Séances de ratrapage à la maison

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Nanoyo » Ven Oct 23, 2015 12:23

Regarde-le sur ton ordinateur, au soir, pour un effet maximum.

Il n'est clairement pas conçu pour une vision TV / Cinéma. (c'est le seul film de ce type, à ma connaissance)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Nanoyo » Ven Oct 23, 2015 17:59

Je viens à l'instant de voir le documentaire sur Aaron Swartz. Il est exceptionnel même s'il n'est pas objectif. Je suis encore en colère et après quelques heures à m'informer au delà du documentaire, ça ne fait que renforcer mes convictions profondes.

Accessible en VOSTF ici sous licence creative-common (création d'Aaron Swartz notamment.) : https://www.youtube.com/watch?v=vXr-2hwTk58
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Dim Oct 25, 2015 0:04

Mes derniers rattrapages :

Image


Synopsis : Un flic de la route fait face à une bande de motards qui sèment la terreur.

Avis : Jusque là je ne connaissais Mad Max que de réputation, et n'en avais vu que de brèves images étant gamin quand mon frangin matait ces films qui ne m'attiraient pas. Mais je n'avais aucun souvenir de ce premier film n'ayant rien à voir avec l'univers de Mad Max que j'avais en tête. Ce film est franchement à la limite du nanar.
Mel Gibson doit avoir cinq lignes de texte à tout casser, l'intrigue est d'un ennui sans nom, et seules les dix dernières minutes sont vraiment intéressantes. Et l'univers est vraiment sans intérêt lui aussi. On se demande ce qu'ils voulaient vraiment faire de leur film : un simple film de flic revanchard ou autre chose ? Dans tous les cas, c'est loin d'être réussi.
La mise en scène n'est pas mal, mais les effets avec cette bande-son voulant mettre un suspens à deux balles rendent le truc à la limite du risible.

Image
Synopsis : la vie d'une colonie de vacances et de ses animateurs.

Avis : une comédie française qui donne le sourire, simple mais qui transmet vraiment de la bonne humeur. L'histoire et les personnages n'ont rien de fabuleux, il s'agit de moniteurs comme tous ceux ayant participé à une colonie auront rencontrés plus ou moins, et d'anecdotes vécues aussi dans ce type de colonie. Mais tout ça est bien écrit, et bien interprété par le casting très sympa du film.
On se prend d'affection pour toute cette petite bande, et on s'amuse avec eux. Ca sent le vécu, et ça ramène à de bons souvenirs si jamais on a déjà connu d'une manière ou d'une autre tout ça.

Image


Synopsis : Devenu un cavalier solitaire, Max vient en aide à un groupe de gens détenant un stock de pétrole qu'une bande d'allumés souhaite s'accaparer.

Avis : Contrairement au premier volet, ici on découvre un univers crasseux plutôt intéressant, bien qu'incohérent (le pétrole est une denrée rare et pourtant tous ces types passent leur temps à en cramer), tellement différent du premier film qu'on peine à croire qu'en quelques années seulement les choses aient pu changer ainsi. On retrouve un Max bien plus intéressant lui aussi, qui lutte seulement pour survivre mais va finalement venir en aide à un groupe
de personnes rêvant de tranquillité et qui sont harcelés par des ahuris aux costumes grotesques.
On découvre là des personnages aux gueules vraiment typées, des véhicules vraiment originaux, et tout ça menant à une poursuite finale vraiment bien fichue. Le film traine un peu au démarrage tout de même, mais passé la première demi-heure il devient assez sympa. Ca n'a même pas si mal vieilli que ça.

Une suite qui surpasse en tous points son prédécesseur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23617
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Dim Oct 25, 2015 23:08

Je continue mes rattrapages encore, avec un film d'animation et un thriller cette fois.

Image

Synopsis : Depuis 30 ans, Ralph La Casse est le méchant du jeu vidéo d'arcade Félix Fixe Jr dans lequel son but est de détruire un immeuble pendant que Félix, le héros, le répare grâce à son marteau magique. Mais Ralph en a plus qu'assez de vivre dans une décharge et d'être détesté par les habitants de l'immeuble. Il veut être un héros et obtenir une médaille comme celles que Félix obtient sans arrêt. Pour ça il décide alors de se rendre dans un autre jeu vidéo où ses talents de casseurs pourront lui permettre d'être vu différemment. Mais en faisant ça, il risque de briser tous l'équilibre des jeux-vidéos et détruire leur univers.

