Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Mar Avr 15, 2014 14:23

Vivien, contrairement à une voiture, un robot ménager ou une télévision, la musique, le cinéma ou les jeux-vidéos ne sont pas des produits physiques. Donc l'important n'est pas de voler ou pas le support sur lequel il est. Quand tu voles un DVD, le plus grâve n'est pas d'avoir volé la boite en plastique, la jaquette en papier et le DVD en plastique, mais d'avoir volé l'oeuvre qui est sur ce support. Et télécharger un film illégalement, ça revient au même. Tu n'as pas volé la galette en plastique, certe, mais tu as malgré tout volé l'oeuvre. Son ayant droit n'a pas eut de rétribution pour son travail.


Oui donc c'est bien ce que je disais : ce n'est pas la même chose.
Quand tu pirates tu empêches seulement le constructeur initial de gagner un potentiel bénéfice (est-ce que le pirate aurait quand même acheté le film si il ne l'avait pas téléchargé ?). Ça n'a rien à voir : tu ne voles rien. Et c'est pour ça que ce n'est pas du vol, c'est autre chose, mais ce n'est pas du vol.

Que les peines en France (et c'est sans doute pareil ailleurs) entre un délit et un autre (quels qu'ils soient) ne soient pas proportionnées, ça n'a rien de nouveau, et ça ne concerne pas que le piratage (il suffit de comparer les différents délits sur la route et les peines qui vont avec pour avoir un très bon exemple de la chose). Mais il n'est pas question de savoir ce qui est pire ou pas.


Qu'est-ce que tu racontes ? La comparaison avec les délits routiers n'a rien à voir ! Pour les délits routiers un excès de vitesse est différencié d'un feu rouge grillé !
Un vol devrait être séparé du piratage, POINT. Ce ne sont pas les mêmes choses, et à l'heure actuelle, le piratage est considéré comme un "vol grave" et non comme un délit à part entière.
Le piratage c'est aussi proche du vol que du fait de construire chez soi un produit identique que celui en magasin, et ça n'a rien de frauduleux.

Et quoi que tu dises, le piratage ce n'est pas du vol. Légalement, certes, ça l'est (et tu sembles obnubilé par cette définition), mais techniquement ça ne l'est pas.

Mais bon tu sembles tellement anti-piratage (sans essayer de comprendre les aboutissants de celui-ci) que je me suis encore embarqué dans un débat face à un sourd...
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Mar Avr 15, 2014 17:26

Vivien Guards a écrit :Et c'est pour ça que ce n'est pas du vol, c'est autre chose, mais ce n'est pas du vol.

Tu veux inventer un nouveau concept ? :lol:
Ca reste du vol, que ce soit un objec physique ou pas.

On pourrait dire la même chose d'un voleur de voiture. Est-ce qu'il aurait acheté la voiture sinon ? Pas sûr. Ca n'empêche qu'il a volé le produit. Même chose avec un film ou de la musique, sauf que le produit n'est pas physique. Le fait que ce soit une copie numérique donne l'impression à certains qu'ils n'ont rien volé, et pourtant si. Qui est-ce qui a fait ce produit, conçu le logiciel ou produit le film que le pirate a chez lui ? Pas le pirate, mais bien le producteur ou développeur.
Si tu préfères, la copie pirate est une sorte de contrefaçon du produit original, sauf que c'est une copie à 100% identique.
Vivien Guards a écrit :Et quoi que tu dises, le piratage ce n'est pas du vol. Légalement, certes, ça l'est (et tu sembles obnubilé par cette définition), mais techniquement ça ne l'est pas.

C'est ton point de vue, que je ne partage pas.
Pas la peine d'y mettre des POINT pour appuyer ça comme une vérité absolue :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Mar Avr 15, 2014 17:37

Oui, je veux inventer un nouveau concept.
Et dans plein de domaines !

