Bonsoir et bienvenue sur TG1 pour ce troisième rendez-vous de
Retour à l'écran que vous êtes nombreux à suivre, pour notre plus grand plaisir. Pour les nouveaux téléspectateurs qui nous rejoignent ce soir, je rappelle le principe de notre émission. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir un acteur ou une actrice de cinéma ayant quitté les écrans depuis plusieurs années, et qui envisage de faire son retour. Il a ou elle a accepté de revenir sur sa carrière et de se soumettre au vote des téléspectateurs pour savoir s'ils aimeraient ou pas le ou la revoir au cinéma.
Lors de nos deux premiers numéros, nous avons rencontré Megan Andrews et Alice Ayres, mais cette semaine c'est à la fois un artiste et un grand sportif avec qui nous allons échanger. Comme Megan Andrews, il a démarré sa carrière d'acteur grâce à notre chaîne et à l'émission
Acteur Academie, mais beaucoup le connaissent surtout pour la grande carrière de boxeur qu'il a menée jusqu'à il y a cinq ans.
Ce soir, nous allons donc revenir sur son passage au cinéma et sur cette carrière dans la boxe, nous découvrirons des images de ses films mais aussi de ses combats, et nous lui verrons avec lui pourquoi il souhaite revenir vers le métier d'acteur, alors qu'il n'a finalement joué que dans peu de films jusqu'à présent.
Et enfin, au terme de cette soirée, vous nous donnerez comme chaque semaine votre avis sur sa carrière et nous direz si vous souhaitez ou pas la revoir au cinéma.
Mais avant toute chose, j'accueille donc sur ce plateau l'acteur et chamion du monde poids moyen de boxe.
Jack LandersL'ex champion du monde de 45 ans fait son entrée sur le plateau de l'émission sous les applaudissements du public, vêtue d'un costume noir et d'une paire de basket blanches. Il serre la maine de l'animateur Jeff Berkley et salue le public, puis s'assoit sur le fauteuil réservé à l'invité. Jeff Berkley attend alors quelques instants que les applaudissements se taisent, puis s'adresse à son invité. | C'est un plaisir de vous recevoir ici ce soir, Jack, d'autant plus que vous êtes une vedette internationale, alors que beaucoup ignorent même que vous avez aussi été acteur. C'est surtout pour votre carrière dans la boxe que l'on vous connait. Depuis quand pratiquez-vous ce sport ?
Depuis ma jeune adolescence. J'ai passé des après-midi entiers à m'entraîner, et mon rêve avait toujours été de faire carrière dans ce sport.
Comment en êtes-vous arrivé à tenter votre chance dans le cinéma ? |
J'ai d'abord tenté une carrière dans la boxe, et même remporté quelques victoires, mais j'ai eut un gros passage à vide à un moment, après avoir enchaîné défaite sur défaite. J'ai alors cherché par quel quatre moyen je pourrais vivre de cette passion, et comme je suis amateur de cinéma d'action j'ai pensé à tenter ma chance à ce niveau. Au départ j'ai pensé à une carrière de cascadeur, et puis il y a eut ce casting pour l'émission Acteur Academie.
J'y suis allé sans trop y croire, mais en me disant que ce casting me ferait déjà une première expérience, et à ma grande surprise j'ai été sélectionné.Vous êtes sélectionné, mais dès votre première nomination, au bout de trois semaines de jeu, vous êtes éliminé. Le public ne semblait pas trop vous soutenir.
On peut voir ça comme ça (sourire), ou bien voir que j'ai été éliminé face à Megan, qui a remporté l'émission, et Mickael, qui a fait une jolie carrière de cinéma depuis. Il fallait que le public fasse un choix, et je n'étais pas leur favori. Je préfère voir ça de cette manière.Malgré votre élimination, vous êtes repéré par Samual Pietrantonio qui vous propose un contrat avec sa société de production PBP, pour plusieurs films, et qui réalise même le premier film dans lequel vous apparaissez, nommé Mission:C.H.A.O.S. Quelle impression cela vous faisait-il d'être ainsi dirigé par l'un des plus gros producteurs de l'époque ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'était pas si impressionnant que ça car Samual a su me mettre très vite à l'aise. Il nous parlait vraiment d'égal à égal sur le tournage, prenant en compte nos avis pour améliorer son film. Malgré la personnalité importante de Gérardmerveille qu'il était, il restait très simple, très proche de ses acteurs.