Avis : Voilà un film d'animation Disney qui à l'époque de sa sortie avait été très sévèrement critiqué, et pourtant ça a été une très agréable surprise, je trouve. Franchement bien fichu, le film propose un univers qui n'a rien à envier à un film comme "Monstres et Cie" par exemple, et une intrigue également très bien pensée. Bien loin des films de princes et princesses habituels de Disney, celui-ci propose un univers très référencé faisant de nombreux clins d'oeils aux amateurs de jeux-vidéos, et une histoire n'ayant rien à voir avec les habituels Disney.
Une très bonne surprise pour finir, et à mon avis le Disney le plus original depuis bien des années (je ne parle pas des Disney/Pixar).

Image

Synopsis : A la sortie de prison de son époux, Emily Taylor refait une dépression et tente de se suicider. Face à l'inefficacité des premiers traitements qu'il lui prescrit, son psychiatre Jonathan Banks lui prescrit de l'Ablixa, une nouvelle molécule psychotrope qui semble agir parfaitement sur les troubles d'Emily mais dont l'un des effets secondaires est des épisodes de somnambulisme et d'absences.
Lors de l'un d'entre eux, elle poignarde son époux à mort. A son réveil, elle découvre son époux et appelle la police qui la soupçonne immédiatement de meurtre, toutes les preuves étant contre elle. Mais rapidement, on soupçonne la molécule prescrite par son médecin d'être responsable de tout cela, et donc indirectement Banks.

Avis : Voilà un thriller comme je les aime. J'avais enregistré ce film en Août dernier sur France 2 sans jamais l'avoir encore regardé, et puis ce soir sans même me rappeler de quoi parlait le film, je l'ai visionné. Un scénario habile, une belle interprétation de Jude Law, Rooney Mara et Catherine Zeta-Jones, et une mise en scène classique mais bonne.
Le film prend d'abord son temps de mettre les éléments de l'intrigue en place, puis sur sa deuxième moitié tout se démêle petit à petit. Difficile d'en dire plus sans spoiler d'éléments cruciaux du film, mais ceux qui aiment les thrillers à base de manipulation diverses ne pourront qu'apprécier celui-ci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23617
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Erbaf » Lun Oct 26, 2015 0:27

Il est super "Le monde de Ralph" !
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Lun Oct 26, 2015 1:18

J'ai beaucoup aimé aussi. Pourtant à l'époque il me semble que j'en avais entendu beaucoup de mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23617
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Erbaf » Lun Oct 26, 2015 9:05

Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par La Grande Divine » Lun Oct 26, 2015 13:05

Erbaf a écrit :Il est super "Le monde de Ralph" !

J'avais vu ce film dans l'avion. C'etait tres sympa.

MAD MAX est un film fauché et qui malheureusement maintenant s'en ressent. A sa sortie ça avait fait du bruit et interdit aux moins de 18 ans tant il etait jugé extremement violent. Il en reste pas moins un atmosphère glauque et des personnages malsains.

MAD MAX 2 vu le carton du 1er, les moyens sont là. Et non pour le moment, le film n'a vraiment vieilli.

EFFETS SECONDAIRES...ne fonctionne qu'une fois. J'avais pris mon pied au ciné. Beaucoup moins en le revoyant. Connaissant la chute (un peu enhaurme :lol: ), il n'y a plus d'effet.

NOS JOURS HEUREUX tres tres sympa. Ca date ça maintenant. Pas revu depuis le ciné.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6619
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Lun Oct 26, 2015 21:25

Les thrillers dans le style d'Effets secondaires font forcément moins d'effet la seconde fois, car le film repose en priorité sur son intrigue. Une fois celle-ci connue, ça marche forcément moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23617
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Nanoyo » Lun Oct 26, 2015 23:51

Boaf, j'ai été assez énervé par cette fin "magical girl". MAIS, en comparaison, il est bien meilleur :)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Mer Oct 28, 2015 9:35

Lundi encore sur Arte j'ai maté Taxi Driver, un film sombre tournant autour d'un personnage plutôt paumé, mais qui part dans différentes directions si bien qu'on se demande ce qu'il veut raconter, jusqu'au passage final froid et violent. De Niro est très bon, et la réalisation bien fichue.
Puis sur la même chaîne j'ai maté aussi La valse des pantins, une comédie dramatique dans laquelle De Niro joue un rôle très différent, celui d'un comique raté qui harcelle une star de télévision pour participer à celle-ci. J'ignorais que Scorcèse avait réalisé un film de ce genre, très loin des autres films de lui que je connais. De Niro y est totalement ridicule, ce qui est tout à fait l'effet recherché. Un film sympa, mais pas mémorable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23617
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par La Grande Divine » Mer Oct 28, 2015 13:06

Morcar a écrit :Lundi encore sur Arte j'ai maté Taxi Driver, un film sombre tournant autour d'un personnage plutôt paumé, mais qui part dans différentes directions si bien qu'on se demande ce qu'il veut raconter, jusqu'au passage final froid et violent. De Niro est très bon, et la réalisation bien fichue.