Internet a changé les choses, a créé un nouveau paradigme dans plein de domaines, mais personne ne s'y est adapté.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Mar Avr 15, 2014 22:12

Morcar a écrit :Mais pour le coup, si on se fie à l'image du menu d'accueil du jeu (celle dans la vidéo que tu as mises), il n'y a pas vraiment tromperie sur la marchandise puisque ça donne le ton avec cette mitrailleuse plantée dans le sable.

En fait on la comprend "in game" cette image: Suite au truc avec l'avion (qui se crash), Nathan Drake le héros se retrouve au milieu du désert.
Dans le sol, y'a cette mitrailleuse qu'il tire du sol... et on se rend compte que c'est un cadavre d'un des bad guy de l'avion qui la tient serrer contre lui... :mrgreen:

Après, je pense que chez Naughty Dog, ils auraient dû faire un truc plus "aventure/énigmes" qu'une sorte de Call of Duty version TPS! (effet renforcer par le mode multi joueurs où là, t'es vraiment face à la "clientèle" Call of! :mrgreen: )
Surtout qu'il n'y aurait pas grand chose à faire pour améliorer Uncharted 3: Moins de fusillades et plus d'énigmes! (et un peu d'exploration!)
Les phases énigmes sont bien fichus: T'a un carnet avec des dessins un peu comme le carnet dans Indy 3, le truc à résoudre, tu ne peux pas quitter le lieu ou avancer avant d'avoir trouver la solution!
Là, dans ses phases, tu sens le coté "aventure", mystères à résoudre pour avancer! :D
Mais bon peut-être aussi que la "clientèle" de Uncharted préfére des "gunfight" à des énigmes? :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Mer Avr 16, 2014 9:01

C'est cette orientation d'avantage action qu'a pris la franchise Tomb Raider aussi avec le dernier volet. Car ça tire pas mal aussi dans ce jeu, tandis que les énigmes restent assez simples. Il y en a quelques unes un peu plus fouillées qui te font réfléchir quelques minutes, mais la plupart sont très simples et le jeu est surtout axé sur l'action, et aussi une sorte d'infiltration (mon passage préféré doit être celui dans le bois où j'ai du me débarasser discrètement de tous les ennemis sur place depuis les arbres etc...)
Ari G. a écrit :La dématérialisation, non-représentation physique de ce qui est volé dédouane totalement l'usager. Que ceux qui n'ont jamais piraté me jettent la première pierre, et je pourrais attendre longtemps :mrgreen:.
Mais se dissimuler derrière des excuses ou des prétextes ("c'est la faute de/à : la société / les commerçants / les producteurs / la vie, l'univers et le reste") pour justifier ses actes revêt une certaine forme d'aveuglement hypocrite facile : la faute aux autres, jamais à soi-même... Des justifications, on en a tous à ce compte-là. :P

On est d'accord à 100%.
Je ne cache pas le fait que j'ai moi-même visionné des trucs téléchargés. Je roule aussi souvent au delà des limites de vitesse sur la route. Mais je ne me cherche pas de fausses excuses quand je sors du cadre de la loi pour une chose ou pour une autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Ven Avr 18, 2014 8:47

Quelle déception !!!
J'ai lancé hier le jeu Bioshock Infinite acheté il y a quelques temps, et pour le moment le jeu ne m'a franchement pas emballé, voir carrément ennuyé... Bien que la vue était en FPS, je m'attendais à autre chose qu'un jeu où il faut avancer bêtement en dégommant quasiement tout ce que tu croises.
J'ignore s'il faut ou pas avoir joué aux précédent Bioshock pour savoir de quoi traite l'histoire du jeu, mais pour le moment il n'y a pas une bribe de scénario qui n'a été révélé dans le jeu. Mon personnage est arrivé sur une île, sans qu'on sache ce qui l'a emmené là, est arrivé dans cet "eden", et maintenant est considéré comme un paria à abattre. Je dois rejoindre une fille, sans savoir le pourquoi du comment, et pour ça je dois avancer droit devant en dégommant tout le monde. Et s'il n'y avait pas une aide t'indiquant par une flèche vers où aller, je serais bien infoutu capable de savoir par où me diriger. Je dois me rendre dans un lieu, mais comme je ne connais rien de ce monde, et que je n'ai même pas une carte, j'avance en aveugle.

