Bonsoir et bienvenue sur TG1 pour cette toute nouvelle émission en direct, qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir des actrices et acteurs de cinéma s'étant éloigné plusieurs années des écrans. Nous ferons pour l'occasion un retour sur leur carrière passée, nous découvrirons des extraits de films dans lesquels ils ont joué, et puis nous découvrirons évidemment ce qu'ils sont devenus depuis toutes ces années.
C'est moi, Jeff Berkley, qui vais avoir le privilège de rencontrer ces stars du cinéma. Elles sont huit à avoir accepté de venir sur notre plateau, huit soirées au cours desquelles nous reviendrons sur leurs carrières respectives et au terme desquelles vous, téléspectateurs, nous donnerez votre avis sur leur carrière et nous direz si vous aimeriez les revoir au cinéma ou pas. La première d'entre elle, que nous recevons ce soir, a été découverte ici même sur TG1. Souvenez-vous, c'était il y a quinze ans, il s'agissait d'un télé-crochet, le tout premier dans le domaine du cinéma à Gérardmerveille. Elle avait remporté la première saison d'Acteur Academie, signant à cette occasion un contrat avec la société Misterdada Studio qui parainait l'émission. J'avais seize ans à l'époque, elle en avait trente deux. Comme beaucoup de garçons de mon âge je rêvais de rencontrer cette sublime actrice, donc autant vous |
L'actrice de 47 ans fait son entrée sur le plateau de l'émission sous les applaudissements du public qu'elle salue, vêtue d'une robe noir de couturier, embrasse l'animateur et s'assoit sur le fauteuil sur lequel ce dernier l'invite à se poser. Jeff Berkley attend alors quelques instants que les applaudissements se taisent, puis s'adresse à son invitée.
Bienvenue sur notre plateau, Megan Andrews. Et tout d'abord merci d'avoir répondu à notre invitation. Merci à vous de m'avoir invitée. Vous n'êtes plus apparue sur les écrans de cinéma depuis maintenant huit ans, alors que vous aviez auparavant mené une jolie carrière. Pour quelle raison vous en êtes-vous ainsi écartée ? En réalité, lorsque j'ai décidé de mettre ma carrière entre parenthèse, je n'avais pas du tout l'intention d'arrêter le cinéma. A la naissance de ma fille, j'ai simplement voulu prendre le temps de profiter d'elle. Le temps est passé très vite, et quand ma fille a commencé à aller à l'école et que j'ai voulu reprendre mon métier, de l'eau |
Oubliée ? Qu'entendez-vous par là ?
Les choses se passent très vite dans le cinéma de Gérardmerveille comme vous le savez très bien. Des carrières se font et se défont très rapidement, et de nouveaux artistes apparaissent sans arrêt. Je pense qu'à l'époque où je me suis écartée du cinéma, on m'a tout simplement remplacé tant et si bien que quand j'ai voulu revenir, la place que j'occupais auparavant n'était plus disponible.
Occupée par qui ?
Par personne en particulier ! Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'untel est le nouveau-ci ou unetelle la nouvelle-cela. Chaque artiste a sa propre identité, mais alors qu'on pensait à moi pour certaines productions à l'époque où j'enchainais les tournages, ce sont d'autres artistes qui venaient à l'esprit des producteurs quand j'ai voulu revenir.
Je dois avouer que c'est aussi un peu de ma faute, car on m'a bien fait des propositions à l'époque, mais pour des seconds rôles dans des petites productions, et j'ai pris ça à l'époque pour un affront. Avec le recul je me dis que j'avais peut-être un peu pris la grosse tête. J'avais remporté Acteur Academie, tourné pour les plus grandes productions, donc j'imaginais en quelque sorte qu'après trois ans d'absence on attendrait mon retour avec impatience.
