Eh bien !
Vous avez encore été bavard en une soirée seulement !
Eureka a écrit :La seule règle, je trouve, qui devrait s'appliquer c'est : pas de plagiat.
C'est bien la seule règle qui s'applique, rassure-toi.
Well Walling Production avait produit un Star Wars une fois, David Ponthieux un Harry Potter
et Hendrickx avait produit une suite à "Blade Runner" également. Maintenant il faut juste s'attendre à la forte probabilité que certains joueurs ne trouvent pas assez d'originalité dans le film proposé par rapport à ce qui existe. Personnellement je préfère un film d'aventure dont le personnage serait très fortement inspiré d'Indiana Jones au point de beaucoup lui ressembler, qu'un film utilisant le personnage d'Indiana Jones. Mais libre à chacun de faire ce qu'il veut. Je n'ai jamais cherché à interdire quoi que ce soit sur Cinéjeu. Je ne vois pas de quel droit je le ferais.
Mais j'ai souvenir du serial "Avengers" créé par Grain à l'époque de la sortie du film au cinéma, parce qu'il disait être déçu de l'adaptation ciné et voulait proposer sa version des Avengers. J'étais le premier à le défendre et lui accorder ce droit là où certains voulaient lui "interdire" ça, lui laissant le bénéfice du doute quand à l'originalité de ce qu'il allait proposer (il disait qu'au départ il allait utiliser les personnages existants comme Thor et Captain America mais qu'ensuite il ferait entrer de nouveaux personnages originaux), mais pour finir j'avais l'impression de voir la même chose que les films existants. Son personnage de Thor n'avait pas le même nom que dans les films, mais c'était toujours un mec armé d'un mateau magique, pareil pour son Captain America etc...
Je suis convaincu, comme à l'époque du débat de 2007 cité par Jeremie, que les quelques subtilités différenciant cette "création" du produit original ne seront visibles que par le fan du produit original qui le connait dans les moindre détails. C'est donc risqué de se lancer dans ce type d'exercice car excepté les grands fans les autres risquent de ne pas déceler l'originalité du texte proposé.
C'est risqué, mais aucunement interdit.
Chacun place la frontière de l'originalité à un niveau différent. Je sais par exemple que Jeremie a toujours été contre les adaptations d'oeuvres existantes, que ce soit des livres, des jeux-vidéos ou quoi que ce soit d'autre, et je peux comprendre son point de vue. D'autres acceptent ça mais refusent la reprise d'un univers cinéma existant. D'autres encore accepteront la reprise d'un univers ciné existant.
LIbre à chacun de faire ce qu'il veut, en sachant simplement que l'originalité de son choix ne sera pas jugé de la même manière par tout le monde, c'est tout.