait rire car jusque là on entendait toujours dire que c'était mal de jouer aux jv etc... mais que les jeunes ne lisaient plus. Or c'est faux, les jeunes lisent même plus que les adultes, mais ils lisent beaucoup de fantastiques, d'aventure etc... (ce qui a fait entre autre le succès d'éditeurs comme Bragelonne en France).
Alors du coup, on commence maintenant à dire que c'est mal de lire du fantastique. Encore un discours de vieux réac' qui parle de ce qu'il ne connait pas et y voit justement le mal parce qu'il ne connait pas.
Pour le reste, on est bien d'accord que certains romans ne sont pas adaptés en dessous d'un certain âge. Pour le moment, ma fille de 9 ans lit des livres "Chica Vampiro" et c'est très bien. Dans le genre fantastique, il y a un large choix adapté aux plus jeunes pour ne pas aller leur faire lire des trucs plus adultes.
Mais dans l'esprit de certains (vieux), le fantastique est un genre pour les gosses. C'est comme les jeux-vidéos. Il y a encore aujourd'hui des gens pour croire que c'est uniquement adressé aux gamins, et qui ne comprennent donc pas qu'il puisse y avoir des jeux-vidéos pour adultes comme GTA, ou des romans fantastiques comme Game of Thrones.
Gérard Cousin a écrit :Fantom a écrit :Alors,je ne m'y connais pas du tout mais il n'existe pas un pegi 3,7,12,16,18 pour les livres ?
A ma connaissance non, ça n'existe pas. Mais je peux me tromper!
La seule indication qu'il y ait sur les livres est un âge conseillé par rapport au niveau de lecture, pas par rapport au contenu.