Nous allons revenir justement sur votre carrière, et sur les grands rôles qui ont marqué celle-ci. Vous êtes la toute première actrice de l'Histoire de Gérardmerveille à débuter une carrière en remportant une émission de télé-crochet, et peu après le tout premier rôle que vous interprêtez au cinéma est celui d'une flic dans le film "Orage Macabre" qui représente Misterdada Studio au concours Crossover. On est en 2020, et votre performance sur ce premier film est jugée trop aproximative par plusieurs critiques. Comment avez-vous vécu ces critiques à l'époque ?
C'était assez difficile, je dois dire. J'imagine qu'on m'attendait au tournant, car je venais de remporter l'émission. Je m'y attendais, et ça m'a mis, ou en tout cas je me suis mis une pression énorme sur les épaules pour ça. Ce premier tournage a été difficile car je n'étais pas totalement à l'aise. Mais ça s'est arrangé par la suite.
Effectivement vos prestations suivantes sont d'avantage appréciées, et vous vous essayez à plusieurs genres. Mais pendant plusieurs années vous ne travaillez que pour Misterdada Studio, et jamais dans un premier rôle. N'avez-vous pas eut l'impression qu'on ne vous faisait pas assez confiance ?
Non, car je jouais aux côtés d'artistes talentueux tels qu'Amanda Minelli, Tabira Baulman-Romkins ou Sokchana Keut. Et Misterdada Studio m'a tout de même confié un premier rôle important avec celui de "Bad Romance" qui représentait la société pour un nouveau concours.
Vous apparaissez à l'affiche du reboot de "Girlfriend Party", puis à l'affiche de deux volets de la franchise "Western Union", dans un volet de la franchise "Secret Action" et d'un de la franchise "Outlaws". Vous êtes alors abonnée aux grosses productions. Etait-ce pour vous une sorte de consécration ?
A l'époque c'est l'impression que j'avais. Et pourtant aujourd'hui je garde de biens meilleurs souvenirs des tournages des films d'animation auxquels j'ai participé, ou de l'excellent film "Oh Africa..." que j'ai tourné pour ManDown Production.
Après cela, vous disparaissez des écrans quelques années comme vous nous l'avez expliqué, puis vous ratez votre retour au cinéma. Avez-vous tenté alors de poursuivre cette carrière à la télévision comme l'avaient fait d'autres acteurs ? Vous étiez issue du petit écran, peut-être y auriez-vous connu une nouvelle carrière.
Peut-être, mais c'était une solution que je n'envisageais pas du tout à l'époque. J'avais fait cette émission pour faire carrière au cinéma, et revenir à la télévision m'aurait donné l'impression d'un retour en arrière. Comme je vous l'ai dit, j'étais un peu trop fière à l'époque, et je ne referais pas les choses de la même manière aujourd'hui si je pouvais les changer.
On va revoir à présent un extrait du film d'animation "Le Relai de la Cigogne" auquel vous avez prêté votre voix, puis nous en reparlerons.
Toc toc toc. La porte de la chambre de Nava s'ouvrit, et elle ne fut pas surprise de voir qui venait. Pierre. Il s'approcha d'elle avec douceur, avant de s'asseoir sur son lit. Nava regardait ailleurs, par la fenêtre, où les nuages commençaient à reprendre petit à petit leur place dans le ciel. - Nava. La cigogne se retourna lentement vers Pierre. - Ce sont des choses qui arrivent. - Devrait pas. - Nava, écoute...On a tous les deux une dette envers Élie. Nava sursauta. Avait-elle bien entendu? - Hein? - Oui...Je...Je ne suis pas son vrai père. Je veux dire...Son père est mort, et un jour, une cigogne un peu trop ivre me l'a apporté. Je suis tombé sous le charme, je l'ai gardé. Je sais, j'aurai pas dû... Mais, il a encore une mère. Nava n'était pas du tout au courant de tout ça. Mais elle commençait doucement à comprendre où Pierre voulait en venir. - Attend, attend. Si je comprends bien, tu veux que je |
- Oui, c'est ça. Et puis comme ça il verrait que tu ne pensais pas ce que tu disais.
