Me viens en tête:
Inglorious Bastard Film Italien assez "pulp", sorte de relecture des
12 Salopards mais avec une morale très intéressante: Des déserteurs et taulards en fuite se retrouvent, suite à un quiproquo, à effectuer une mission essentielle pour faire chuter le Reich. Ces "salopards", ces "anonymes", ces "sans-grades" donnent au final leurs vies et réussissent malgré tout la mission, montrant que rien n'est tout blanc ou tout noir...
Croix de Fer Excellent film de Sam Peckinpah, très différent de ce que Hollywood propose habituellement et c'est un très bon film de guerre!
Les Sentiers de la Gloire Excellent film de Kubrick se déroulant durant la première guerre mondiale (ce qui est "rare"), encore une fois, on sort de l'image d'Epinal pour montrer une autre facette du conflit...
Les Douze Salopards Film de divertissement bien sur mais avec un arrière gout qui n'a pas plu à tout le monde aux USA. C'est un film assez sympa malgré les années! (et puis le casting!
)
Le Jour le Plus Long L'archétype de la grosse production US de l'époque avec un casting de fou mais faut pas trop "gratter" au niveau scénar' vu qu'on est dans la propagande officielle du soldats US chevaleresque...
Outrages Un film de De Palma "avec des couilles" pour aborder les exactions de l'armée US au Vietnam! Un film assez dérangeant mais très intéressant malgré tout!
Le Pont de la Rivière Kwai Un autre grand film sortant lui-aussi de l'archétype "classique" mais cela le rend très humain et très intéressant. Alec Guiness est extraordinaire!
Furyo Film Japonais avec David Bowie et Takeshi Kitano, il est très intéressant cette histoire d'amour/attirance (enfin c'est bien plus complexe que ça!
) entre un prisonnier Anglais et un officier Japonais. Le film est très bon et la
musique superbe!
Les Canons de Navarone Film de guerre "de divertissement", c'est un peu comme
Les Douze Salopards mais avec pas grand chose derrière. De l'excellent divertissement mais ça s'arrête là!
1941 A une époque, Spielberg était un réalisateur "tout terrain", pouvant passer de l'horreur (
Jaws) à l'aventure (
Les Aventuriers de l'Arche Perdue) à la comédie nawak pur jus comme ce
1941! J'ai rarement vu un film plus "bordélique", certes très perfectible mais assez jouissive! Je regrette le Spielberg "tout terrain" de cette époque capable de beaucoup dans la plupart des genres, que ce soit comme réalisateur ou comme producteur...
A Nous la Victoire! Ce film, sorte de sous
Grande Evasion, c'est de la merde en barre, tout est raté et minable, rien n'est crédible, c'est vraiment un navet pur jus!
Pourquoi j'en parle alors? Jusque parce que je suis méchant!
Plus sérieusement, c'est triste de voir que c'est les dernières réalisations du grand John Huston (
le Trésor de la Sierra Madre,
Le Faucon Maltais) et c'est triste aussi de voir Michael Caine et Max Von Sidow de se fourvoyer là-dedans! Pour Stallone, il fera pire avec les années comme avec
ça issue du nanar de compétition
Rhinestone avec Dolly Parton!
Y'en a d'autres encore! (certains ont déjà été cité comme
Full Métal Jacket,
Apocalypse Now,
Platoon, etc..., pas la peine d'en remettre une couche vu qu'ils sont très bons!)