Salut à tous,
Peut-être est-ce trop tôt après le concours Crossover ? Vous me le direz. Mais je voudrais lancer mon premier projet de concours. Le thème en est simple et pas simple à la fois : le Biopic !
Les règles :
1/ le film doit dresser l’histoire d’un ou plusieurs personnages ayant réellement existés et doit illustrer une figure qui a marqué son époque. Vous pouvez donc vous intéresser à tout type de personnage(s), très célèbre ou pas beaucoup, mais qui a vécu dans notre monde hrp réel et marqué son époque d’une manière ou d’une autre.
Pour consolider cette règle, disons que le(s) personnage(s) doit au moins être célèbre au point qu'on puisse découvrir qui il est en cherchant sur Internet.
2/ vous pouvez décider d’en décrire la vie entière (dans la limite de la règle établie à Cinéjeu, c’est-à-dire qu’on ne fait que lancer le film, on ne le raconte pas entièrement) ou vous attacher à un épisode plus particulier de sa vie.
3/ le (ou les) personnage peut appartenir à n’importe quel domaine (sport, art, politique, sciences…) et à toute époque de l’histoire. Seule restriction : le futur, qui impliquerait forcément le Biopic d’un personnage fictif.
4/ le format Biopic n'interdit pas de romancer, ou interpréter personnellement, les événements de sa vie... Voire d'en inventer du moment qu'ils ne transforment pas la figure du personnage telle que le monde le connait.
Ex : pour ceux qui ont lu mon film Gueule d'atmosphère en 2031, l'actrice Arletty est effectivement passée devant un tribunal de la Résistance pour avoir eu une liaison avec un Allemand, mais la réalité dans le film s'arrête là, je n'en sais pas plus. J'ai complètement inventé cet épisode de sa vie.
5/ pas de limite de choix dans le genre du film, mais le sous-genre doit être "Biopic"
6/ aucune restriction budgétaire dans la production du film
7/ l’affiche doit comporter le logo du concours (que vous découvrirez par la suite). Pas d'autre restriction graphique.
8/ les films doivent tous sortir en salle, à GM, le 6 mai 2033 (soit dans un mois hrp jour pour jour)
Ces différents prix seront remis à l’issue du concours :
- le prix It’s a wonderful life, récompensant le meilleur film
- le prix Life on Mars, récompensant le film le plus original
- le prix Bring me to life, récompensant le meilleur scénario
- le prix Live is life, récompensant le meilleur casting
- le prix Master of my life, récompensant le(la) meilleur(e) réalisateur(rice)
- le prix Man of my life, récompensant le meilleur acteur (toutes catégories d'interprétation confondues)
- le prix Woman of my life, récompensant la meilleure actrice (toutes catégories d'interprétation confondues)
Le thème du Biopic peut paraître simple, mais il me semble piégeux. On connaît tous des biopics qui ne font que raconter la succession bête et ennuyeuse des événements d'une vie. L'intérêt me semble ici de trouver un autre angle : capter l'essence d'un personnage ou de son époque, raconter un épisode peu connu d'un personnage connu et ainsi de faire découvrir une nouvelle facette, montrer ce qui se cache "derrière les coulisses" d'un événement connu, etc. Bref pas si simple ! Mais à vous de voir...
Alors, qui en est ?
PS : s’il est possible de mettre ce sujet en « ampoule » sur la liste de topics, comme actuellement le concours Crossover 2 ou les GM Méritas 2031, je suis preneur ! Mais ne sais pas faire…