Nava réfléchit quelques secondes, avant d'accepter. Après tout, elle désirait tant se faire pardonner. Demain matin, à l'aube, elle irait réveiller le petit, et elle le prendrait avec elle, l'entrainant dans son long et beau voyage. Demain...
Loupieau Production France (2026)
Vous avez prêté votre voix à plusieurs reprises à des films d'animation, et semblez apprécier particulièrement cet exercice. Pour quelle raison ?
J'aime donner vie à ces créatures à l'écran, à ces personnages auxquels on ne peut apporter qu'une voix. Il faut tout transmettre par la voix, et j'apprécie beaucoup cela, c'est vrai.
Vous envisagez aujourd'hui un possible retour au cinéma après près de dix ans d'absence. Y a-t-il un genre de film plus particulièrement que vous aimeriez tourner ?
Pas un genre de film, non. Par contre aujourd'hui à presque cinquante ans, j'ai envie de revenir vers des films plus intimistes dans un premier temps. Je n'ai pas envie de retrouver un rôle comme celui de Western Union ou Secret Action, mais plutôt des rôles à l'image de celui que j'incarnais dans "Oh Africa...".
On revoit justement un extrait de ce film à présent, un rôle très différent en effet de ceux que vous avez incarné dans de plus grosses productions.
- Dakar, Deux Mois plus tard - Logés chez Babakar, les deux jeunes français profitaient des derniers jours de leur séjour sénégalais. Pierre Henri, trop déçu se perdit dans les délices des nuits africaines, retrouvant sa maîtresse la sculpturale Codou (Megan Andrews), oubliant Marlène, oubliant son père, oubliant tout. Marlène aurait souhaité lui parler, des sentiments qui l’étreignaient, de son amour pour ce pays… du changement qui se préparait dans sa vie. Pourtant elle n’en fit rien. Lorsqu’arriva le moment de rentrer Pierre Henri fut surpris lorsque Marlène lui annonça qu’elle ne partait pas. Un silence pesant s’installa entre les deux jeunes gens. Le jour même, Marlène reprit la route de Tambacounda, après lui avoir laissé une lettre. Il ne la lut qu’une fois qu’il fut installé dans l’avion. Marlène lui annonçait qu’elle renonçait a ses rêves d’écrivain, et aspirait a donner une utilité a sa vie en enseignant aux enfants du village, en tant que future mère… future mère… - Oh Pardon… Une femme venait de s’installer auprès de Pierre |
- Ohhhhhhh !!!
Pierre Henri regarda la femme.
- Laissez moi deviner… Vous avez une peur bleue en avion ?
ManDown Productions (2023)
Megan Andrews, votre prestation dans ce film avait été particulièrement saluée par la critique, tout comme celles de l'ensemble du casting sur ce film d'ailleurs. Pour quelle raison retenez-vous surtout ce film parmi tous ceux tournés au cours de votre carrière ?
J'ai particulèrement apprécié ce tournage qui m'a fait découvrir ce pays d'où est originaire mon père, et que je ne connaissais pas du tout. Le scénario était particulièrement bon à mes yeux, et l'ambiance sur le tournage était vraiment très bonne. Lorsque j'ai découvert le film, bien que j'en connaissais le scénario, j'ai été vraiment touchée par celui-ci très profondément. C'est une des saisons pour lesquelles j'en garde particulièrement un bon souvenir.
Eh bien après ce retour sur votre carrière, sur laquelle nous aurions encore énormément de choses à dire si nous en avions le temps, je vous propose d'interroger nos téléspectateurs pour savoir ce qu'ils penseraient d'un retour de Megan Andrews au cinéma. Vous pouvez participer à ce sondage en votant sur le site Internet de TG1, rubrique "Retour à l'écran", ou sur la page Facebook de l'émission.
En attendant de découvrir les résultats de ce sondage, nous allons nous accorder une petite pause le temps de quelques réclames. On se retrouve donc dans quelques minutes avec Megan Andrews, pour la deuxième partie de "Retour à l'écran".
A tout de suite !