Il s'agit d'un film d'action, le genre que vous rêviez de tourner donc, mais pas seulement puisque Ari Golan lui-même dira à l'époque qu'on est "à la limite dans l'anticipation". Le film interpelle beaucoup à l'époque, et attire tout de même 17 millions de spectateurs dans les salles ! Une sacré réussite pour une petite | |
série Z, et pour une première expérience cinéma pour vous !
On en regarde un extrait tout de suite, et on en reparle tout de suite après.
Avant ce jour, j'étais un homme comme tous les autres... J’avais commis de nombreuses erreurs qui me suivaient encore aujourd'hui... 32 ans et j'étais là à laver la vaisselle de se foutu restaurant. Tout ça pour un maigre salaire couvrant à peine le montant du loyer... J'étais seul... Pas de femme, pas d'enfants... Ma vie était une éternelle routine qui se répétait chaque matin. J'en avais marre de cette vie sans réel objectif... Je voulais changer ma vie, mais ne savais pas par ou commencer... Ce jour-là je n'étais pas moi-même... J'étais démoralisé... Affaiblis par l'ennui constant... J'aurais pourtant pu devenir quelqu'un de reconnu, mais j'avais fait les mauvais choix et aujourd'hui j'en payais le prix...
[...]
Dix heures... L'alarme du réveil me fit sursauter. Tout cela n'était qu'un rêve ? Pourtant, tout semblait si réel. Cette pièce où l'on m'avait emmené... Émilie... Tout n'était que fictif ? Étrangement en ouvrant la télé, j'avais une impression de déjà vu... Toutes ces nouvelles,je les avais déjà vues... Lorsque le présentateur des nouvelles clôtura le bulletin avec la date du jour, les choses devinrent claires... L'opération n'était pas fictive... J'y étais plongé en ce moment même ! Sur la table de cuisine une note était écrite à la main : "Ne change qu'une seule chose." J'avais semble-t-il moi-même rédigé ce message puisqu'il était signé de ma main... Une seule chose... Laquelle changer ? Et comment allais-je affronter mon passé?Mission:C.H.A.O.S
PB Productions (2020)Dans ce film vous incarnez un personnage perdu dans sa propre vie, regrettant ses choix passé. On vous découvre sombre et taciturne au début du film. Puis les évènements lui permettent de changer une chose de son passé récent, mais votre personnage perd rapidement le contrôle et se laisse emporter par son envie de tout changer.
Êtes-vous parvenu facilement à incarner ce personnage ?
C'est venu assez naturellement. Samual m'a conseillé d'y mettre un peu de moi-même. On a tous des regrets concernant notre vie passé, des choix qu'on voudrait faire différemment si on en avait la possibilité. Ce personnage pouvait donc toucher tout le monde.Vous enchaînez ensuite en tournant dans une plus grosse production fantastique, dans laquelle vous tenez le second rôle, puis vous donnez la réplique à May Elbez dans une comédie sentimentale sur fond d'espionnage. Pourquoi vous être ainsi essayé d'autres genres tout de suite alors que votre volonté était de faire du cinéma d'action ?
Il y a toujours eut un peu d'action dans chacun de mes films, mais il est vrai qu'il y avait un mélange des genres qui me permettait de jouer des rôles très différents les uns des autres. J'ai simplement suivi les conseils de Samual et Enzo à l'époque.Votre carrière d'acteur aura été très lié à Enzo Vitali puisqu'il a écrit le scénario de votre premier film, vous aura donné la réplique dans le second, et a réalisé votre troisième film. Vous étiez de proches amis ?
Nous ne nous connaissions pas avant que j'entame cette carrière, mais nous sommes devenus de proches amis, en effet.Pourtant peu de temps après, vous décidez d'arrêter votre carrière pour revenir à vos premières amours : la boxe. Quel a été l'élément déclencheur qui a entraîné ce revirement soudain ?
