Je viens de passer 2 jours à voir des films qui sortiront prochainement (le boulot, dur dur
). Petit bilan rapide :
-
En équilibre : drame sentimental de Denis Dercourt (dont j'avais aimé
La Tourneuse de pages et
Demain dès l'aube) avec Dupontel et Cécile de France. Bof-bof... Des situations archi-usagées du ciné français (l'éleveur de chevaux accidenté / il va tenter de réapprivoiser son cheval sauvage qui lui a fait du mal mais qui est quand même son préféré... / histoire d'amour prévisible et typique, etc). Un film qui ne réconciliera pas ceux qui n'aime pas le ciné français, car beaucoup de clichés du genre. Mais quelques bonnes scènes malgré tout. Des bons acteurs, mais pas dans leur meilleur rôle. Un film très vite oubliable.
2/5-
Pourquoi j'ai pas mangé mon père : J'y allais vraiment à reculons : bande-annonce vraiment pas inspirante, pas fan de l'humour Debbouze... Au final, disons que ça aurait pu être pire ! Des bonnes scènes, de bonnes idées comiques, une animation très réussie. Mais que c'est braillard ! Et côté histoire, vraiment rien de nouveau.
2,5/5-
Jamais de la vie : Pierre Jolivet est un des réals qui traite le mieux, à mon goût, le "polar froid à la française". Et j'avais beaucoup aimé
Le Frère du guerrier aussi. Là, ce n'est pas vraiment un polar, ni un thriller comme on me l'avait vendu. On est plus dans le drame à portée sociale, traité froidement. C'est sombre comme un tuyau de poêle, ça parait assez pessimiste (même si Jolivet dit qu'il a fait un film très optimiste sur les relations humaines, ce qui n'est pas faux). Le film peut paraître longuet, qu'il ne se passe rien pendant un bon moment. Pas d'accord : Jolivet instaure tranquillement, petit à petit, plein de détails et de touches sur ce personnage qui conduisent tous à ce qui va suivre. Le film repose sur Olivier Gourmet, qui est vraiment un acteur excellent et qui le confirme. Il est secondé par plusieurs rôles très bons aussi (joués par des acteurs inhabituels dans le registre dramatique : Valérie Bonneton, Julie Ferrier, Bénabar). Bref, un film qui me semble très réussi.
4/5-
Une famille à louer : une comédie de Jean-Pierre Améris (qui avait déjà fait
Les Emotifs anonymes) avec Poelvoorde, Virginie Efira, François Morel... Des bonnes scènes, des bonnes idées, des sourires. Et d'autres (scènes) qui fonctionnent moins. Des idées lancées qui tombent parfois à plat, des personnages qui ne fonctionnent pas dans toutes les scènes. Mais un film respectable. Poelvoorde est bon (pas son meilleur rôle, mais toujours à un bon niveau) et Efira est particulièrement intéressante. Elle a une image injustifiée (mais que je ne peux pas m'empêcher d'avoir aussi) contre laquelle se battre (l'actrice TV), et avec ce film, elle gagne encore des points.
3/5-
Entre amis : Pouah, tout ce que je déteste dans la comédie française ! De la tune gâchée... Des acteurs de renoms, qui coûtent bien cher, pour des personnages hyper stéréotypées, dans des situations hyper stéréotypées. Un film sur l'amitié où l'amitié sonne bien factice, une croisière sur un bateau où il va bien se passer tout ce qu'on imagine dans la caricature des films sur les croisière en bateau... Tout est téléphoné, on peut à peu près imaginer le film rien qu'avec la 1ère scène. Et un humour... ben qui a dû monter sur le bateau d'à côté !
C'est interprété par Auteuil, Jugnot, Berléand, Zabou Breitman, Isabelle Gélinas, Mélanie Doutey. Qui ont fait mieux ailleurs. Et servi par Olivier Baroux (de Kad et Olivier), qui n'a décidément rien à faire derrière une caméra ! L'un des réals les moins inspirés parmi les plus prolifiques... Bref, je ne sauve rien, à part peut-être le joli minois de Doutey.
0/5-
Infinitely polar bear : J'ai adoré. Un 1er film indépendant américain sur un père bipolaire en charge de ses deux filles. Fait avec beaucoup de sensibilité, de poésie, d'humour et d'inventions. Sans surcharge, ce qui est une réussite car un tel sujet peut facilement verser dans le mélo lourdingue. Mark Ruffalo joue le père, et il y est extraordinaire (franchement, Oscarisable). Sa femme, Zoé Saldana, est aussi sexy que convaincante. Et même les deux filles (inconnues) sont extrêmement justes, surtout pour leur jeune âge. Une réussite.
4,5/5-
L'Epreuve : Le titre est pourri, il ne reflète pas du tout le film je trouve ! Juliette Binoche joue dans un film norvégien/irlandais/suédois, qui nous parle d'une photographe habituée des sujets bruts sur terre de conflit, contrainte de revenir dans son foyer, et de choisir entre sa vie trépidante et dangereuse et la retraite que lui demande son mari et ses filles. C'est très réussi ! Le sujet est vraiment intéressant, et bien tourné. On suit très bien le conflit intérieur de ce personnage, il pose de vraies questions dans lesquelles je pense qu'on peut tous se retrouver, même si on ne se retrouvera jamais (pour la plupart) dans des situations si extrêmes. Comme l'affiche le laisse entendre, c'est aussi sentimental et un peu mélo par moment, mais on s'en sort très bien quand même à ce niveau. Binoche est encore une fois impeccable (la meilleure pleureuse du cinéma
). C'est vraiment, selon moi, l'une des meilleures actrices du cinéma aujourd'hui.
4/5