Jérémie Walken a écrit :Pour ce qui est des cérémonies et des remises de prix, je ne comprends pas pourquoi c'est si important pour les artistes. Ils reçoivent pour la plupart un salaire conséquent pour leur performance, et puis il y a les critiques et tout ça. Ça devrait leur suffire
Le prestige ! On rentre dans les bouquins de cinéma quand on a un Oscar.
Et puis aujourd'hui, ces prix = augmentation du cachet
Morcar a écrit :D'ailleurs c'est pire encore pour les livres en France ! Vu que chez nous tout ce qui est fantastique, policier etc... est considéré comme de la sous-littérature, les trucs dont on entend parler partout sont toujours des trucs que je ne lirais jamais, que je n'achèterais même pas pour caler un meuble.
Même dans les médias, jamais on ne verra un roman fantastique être chroniqué par qui que ce soit. Pourtant même Maupassant a écrit des nouvelles fantastiques. Mais c'est bien connu que ce genre est réservé aux adolescents, et qu'un roman fantastique ne peut être qu'un roman de gare.
On préfera donner à lire "Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau" pour le Bac, bouquin sans intérêt dans lequel l'auteur raconte même ses masturbations devant une cheminée etc... que "Le Seigneur des Anneaux" dans lequel on retrouvera pourtant une écriture au moins aussi bonne, et qui intéresserait sans doute beaucoup pour les bacheliers.
Dis-donc, tu as une vision très inflexible sur la question
Tout ce que tu dis n'est pas faux, mais quand même exagéré. C'est vrai que le fantastique et le polar sont considérés comme des sous-genres. Mais beaucoup d'émissions littéraires réhabilitent de plus en plus le polar au niveau des autres genres littéraires, et mettent en avant les auteurs de polar comme des auteurs de talent, etc.
Pour le fantastique, je n'ai pas remarqué le même engouement c'est vrai. Même si ces émissions portent Stephen King aux nues, mais c'est à peu près le seul.
Et puis c'est vrai aussi qu'on n'est pas près de voir Millenium ou Harry Potter au programme du bac ! Je crois que les études ne sont pas faites pour faire lire aux jeunes ce qu'ils lisent déjà par eux-mêmes, mais ça pourrait être sympa de leur proposer le SDA en plus de Rousseau par exemple. Histoire de les amener à mieux comprendre ce qu'ils aiment et pourquoi.
Au niveau des films que les collégiens ou lycéens étudient en classe, je remarque déjà cette tendance. Par exemple, j'ai eu l'occasion de diffuser, au sein de dispositifs scolaires nationaux, des films comme Starship troopers pour les lycéens ou Gremlins pour les collégiens. Cette année, un collège travaille sur le fantastique et ils vont venir voir Sleepy Hollow. Je trouve ça bien !