VOICI LE 89E NUMERO DE VOTRE RENDEZ-VOUS.
NOTRE NOUVEL INVITÉ N'EST AUTRE QUE...Rebecca BlakstadL'orgueil: Vous êtes la directrice de TG1, chaine concurrente à celle de notre programme. N'appelle-t-on pas cela de l'espionnage industriel?(rires) Non, rassurez-vous, quand je veux vous espionner, j'envoie quelqu'un de bien plus discret que moi. J'ai été la première surprise par votre invitation, mais j'ai pensé qu'il serait intéressant de venir répondre à vos questions. C'est peut-être une prise de risque, mais on verra bien.
(sourit)L'avarice: Scénariste, réalisatrice, directrice artistique de Morcar Prod, présidente de chaine, autant de fonctions où vous gagnez plutôt bien votre vie. Combien gagnez-vous actuellement?Bien assez, c'est certains ! Mais aujourd'hui je ne cumule plus les casquettes. J'ai été scénariste et réalisatrice à la fois, scénariste et directrice artistique au même moment. Mais aujourd'hui je ne suis plus que directrice de TG1. Et je dois vous avouer que je gagne moins aujourd'hui que je n'ai gagné par le passé.
L'envie: Passer du cinéma à la télévision, pourquoi avoir fait ce choix de reprendre la place de Howard Glau?Je n'ai pas quitté le monde du cinéma pour celui de la télévision. Il s'est passé plusieurs années entre l'époque où j'ai quitté Morcar Prod et celle où j'ai rejoint TG1. Et je continue de m'occuper du Festival du Film d'Animation pour Enfants. Je n'avais jamais pensé un jour à travailler pour la télévision, mais lorsqu'on m'a fait cette proposition, j'ai trouvé que le défi pourrait être intéressant. Et il l'est.
Il est compliqué également, mais il reste intéressant.
La colère: FireTV est arrivée en septembre 2026, imposant des programmes forts et vous détrônant peu à peu de votre place de leader. Cette arrivée impromptue vous a-t-elle énervée?Moi non, puisque je n'étais pas du tout à la tête de TG1 à cette époque. Mais j'imagine que votre chaîne a causé quelques ulcères au sein de la direction de TG1 depuis votre création, et que quelques personnes se sont arrachés les cheveux par votre faute.
Mais cela a forcé la chaîne à sortir de sa routine. La concurrence avant l'arrivée de FireTV était vraiment morne, et la chaîne n'avait pas besoin de chercher à se renouveler ou bien à s'améliorer pour capter le public. Aujourd'hui, grâce à cette concurrence entre les deux chaînes, chacune doit sans arrêt tenter de faire mieux. C'est une saine concurrence, c'est en tout cas comme ça que je le vois.
La luxure: On sait que le sexe au cinéma fait débat. Qu'en est-il à la télévision?TG1 est une chaîne à grand public, une chaîne qu'on pourrait dire familiale. Il n'est donc pas question d'y montrer des scènes qui pourraient choquer de jeunes spectateurs à des heures de grande écoute. Certains programmes en deuxième partie de soirée ou plus tard dans la nuit n'ont pas à subir cette "censure" de notre part, mais pour le reste, nous tenons à garder cette image qu'a la chaîne depuis sa création.
Que ce soit au cinéma ou à la télévision, je ne pense pas que le sexe soit nécessaire à montrer en détail. A quoi bon vouloir montrer un bout de sein ou plus encore ? On pourrait faire gonfler les audiences sans doute avec ça, mais à quel prix ?...
La gourmandise: Quand on voit votre carrière, on peut se dire qu'elle a été bien remplie. Vous avez tourné de nombreuses fois avec Morcar, vous êtes même la créatrice du FFAE. Peut-on dire qu'il ne manque à votre palmarès que le poste de PDG de Morcar Prod ?On me l'a proposé à plusieurs reprises pourtant, mais je l'ai toujours refusé. J'aimais ma place de directrice artistique, et je ne voulais pas la quitter pour diriger l'entreprise. Puis j'ai voulu changer un peu de paysage, et quitter Morcar Prod.
