par Ciné Merveilles » Dim Fév 15, 2015 17:13
Bonjour Corbeau. Un petit point sur votre projet ?
Ca avance bien, ça avance bien. Le scénario est fin prêt, le casting finalisé et impliqué, le tournage débute dans quelques semaines.
Pour une sortie... ?
Qui devrait avoir lieu à la fin du mois de juin 2034. Mais j'attends aussi de voir où en sont les goûts des spectateurs gérardmerveilleux à cette période-là. Pas la peine de sortir un film de ce genre si le public en a ras-le-bol !
De quel genre parle-t-on justement ?
Du Drame. Pas de sous-genre particulier. Il y a un petit côté fantastique, un petit côté thriller, voire même un petit côté policier ou sentimental. Mais rien de suffisamment prégnant pour en faire un sous-genre officiel. Ce sera une véritable tragédie !
Ce qu'on ne vous souhaite pas à vous... Vous avez laissé entendre que le titre avait changé ? Alors que vous nous aviez assuré qu'ENTRE CHIENS ET LOUPS serait le titre définitif...
Ben oui, vous savez ce que c'est... En cours d'écriture, je me suis décidé pour un titre plus sobre, mais finalement qui disait tout et rien à la fois : L'HEURE DES LOUPS.
Comment s'est passée l'écriture ?
Bien et laborieusement à la fois. J'ai été inspiré. J'ai vraiment tenu à ce que chaque personnage ait une histoire et une profondeur. Bon évidemment, certains sont plus légers que d'autres, c'est inévitable. Mais je pense que tous sont construits de façon plutôt intéressante, et tous ont, en tout cas, une réelle implication dans l'intrigue générale. J'ai dû gérer beaucoup de "sous-intrigues" pour pouvoir leur donner une carrure, et c'est ce qui a demandé le plus de travail : comment imbriquer toutes ces histoires pour qu'elles aient du lien, et surtout se tiennent dans une intrigue plus générale. Je pense y avoir à peu près réussi, même si j'ai dû renoncer à des "sous-intrigues" qui me plaisaient bien et donnaient un visage encore plus intéressant à certains personnages. Il y en a un en particulier qui méritait à mon goût plus encore, parce qu'il paraît un peu plus spectateur de l'histoire que les autres, mais bon... Il faut faire des choix !
Le film sera long ?
Assez oui, mais pas tant que ça. Sans doute pas plus de 2h30. En tout cas, le screen-test réservé aux autres producteurs sera plus longs que d'habitude. Ils correspondent en général à une moyenne de 3 à 6 pages je pense, mais pour l'occasion, celui-ci fera près du double... Dans ces screen-tests, on se contente habituellement de lancer l'intrigue seulement, de laisser entrevoir aux producteurs ce qui pourrait se dérouler par la suite. Mais là, j'ai dû décider d'aller plus loin, de dévoiler une bonne partie des secrets et événements percutants du film. Sinon beaucoup de personnages auraient vraiment été trop légers, voire superflus.
Vous nous avez dévoilé le casting, mais pas l'importance des rôles ?
Le film est vraiment conçu pour que chaque personnage ait peu ou prou une importance égale. Il y a évidemment certains personnages plus secondaires que d'autres. Et s'il fallait dire quels sont les deux rôles principaux, ce ne serait pas très justes car ils ne seront pas forcément plus présents dans le film que d'autres, mais je pourrais tout de même dire, au niveau de l'intrigue, que le personnage d'Alexandre Corbach (Hugh Darby) pour les hommes et de l'Ombre (Nora Jachowicz) pour les femmes se démarquent un poil plus que les autres dans cette histoire.
Tous sont de beaux personnages ?
Ca dépend ce que vous entendez par beaux ! Il y a des personnages positifs, d'autres négatifs. Certains sont des "héros", comme on les entend en littérature, d'autres sont des personnages plus vils, voire bas et mesquins, ou lâches. Mais tous ont leur part d'ombre et de lumière je pense !
Ce sera donc un chef d'oeuvre ?
Oulah, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! J'aime bien ce que j'ai fait de cette histoire. Mais ça s'arrête là. Ce serait vraiment étonnant que ça plaise à tous, ou que tous trouvent que la longueur soit justifiée. Je ne pense pas forcément que ce soit l'un de mes meilleurs films. Mais il me plait, c'est déjà ça !
Merci Corbeau.
Merci à vous.