Bonjour.
Je vais vous expliquer brièvement une décision qui n'incombe que moi. J'ai en effet décidé de ne plus respecter les méthodes conventionnelles de notation. En effet, jusqu'ici j'ai toujours eu l'impression que la notation "technique" avait bien trop d'importance. J'estime que cette importance est nécessaire pour les productions débutant sur le jeu afin de leur offrir un temps d'adaptation. Mais ce n'est pas le cas, à mes yeux, pour les habitués qui sont là pour recevoir des critiques et des notes.
Des notes nuancées me paraissent plus utiles qu'un éventail de 4/5 étoiles.
Je crois qu'on a compris, nous avons tous atteint un niveau plus que suffisant.
J'annonce donc que ma notation s'adaptera clairement selon la production et sera hautement nuancée.
Il devient possible qu'un film ayant une affiche et un texte obtienne zéro étoile. Mais il s'agit d'un extrême que je ne crois pas atteindre facilement. Dans mes critiques, ceux que je noterais de cette manière le remarqueront et je le signalerais par un "NN" en début de commentaire. (pour Nouvelle notation)
Les joueurs que j'estime encore jeune ou pas assez bien ancré dans GM auront droit à cette note entre parenthèse.
Comprenez bien que je me contente d'annoncer cela. Je ne souhaite pas en discuter vraiment et je suis prêt à assumer les éventuels anti-jeu qu'une notation plus "nuancée" signifiera.
Quelques exemples pour illustrer :
Oxa de BH production ne serait pas soumis à la NN, mais sa NN entre parenthèse serait de 3 étoiles.
Le Garçon Brouillon de Corbeau resterait à 5
Ciné-Club à l'inverse serait entre 2 et 3 étoiles. Je n'ai pas aimé le scénar, le personnage, pas accroché etc. Que l'écriture et l'affiche soit bonne, je m'y attendais.
J'ai pris Corbeau comme exemple pour exprimer la nuance.
Voilà, rien de dramatique si ce n'est que je n'hésiterais pas à utiliser la note de 1 et 2 étoiles quand un texte ne me convient pas à vraiment pas.
Je sais que ça déplaira, je l'assume.