C'est grace au cinéma que je suis revenu vers la boxe, car grâce à ma toute nouvelle notoriété j'ai pu rencontrer des personnalités notamment dans le monde du sport, et discuter avec elles de ma passion pour la boxe. Une personne m'a proposé à l'époque de passer en test qui l'a convaincu de miser sur moi. Il m'a trouvé un entraîneur et a monté autour de moi toute une équipe pour me faire aller le plus loin possible.
J'ai donc pris la décision à l'époque d'abandonner totalement le cinéma, car il m'était impossible de gérer deux carrières de ce genre en parallèle, et s'il fallait en choisir une des deux, mon choix était vite fait.Après ça, vous parvenez petit à petit à vous faire un nom dans la boxe, et grimpez même très rapidement au classementjusqu'à créer même la surprise en remportant le titre de champion du monde WBO en 2025 face à Mitey Octopeli au Gérardmerveille Stadium, mais vous perdez votre titre très peu de temps après.
On vous a soupçonné de dopage à plusieurs reprises. Votre montée en flèche dans le classement mondial peu après votre prise en main par votre nouveau coach a été l'objet de nombreuses discussions. Mais vous avez toujours démenti ces accusations. Aujourd'hui, des années après, maintenez-vous votre version des faits ?
Absoluement ! Je ne me suis jamais dopé, simplement très bien conseillé. Et mon agent a su me trouver les bon matchs pour me mener où il le voulait.On sort là du cadre du cinéma, mais on regarde à présent les images de votre victoire par KO technique. C'était le 12 avril 2025, il y a donc maintenant dix ans.
Jack Landers, suite à cette victoire vous avez rapidement perdu ce titre lors du match de revanche. Peu après, tout en continuant de boxer, vous tournez occasionnellement pour la télévision. Vous aviez déjà l'envie de revenir au métier d'acteur ?
Je n'y pensais pas à l'époque. J'avais laissé cette carrière de côté et avais tiré un trait dessus. Mais sans doute à cause de ma notoriété en tant que boxeur, la télévision est revenue vers moi. J'ai accepté de tourner quelques scènes d'action dans diverses séries télévisées, mais ça n'allait pas au delà. Je ne voulais pas avoir à apprendre un texte ou quoi que ce soit d'autre.Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui vous reveniez vers cela ?
Aujourd'hui la situation est inversée, j'ai tiré un trait sur ma carrière de boxeur, et l'envie de jouer la comédie revient à nouveau. J'ai beaucoup aimé à l'époque tourner dans ces films, et aujourd'hui j'ai un peut en sentiment d'inachevé concernant cette carrière que j'ai abandonnée alors que je démarrais seulement.
Je ne regrette aucunement mon choix, surtout qu'il m'a permis de faire la carrière dont j'avais toujours rêvé dans la boxe, mais j'ai bien envie de terminer ce que je n'ai pas pu finir à l'époque.Est-ce toujours le cinéma d'action qui vous attire le plus ?
Oui, mais pas seulement. Il y a quinze ans ans je ne rêvais que de ça, mais aujourd'hui j'ai changé. Et après toutes ces années de combat, je ne suis pas contre jouer autre chose, bien que l'action soit évidemment un genre qui m'attire.
Prenez l'exemple des deux superproduction "Le Pitbull". J'aurais rêvé de joeur dans une telle comédie dramatique !Croyez-vous que les spectateurs attendent votre retour au cinéma ?
Je ne pense pas. Ceux qui m'ont déjà vu au cinéma m'ont sans doute oublié, vu la courte carrière que j'ai faite. Pour les autres, je ne suis qu'un boxeur retraité qui cherche à se reconvertir sans doute.Eh bien nous allons rapidement le découvrir, car nous sommes arrivé au moment d'interroger les téléspectateurs. Comme chaque semaine, vous pouvez tous participer à ce sondage en votant sur le site Internet de TG1, rubrique "Retour à l'écran", ou sur la page Facebook de l'émission.
Avant de découvrir votre réponse à ce sondage, nous allons faire une courte pause publicitaire. Vous avez donc quelques minutes pour donner votre avis, puis nous nous retrouverons avec Jack Landers pour la deuxième partie de ce nouveau numéro de "Retour à l'écran".
A tout de suite !