L'organisateur, lui, serait juste là pour dire par exemple : "Mikl, on a déjà 6 actrices dans le jury et 1 réalisateur. Tu ne veux pas proposer Mikael Guillaume par exemple, ou un acteur, ou un scénariste ? Ce serait plus hétéroclite."
Après j'entends votre argument concernant la place laissée à d'autres concours. Mais depuis que je suis arrivé, ça ne se bouscule pas tant que ça au portillon ! Cette année, il y en a déjà eu 2 (ce qui est le max que j'ai connu) et on est en juillet. Y aurait largement le temps d'un festival avant fin décembre. Mais peut-être la périodicité annuelle serait trop, à voir.
Après pour l'ouverture aux genres, au style de film ou à des films "artistiques" comme tu dis Morcar, je trouverais ça dommage. L'idée serait justement de laisser porte-ouverte. Sinon autant faire un concours thématique.
Y a que les franchises sur lequel j'émets un doute (et encore, c'est discutable), car le festival pourrait être un argument d’innovations plutôt que de rester sur nos franchises. Mais allier un petit film "arty" dramatique à une grosse machine SF, moi je n'y vois pas d'inconvénient.
J'entends aussi l'argument des doublons avec les Awards, mais je ne vois pas la différence avec les concours actuels : le film qui gagne au concours Rose par exemple peut être aussi celui qui fera une razzia aux Awards. Je ne trouve pas ça très grave ! Et dans les faits, depuis que je suis arrivé, je n'ai pas constaté que ça ait été le cas.
En gros, l'idée de ce festival serait bien celle d'un concours "libre", comme dit Morcar, avec du rp en plus c'est tout :
- le jury de personnalités
- la possibilité de récompenser au moins 2 films de plus (en gros la "Palme" pour le 1er, le Gd Prix pour le 2ème, le Prix du jury pour le 3ème)
- pourquoi pas imaginer une "vie" du festival : focus de CinéMerveilles sur tous les films, interviews en amont des sorties, anecdotes people amusantes (Machin s'est fait gaulé avec Machine dans les chiottes à la fête de tel film...

L'idée, c'est qu'en laissant le thème libre, la contrainte de participation serait moins grande et on pourrait espérer plus de participants qu'aux concours thématiques. Ca pourrait être sympa (même si les deux derniers concours montrent qu'ils peuvent avoir un nombre de participants très sympa aussi !). Ca ne fait pas redite avec les Awards selon moi parce qu'on ne parle là que d'un film chacun, pas d'une année.
C'est peut-être beaucoup de bruit et d'efforts pour pas grand-chose, effectivement. C'est simplement une idée ! Si vous êtes séduits mais pas convaincu, on peut essayer une seule édition pour voir si ça nous plait, et on décide si c'est à refaire ou non ! Ou on peut rejeter l'idée, je ne le prendrai pas du tout personnellement.