Aujourd'hui finalement, je dirige une entreprise avec TG1, et j'y occupe donc les fonctions que j'ai toujours refusé d'occuper chez Morcar Prod. On m'a demandé déjà si aujourd'hui je n'accepterais pas de prendre cette place qu'on m'a proposé plusieurs fois, et je vous avouerais que si on me la proposerais, j'y réfléchirais d'avantage que je ne l'ai fait par le passé. Mais je ne pense pas que je l'accepterais.
Je suis fière du travail que j'ai fait chez Morcar Prod en tant que directrice artistique, et je préfère rester sur ce souvenir. Mais il y a d'autres sociétés que TG1 et Morcar Prod à Gérardmerveille ! Peut-être un jour serais-je ailleurs encore, qui sait ?
(sourit)La paresse: Pourquoi ne pas vous arrêter de travailler après une aussi belle carrière?Lorsque j'ai quitté Morcar Prod, j'ai sérieusement levé le pied. Je n'avais plus que le FFAE à m'occuper, et ça n'est pas très chronophage. Mais je commençais à m'ennuyer. J'ai besoin d'activité, et c'est la raison pour laquelle j'ai accepté ce poste chez TG1. La proposition est arrivée au moment même où je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire.
L'humilité: On a parlé de Nikolas Morcar mais votre carrière, vous la devez surtout à votre demi-frère Alain...Je lui dois tout, même. J'ai démarré grâce à lui, j'ai rencontré Nikolas Morcar grâce à lui. Sans lui, je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui. Mon frère est et restera toujours un modèle pour moi. A l'époque où il a fondé Blakstad Films, je n'en revenais pas de ce qu'il était parvenu à créer. C'était inédit à Gérardmerveille, et ça a plutôt bien fonctionné. J'aurais aimé que Blakstad Films survive d'avantage.
Le courage: Quand vous voyez la puissance d'une petite chaine devenue grande comme FireTV, les réunions ne doivent pas être simples à gérer. Pensez-vous que TG1 a la force pour contrer FireTV?Nous faisons tout pour. Mais FireTV à des équipes jeunes et motivées qui sont bien décidées à tout faire pour rester leader. Chez TG1 aussi nous sommes motivés, mais évidemment la chaîne avait perdu l'habitude de faire face à une telle concurrence. Elle n'avait pas vu le coup venir, lorsque FireTV est entrée dans le monde de la télévision, et elle a mis quelques temps avant de savoir évoluer pour faire face à cette concurrence. Entre temps, évidemment, FireTV n'avait pas attendu pour devenir plus forte de jour en jour.
Aujourd'hui, je pense que nos deux chaînes vivent très bien l'une à côté de l'autre. Sans ça je ne serais pas venue ici, en répondant à votre invitation.
La charité: Sur TG1, on a eu Acteur Academie, CinéTournoi et Retour à l'écran. La chaine n'a-t-elle pas une vocation à faire dans la charité que ce soit pour des inconnus ou des stars oubliés?La charité ? Non. Vous pensez que FireTV a fait dans la charité avec Cinéstar, vous ? Il s'agit simplement de donner sa chance à des jeunes talents d'une manière différente. Avant "Acteur Academie", la seule façon de tenter sa chance était d'écumer les castings. TG1 a proposé à des acteurs et actrices de se présenter directement face au public et de se soumettre à leur jugement, suite à quoi les producteurs pouvaient ou pas se montrer intéressés par leurs profiles.
Avec "Retour à l'écran", nous avons juste voulu revenir sur la carrière d'artistes que les jeunes spectateurs d'aujourd'hui ne connaissent pas, et qui ont pourtant marqué l'Histoire du cinéma de Gérardmerveille, certains plus que d'autres. On a tendance à vite oublier les artistes à Gérardmerveille lorsqu'ils mettent un terme à leur carrière, surtout étant donné le turn-over qu'il y a chez les producteurs. Et pourtant ces artistes ont des profiles intéressants, et certains envisageant éventuellement de retenter leur chance sur grand écran, il était intéressant de montrer aux téléspectateurs qui ils étaient.
Mais ce n'était en rien de la charité.