| Synopsis : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper. |
Avis : Centré autour de personnages aux caractères très classiques (le héros curieux, le personnage qui veut que rien ne change et n'aime pas le héros, le chef de meute sage etc...), l'intrigue du Labyrinthe va beaucoup trop vite pour être crédible. Pourquoi avoir voulu qu'elle se déroule sur si peu de temps ? En trois jours seulement, le héros apprend tout ce qu'il a apprendre sur cet endroit curieux où il a débarqué, brûle toutes les étapes que les autres ont mis parfois des années à passer, devient un leader pour certains et s'attache à ses nouveaux compagnons au point de hurler de rage quand l'un d'entre eux meurt (il s'attache vite le bonhomme !). Pourtant comme d'après ce qui est dit dans le film une personne comme lui arrive chaque mois dans ce labyrinthe, ils auraient pu laisser au personnage d'avantage le temps de trouver sa place, pour que ça paraisse plus crédible.
Ajoutez à ça de nombreuses incohérences scénaristes, dont la plus importante est celle que le labyrinthe change chaque nuit, mais que les "coureurs" apprennent son parcours par coeur... euh... De plus, personne ne semble se perdre dans ce labyrinthe, donc il porte assez mal son nom. Et vu le peu de temps passé dans le labyrinthe par les personnages, le film ne porte pas très bien son titre. En tout et pour tout, on y voit les personnages trois fois, et ils le traversent en deux temps trois mouvements sans jamais se perdre, sans jamais se tromper de chemin. Même lorsqu'ils sont pourchassés par de terribles créatures, et qu'ils courent donc dans tous les sens sans réfléchir, ils arrivent à se retrouver en quelques instants, comme si l'endroit faisait dix mètres carrés au plus, alors qu'ils nous le vendent comme un endroit immense.
Et tout ça nous mène à une conclusion assez incompréhensible, ouvrant vers une suite obligatoire, mais qui ne m'a pas donné envie de la voir.
Bref, si on compare ce film à ses équivalents du moment (adaptations de romans pour jeunes adultes), on est là plus au niveau d'un Twilight que d'un Hunger Games Ce n'est pas mal réalisé cependant, mais l'intrigue est vraiment trop banale et use de trop grosses ficelles pour captiver vraiment.