Ari G. a écrit :Il y a agriculteurs et agriculteurs.
Je me doute bien, mais ceux dont je parle sont éleveurs de vaches laitières, soit disant une branche dans laquelle ils sont tous endettés.
Et puis bon, il y a un certain nombre d'années de ça, ils achetaient une moissonneuse à plusieurs et s'arrangeaient pour l'utiliser à tour de rôle, où bien ils en louaient. Aujourd'hui, ils sont tous propriétaires de quantités d'engins qu'ils n'utilisent qu'à un moment de l'année. Pas étonnant qu'ils soient endettés dans ce cas.
Il n'empêche que pour bien faire l'autre jour, j'ai acheté du "Lait de Bretagne", histoire de consommer local. Le lendemain matin chez moi au petit-déjeuner, en regardant la brique de plus près, j'aperçois un logo "Eleveurs de Bretagne" avec une carte comptant les 4 départements bretons + le Loire Atlantique. Moi qui voulais acheter breton, je ne suis pas à l'abri d'avoir du lait de Loire Atlantique.
Et mieux encore, le serveur consommateur indiqué sur la brique se trouve... à Compiègne. Les mecs demandent de consommer local, mais eux font appel à un service consommateur à l'autre bout du pays plutôt que d'avoir recours à ne boite qui serait dans la région.
Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai l'impression d'entendre au moins autant les agriculteurs se plaindre que les agents SNCF ou les profs, mais bizarrement quand ce sont ces derniers qui le font ils se font pourrir par toute la France, mais quand il s'agit des agriculteurs on voit des vidéos dans tous les sens sur les réseaux sociaux les montrant comme des héros, en train de foncer dans un mur de CRS ou de les asperger de lisier.