Corbeau a écrit :J' Car vous savez que sur chaque ticket vendu en France, un pourcentage de la somme revient au CNC qui reversera les sous dans la subvention de nouvelles productions françaises.
Morcar a écrit :Gégé, je te rejoins sur le fait que l'industrie du cinéma (surtout hollywood) a rendu le public "dépendant tel un dealer de leurs produits..." (pour citer tes mots) et transformé les films en produits de consommation qu'il faut consommer rapidement avant de passer à un autre.
Morcar a écrit :Entre le 1er et le 5è épisode, cette saga n'a fait que s'améliorer à mon goût, et si le 6è m'a paru moins bon que le précédent, il reste malgré tout meilleur que les trois premiers, donc moi je ne suis pas mécontant qu'ils en fassent un 7è
Corbeau a écrit :Ben oui, je n'ai rien à redire de particulier sur ton analyse de la politique des majors américaines Gégé, mais moi perso quand je parle de cinéma, je n'entends pas "y a qu'Hollywood" !
Corbeau a écrit :Quand tu pirates en France plutôt que d'aller voir le film en salle, peu importe si c'est Expendables ou Sils Maria (par exemple), c'est au ciné français que tu retires tes sous. Déjà aux professionnels qui tiennent des salles près de chez toi, mais aussi à la prod de nouveaux films français.
Corbeau a écrit :Après, on entendra "y a pas de ciné près de chez moi". Normal, il a fermé, l'avait plus de sous !
Corbeau a écrit :- on a un super système en France qui fait que même Expendables cotise pour les artistes du ciné français. Protégeons-le !
Gérard Cousin a écrit :qui a "tuer" les cinémas de quartier indépendants? Le piratage? Non vu que la mort des cinés indépendants date du début les années 2000
Gérard Cousin a écrit :Tu veux qu'on discute du système des intermittents?
Gérard Cousin a écrit :Mais je ne condamne pas ceux qui le font par choix ou par manque de moyen (y'en a!)
Gérard Cousin a écrit :Dire que c'est la faute du piratage que le milieu cinématographique part en couilles, c'est complétement stupide!
Gérard Cousin a écrit :sans compter que comment tu va faire comprendre à un smicard qui à du mal à joindre les deux bouts que c'est pas bien de "piquer" un film à des mecs qui sont dans le classement Forbes des plus plus riches du cinéma? )
Gérard Cousin a écrit :Je conclurais par ceci: Le piratage n'est que l'arbre qui cache la foret du milieu cinématographique, le truc facilement "blâmable" et évitant au milieu de se poser les "vrais" questions de sa survit!
Le milieu du cinéma fait l'autruche en pleurnichant contre les "vilains-pirates-pas-beaux-qui-leurs-font-perdres-des-millions" sans voir que c'est leur manière de faire, leurs manières de "gérer" qui les conduit dans le mur...
Corbeau a écrit :J'ai bien conscience que, plus qu'un complot de distributeurs et majors, c'est surtout la prolifération de réunions d'écrans hors centres (bref les multiplexes et concentration des programmations) qui a tué pas mal de cinés indépendants ou de centre-ville.
Corbeau a écrit :Et personne ne l'a dit ici, car personne n'est stupide.
Corbeau a écrit :S'il pique du fric à Stallone, le smicard pirate met aussi en danger le taf du plus petit des technicos du cinéma français !
Corbeau a écrit :Je ne connais pas l'effet exact du piratage sur l'exploitation des films. Elle est peut-être faible, peut-être pas. Mais de là à dire que le piratage favorise la vie des films en salles, manquerait plus que ça ! Aussi petite soit sa portée, elle existe et ne peut pas pousser l'avenir du ciné dans le bon sens
Corbeau a écrit :EDIT : non mais t'as vu l'heure ? Gérard, arrête de me motiver à trainer sur le forum si tard... J'ai plus 20 ans !
Alors personnellement, quand je vois ce que le piratage peut apporter culturellement à des personnes dans le besoin, je me dis qu'il réussis là où les "organismes culturels publics" échouent. Et je sais à quel point la gestion "culturelle" en France est pire qu'en Belgique. Vanter le système de taxe culturelle, c'est vanter ce qui étouffe les "petits commerces" face au géant Amazon. C'est vanter les contrats d'éditeurs scandaleux. Ce système n'aide STRICTEMENT PAS ceux qui sont au seuil de la porte. J'ai assez d'amis qui bossent dans la musique, la BD, l'écriture et les arts visuels pour l'entendre.
Gérard Cousin a écrit :Dans les petites salles d'avant, le distributeur toucher par rapport au nombres d'entrées...
Les multiplexes ont changés la donne: Les distributeurs (et donc les producteurs aussi derrières) touchent non-seulement sur le nombre de billet vendus mais aussi juste en proposant le film aux multiplexes!
C'est à dire que même si le film fait 0 entrée, le distributeur touche de la part des multiplexes... (les grands groupes ont fait ça pour avoir les derniers gros films à la base!)
Gérard Cousin a écrit :Sauf que le technico comme tu dis, reste payer un salaire de misère (cf le statut d'intermittent) qui dans certains cas ne volent pas plus haut que le smic
Nanoyo a écrit :Bahaha l'excuse du petit ciné qui ferme à cause du piratage...
Nanoyo a écrit :Je retiendrais un argument très pertinent d'Ari sur le sujet : le téléchargement a provoqué l'émergence d'une génération de consommation instantanée où tout doit être accessible "tout de suite".
Nanoyo a écrit : enfin, le piratage se fait en grande partie par "manque de moyen".
Nanoyo a écrit :Vanter le système de taxe culturelle
Gérard Cousin a écrit :Encore une fois (et j'en ai déjà parler ici! ), qui a "tuer" les cinémas de quartier indépendants?
Le piratage?
Non vu que la mort des cinés indépendants date du début les années 2000, un moment où le piratage était "marginal", c'est les majors et leurs potes, les gros groupes propriétaires des multiplexes!
Tout a été fait par les studios via les distributeurs, pour détruire ces petits cinéma de proximités en ne leur fournissant plus de copie des nouveaux films, histoire de les asphyxiés financièrement...
Gérard Cousin a écrit :C'est l'histoire du dealer qui va aux flics pour se plaindre de s'être fait braquer sa marchandise par un client!
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)