ENEMY de Denis Villeneuve : Un film que Lynch a oublié de faire. Un thriller delirant au sens psychiatrique tu terme ou Villeneuve manipule les spectateurs par le biais de ses comediens totalement incarnés. Le suspense change souvent de direction en se mettant un fonction des scenes, sur ou l'autre des personnages, le danger est palpable sans trop savoir ou il se situe sachant que quelques hypotheses sont possibles et que forcément on a la solution bien avant la fin, oui, mais laquelle. après INCENDIES et PRISONERS, le realisateur tente une autre facette du genre thriiller, assez etouffant dans ce Toronto saturé, et en donnant l'illusion d'un drame psychologique s'avère plutot ludique et bien moins serieux qu'il n'y parait malgré une ecriture précise ou les cartes ne sont jamais brouillées, preferant jouer davantage sur le trouble qui se degage au detour d'un dialogue. Villeneuve s'est amusé, autant faire pareil et se laissé manipuler. C'est fait pour. Mais ça ne fonctionne pas sur tout le monde. Autant vous prevenir. J'ai encore eu ce matin, un retour excecrable sur le film d'une personne ayant aprfaitement compris le film, mais ayant trouvé l'exercice laborieux et n'ayant pas aimé le jeu des comediens jugé trop facile. Le risque est élevé mais à prendre, meme si après reflexion et avec un peu de recul, il n'est pas impossible que se soit un peu sterile. Peu importe ce qui compte, c'est les emotions ressenties ou pas devant le film lorsqu'on le decouvre. Allez savoir comment le film va evoluer une fois vu et avec le temps. Tobera 'til dans l'oublie, sera t'il considéré comme un chef d'oeuvre du genre ou comme un nanar labyrinthique. Les 2 ? Peu importe, le film m'a totalement diverti et j'aurais bien aimé etre à la place de Melanie Laurent. Il se bonifie le Gyllenhall avec le temps, torse nu tous pils dehors. J'attends son prochain film avec une certaine impatience au père Villeneuve. Et pis j'ai poussé un cri dans la salle, comme ma voisine de devant lorsque la jeune fille élégante soulève le couvercle
La fin, j'ai le coeur qui s'est décroché pouahahahahah
C'etait drole
(+++++)Vivien, vous l'avez vu 2 fois le film ? En tout cas, z'avez fait fort dans la rédaction de votre avis. Je me suis sentie bien seule face à tous ces mots savants.
Pouahahah Gégé, c'est n'importe quoi ce film
C'est mal foutu et meme pas drole.
Je n'ai meme pas regardé la totalité. Tsui hark, allez hop sur ma liste noire et on n'enparle plus
De toute façon , j'avais deja detesté DETECTIVE DEE, donc ça confirme.
Hier après midi, je me suis refait
PHANTOM OF THE PARADISE...topissime, vraiment j'adore ça. Etrangement je l'ai trouvé encore plus moderne que la fois ou je l'avais revu il y'a 6 mois, avec une reelle résonnance actuelle enre ceux qui font la musique, les spectacles, et ceux qui consomment, le public toujours à la recherche de toujours plus, et donc de la decheance et la decadence qui va avec qui va avec. Cinglant de bout en bout et bourré d'humour, la scene de la douche est geniale, avec une bande son d'enfer. Tout de De Palma est dans ce film, et l'ambiance etait assez electrique dans la salle presque pleine
(+++++)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.