La conclusion de l'histoire avec Jodie Foster est assez naive et très decevante. Par contre la conclusion entre lui et la Cybil Shepherd est bien plus forte car il n'y a rien de violent mais elle qui elle est cette femme "irreprochable"... :wink:



Morcar a écrit :Puis sur la même chaîne j'ai maté aussi La valse des pantins, une comédie dramatique dans laquelle De Niro joue un rôle très différent, celui d'un comique raté qui harcelle une star de télévision pour participer à celle-ci. J'ignorais que Scorcèse avait réalisé un film de ce genre, très loin des autres films de lui que je connais. De Niro y est totalement ridicule, ce qui est tout à fait l'effet recherché. Un film sympa, mais pas mémorable.

J'aime assez. Je trouve ça drole. AFTER HOURS marche un peu dans le meme sillon. Dommage qu'il ne soit diffusé celui-là.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6619
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Ven Oct 30, 2015 15:45

Image


Synopsis : Lors du week-end d'intégration d'étudiants en école de commerce, le corps de l'un d'entre eux est découvert flotant dans un étang, mort. La police réquisitionne alors tous les appareils photos, téléphones portables, caméras et autres pour analyser ce qui s'est déroulé pendant la soirée et comprendre ce qui s'est passé.

Avis : Le concept de ce film interactif était tentant. Assis devant son PC, le spectateur choisit tout au long du film quand il veut passer d'un appareil à un autre, suivant ainsi la soirée de différents points de vue selon ses choix. On nous annonce alors que nous spectateur allons mener l'enquête pour découvrir ce qui s'est passé au cours de cette soirée.
Mais pour finir tel qu'il a été utilisé ici, ce concept n'a pas grand intérêt, car il est très mal exploité. Certes tout au long du film on a le choix entre différents points de vue, découvrant une même scène soit depuis l'appareil de Lola, ou bien celui de Léo etc... On doit même parfois choisir de suivre tel ou tel personnage, en sachant qu'en choisissant un ou peut très bien louper ce qui se passe de l'autre côté. Etant donné qu'aucun rembobinage n'est possible, ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant.
Mais en réalité, la plupart du temps un seul point de vue est vraiment intéressant, et on zappe donc rapidement les autres. Et bien souvent, le film lui-même nous remet sur la bonne voie en ne nous laissant plus qu'un seul choix pour être sûr qu'on ne s'écarte pas du sentier qui a été défini par le scénario.
Là où on nous annonçait donc une certaine liberté pour mener notre propre enquête devant ce film interractif, finalement on nous dirige gentiment en nous tenant par la main, pour nous dire vers où aller. D'ailleurs aucune enquête n'est nécessaire finalement car il ne se passe rien pendant 90% du film, et ce n'est qu'à la fin que tout se passe, sans qu'on ait du tout le choix du point de vue à suivre. On redevient donc simple spectateur et on découvre tout sans avoir eut besoin de mener une quelconque enquête.

Par ailleurs, je ne me suis vraiment attaché à aucun de ces personnage (à l'exception du major de promo, seul personnage semblant avoir une once d'intelligence dans le film) qui m'ont uniquement navré du début à la fin. C'est assez désolant de découvrir comment se passe ce type de week-end d'intégration (je n'avais pas été à celui de mon école lors de mes études, bien m'en avait pris) qui donne vraiment une triste image de la jeunesse estudiantine.

Un exercice de style original, pour finir donc, mais mal exploité. Dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23617
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Erbaf » Ven Oct 30, 2015 17:48

Je ne suis pas surpris par ton avis. Je me doutais que ce serait un truc comme ça.
L'idée est bonne mais il faudra plusieurs projets pour que ça devienne bon. Les créateurs ne vont pas mettre un truc trop compliqué immédiatement sinon ça deviendrait trop frustrant.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Sam Oct 31, 2015 15:33

Quand même, tant qu'à partir sur une idée du genre, autant pousser le concept jusqu'au bout, et ne pas en rester à la théorie. Là, pour finir, le film n'a rien d'interactif alors que c'est "vendu" comme ça. La seule interaction est que tu choisis l'angle de vue, et encore, c'est en fonction de ce qui a été choisi par le réalisateur.
L'idéal aurait été d'avoir les 7 ou 8 angles de vue à disposition du début à la fin du film, pas deux à un moment, et deux autres plus tard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23617
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron