par La Grande Divine » Ven Fév 13, 2015 11:39
FOXCATCHER de Bennet Miller : Comment un realisteur qui avait reussi à mettre en place une atmosphere avec TRUMAN CAPOTE (la relation trouble entre ecrivain et un condamné à mort) et reussi un film sur le sport américain dont a priori on se fout totalement mais qui avait reussi à retenir l'attention avec LE STRATEGE, pourquoi avec Foxcatcher melant les 2 themes, le film ne prend à aucun moment. De la sobriété de sa mise en scene refusant le grand spectacle facile, ce qui est honorable, Miller enfonce minute par minute son film dans la monotonie la plus totale, toutes less scenes sont filmées de la meme manière, les dialogues dits toujours sur le meme ton. Se reposant aussi sur le physique des comediens, les personnages n'ont aucune ampleur, aucune consistance et passe pour des hectoplasmes palichons subissant une histoire deja écrite on ne ressort pas grand chose de leur relation à part balancer quelques banalités sur le pouvoir d'un type riche sur des hommes plus jeunes. Le tout raconté et filmé sans passion, l'ennui s'installe en attendant le final qui vient assez brutalement mais sans eclat ou les tenants des aboutissants sont d'une rare platitude. Puis l'élégance des images qui au fur et à mesure finissent par devenir terne et rend le biopic pousserieux et sans grande envergure à part raconter platement l'histoire de ces 3 hommes. Le potentiel n'est pas exploité, mais reste quelques scenes bonnes scens, celle dans l'helico et de la délivrance des chevaux. Prix de la mise en scene à Cannes en 2014...Hum hum... Cronenberg aurai largement mérité ce prix avec son culotté MAPS TO THE STARS par exemple. La seul qui remplit l'écran, est la carrure des acteurs qui font ce qu'ils peuvent. Steve Carrel maquillé à outrance n'a rien de mysterieux et ressemble plus à un clown triste qu'à un manipulateur hors pairs. Dans ce domaine, il y'eu largement mieux fait. Decevant sur pratiquement tous les tableaux, pourtant Miller n'est pas un mauvais, à la télé ce film sera sans doute d'une facture honorable, au ciné c'est très limite. A la fin , j'ai compris pourquoi le film se ramasse au box office. Trop long et pas porté à plein bras, juste du bout des doigts sans jamais saisir le potentiel du personnage de Du Pont. Trop superficiel et c'est bien dommage. (----+)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.