Vivien Guards a écrit :Après Morcar par rapport à ta comparaison entre Elder Scrolls et Deus Ex avec Far Cry, pas d'accord.
Elder Scrolls et Deus Ex sont des RPG, alors que ce n'est pas du tout le cas de Far Cry qui est un survival action open-world dont l'immersion EST le point central du jeu.
Les deux premiers "Deus Ex" se jouent en vue FPS, et sont malgré tout des FPS même s'ils ont mélangé le genre avec du RPG. Donc partant de là, faire le choix de proposer de jouer à la 3è personne pour "Deus Ex" est identique à faire ce choix pour n'importe quel FPS.
Par contre je ne dis pas que tous les jeux se prêtent à ce type d'évolution. Là on parlait de GTA, et de mon point de vue le jeu peut très bien se prêter à se "transformer" en FPS. Quand tu vois ce que semble être "Battlefield hardline", je me dis que GTA pourrait offrir des scènes du même genre. En tout cas proposer les deux me semble une très bonne idée de la part des développeurs de Rockstar, personnellement.
Si on ne veut jamais que rien n'évolue, les Prince of Persia n'auraient jamais du devenir ce qu'ils sont devenus chez Ubisoft. Il aurait fallu qu'ils restent en vue plate-forme à l'ancienne. Or à mon avis les choix faits par Ubisoft pour "Les sables du temps" ont été vraiment excellents ! S'ils s'étaient arrêtés à des avis de joueurs disant "
Non, Prince of Persia doit rester en 2D, sinon ça ne sera plus Prince of Persia", jamais la franchise n'aurait connu ces excellents volets.
Ils ont tenté quelque chose de différents quelques temps plus tard, avec un nouveau PoP qui n'a pas marché du tout et qui d'ailleurs ne me tente pas du tout. Comme quoi tous les choix d'évolution ne sont pas bons, mais il faut parfois oser prendre des risque pour ne pas rester dans une rengaine.
Des changements de la qualité des "Sables du Temps", j'en veux bien tous les jours, moi. Et c'est à mon avis d'idées novatrices de ce genre dont aurait besoin la franchise "Thief", qui se repose trop sur ses acquis alors que le jeu-vidéo a évolué depuis. En jouant au dernier "Thief", ça me fait penser aux "Tomb Raider" de Core Design qui se reposaient trop sur leurs acquis. La saga Tomb Raider continuait de proposer des jeux dans la lignée du premier ("Angel of Darkness" parait être une version liftée du premier TR), alors que depuis il y avait eut des jeux comme les "Prince of Persia".
Tomb Raider a beaucoup gagné à changer de mains et à passer chez Crystal Dynamics. Ils ont apporté des idées neuves à la franchise, en s'inspirant de ce qui avait été fait chez la concurrence depuis. La franchise "Thief" est toujours dans les mêmes mains depuis le début (Les gars de chez Looking Glass qui ont développé les deux premiers, avaient été embauchés chez Ion Storm qui a développé le 3è, et qui depuis est devenu Eidos Montréal qui a développé le dernier), et sans doute gagnerait-elle à changer de mains aussi. Ils pensent trop à refaire un jeu comme le premier.
La franchise GTA a commencé à manquer d'innovation depuis un moment je trouve. Déjà San Andreas m'avait un peu ennuyé à cause de ça. Les "ajouts" du jeu ne m'intéressaient pas (faire faire du sport au héros etc...) si bien que ça n'avait pas vraiment évolué d'après moi. On était toujours sur la même recette depuis le 3, et si "Vice City" offrait une atmosphère très différente, et n'était encore que le premier à reprendre la recette du 3, avec "San Andreas" ça commençait déjà à sentir le réchauffé.
J'ai mis du temps avant de tenter le 4, et j'ai été au bout du jeu, mais de la même manière j'ai eut l'impression que ça n'évoluait pas. Certains reprochent aux "Call of Duty" et autres jeux du genre de proposer la même recette réchauffée chaque année. Pour moi les GTA font la même chose depuis un moment.
Donc l'idée de pouvoir jouer en FPS me semble au moins être une idée novatrice. Autant le 5 ne me tentait a priori pas du tout, car je craignais de m'ennuyer dessus comme sur le 4, autant cette version PS4/One pourrait plus me tenter.
Je ne dis pas que toute évolution est bonne. Certains choix ont été mauvais parfois quand des développeurs ont voulu faire évoluer une franchise. Mais parfois il faut savoir oser bousculer un peu les choses et proposer quelque chose de différent. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec GTA 3, et ça a été bénéfique pour la série, je pense. C'est une prise de risque, et on peut très bien se planter en le faisant. Donc je trouve que leur choix sur ce GTA 5 est plutôt bienvenu.