Je suis assez excité, ayant fait l'acquisition d'une baïonnette allemande 1884-98 de 3e type allant sur le fusil Mauser 98K (ayant appartenu soit à un membre de la Kriegsmarine ou la Whermacht, je ne sais pas me fixé) bien que similaire avec celle de la Première Guerre Mondiale, celle-ci est pourtant de la Seconde Guerre Mondiale et ce grâce à l'écrou de fixation qui est fendu.
J'ai également eu le fourreau, dont le numéro de série est similaire à l'arme. Il me manque la vis de fixation de la cuvette, mais bon ... étant âgée entre 70 et 80 ans on ne va pas faire la fine bouche (même si je suis un peu dégoûté ^^)
J'ai également fait l'acquisition d'un poignard-baïonnette type 1 pour AKM ou Dragunov (les tireurs d'élite), d'origine soviétique donc.
Ce n'est pas une pièce rare mais pour l'époque, ces baïonnettes à lame en acier inoxydable, poignée et pommeau en plastique moulé sont une innovation technique. Un trou était fait dans la lame afin que le fourreau puisse s'y glissé afin de devenir ... une pince. Innovation technique pour l'époque donc ^^ Le modèle que j'ai, devrait avoir été produit à partir de 1965, le couteau-baïonnette est muni d’une lanière en toile qui semble avoir été gris, si c'est le cas c'est spécifique à l'Allemagne de l'Est.
Une envie d'agrandir ma collection (première arme hors WWI ou WWII ^^) qui m'a poussé à acquérir cette pièce donc. Pour un jeune collectionneur, c'est convenable selon moi !
Prochainement je devrais faire l'acquisition de trois pièces rares.
Une baïonnette 1884-98 du pionnier, allemande.
http://storage.canalblog.com/08/35/578061/38217680.jpghttp://storage.canalblog.com/29/17/578061/38217691.jpgCes photos sont prises sur le site d'un collectionneur qui s'y connaît assez bien. Bien sûr je n'espère pas avoir la baïonnette dans un état aussi bon que celle-ci ... mais ayant une dette envers moi pour lui avoir rendu un service, la personne qui me la promise me la donnera pour rien. C'est une excellente affaire pour une pièce aussi rare ! Cette baïonnette se mettait sur le fusil Gewehr 1898, durant la Grande Guerre, les soldats allemands capturés avec cette baïonnette étaient fusillés sans pitié.
Et avec cette baïonnette je devrais avoir la dague américaine équipée d'un poing américain.
Photo prise sur internet pour vous montré à quoi ressemble l'arme.
Cette fois-ci je n'aurais pas la pièce pour rien
mais j'ai travaillé pour pouvoir acquérir des objets que je convoite et cette dague américaine (qui a pratiquement 100 ans donc) en fait partie ! Pour près de 280 euros c'est raisonnable car une pièce de cette rareté est au minimum à 400 euros !
Je suis conscient que ça n'intéressera pas tout le monde, mais j'aime partagé mes acquisitions avec vous ^^
J'ai également eu un manteau russe de la WWII, en très bon état.