Bref, grosse déception pour moi. Moi qui m'attendais à un jeu un minimum scénarisé, j'ai l'impression d'être devant un bête FPS de base dans lequel il faut tout dégommer. C'est le premier jeu que je songe déjà à revendre d'occasion, autant dire que je n'aurai pas fait une affaire... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Avr 18, 2014 11:01

Haha, dis-toi que c'est probablement l'un des meilleurs scénario de jeu-vidéo jamais écrit ! (sans exagérer, c'est vraiment un truc de fou) :mrgreen:
Le truc c'est qu'il se dévoile peu à peu, comme pour un film. Le début est très classique, mais tout ça va s'épaissir jusqu'au final absolument décapant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Ven Avr 18, 2014 11:34

J'ai bien souvenir que tu avais déjà dit ça, et ton avis ainsi que d'autres m'ont convaincu de le prendre. Mais pour le moment, je trouve ça hyper bourrin et pas fin pour un sou. J'attends de voir ce qu'il va en être quand j'aurai trouvé cette fameuse fille, car a priori si je me fie au résumé derrière la boite c'est sans doute là que le scénario va déjà démarrer, mais c'est déjà long rien que pour arriver là.
J'ai du y jouer 1h30 hier sans être encore parvenu à elle. Donc pour le moment je dégomme. Ca fait un peu long comme introduction. Il est long comme jeu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Avr 18, 2014 12:24

Je l'ai fini en dix/quinze heures.
Mais le gameplay devient plus profond une fois que tu récupères la fille (qui devient un élément de gameplay elle aussi). Je me souviens pas que ça prenait tant de temps, mais maintenant que tu le dis, c'est fort possible.

En tout cas, quoi qu'il arrive, finis le jeu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Ven Avr 18, 2014 12:39

Vivien Guards a écrit :le gameplay devient plus profond une fois que tu récupères la fille

C'est rassurant, parce que pour le moment...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Avr 18, 2014 13:34

C'est toujours du gunfight, hein, mais la gamine apporte des possibilités assez folles et novatrices. Sans oublier d'autres éléments qui se rajoutent au fur et à mesure !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Avr 18, 2014 23:49

Ah non pas du tout ! Ce jeu est une vraie bombe, l'un des meilleurs auquel j'ai joué ces dernières années, et je suis loin d'être le seul à le dire. Le jeu n'a pas du tout été survendu !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Ven Avr 18, 2014 23:52

Le note est de 19/20 je crois.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9063
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Sam Avr 19, 2014 0:00

Vivien Guards a écrit :C'est toujours du gunfight, hein

C'est pas rassurant, car autant je n'ai rien contre les jeux bourrés d'action, au contraire (j'ai beaucoup aimé le dernier "Deus Ex" par exemple), autant si le jeu n'est que du gunfight bourrin dans lequel tous les personnages à l'écran sont des ennemis dont on ne peut jamais se débarrasser qu'en les dégommant, ça risque de vite me lasser.
Les mecs du studio qui a développé ce jeu sont des anciens de Looking Glass (Thief), qui ont entre autre participé au développement de System Shock I et II, donc il y a de quoi en attendre autre chose qu'un bête jeu où il faut défoncer tout le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Sam Avr 19, 2014 0:05

Morcar a écrit :donc il y a de quoi en attendre autre chose qu'un bête jeu où il faut défoncer tout le monde.


Le gunfight c'est pas forcément "bête".
Bioshock Infinite c'est d'une profondeur et d'une intelligence assez unique dans le paysage vidéoludique. Le gameplay tient bien du gunfight, mais du gunfight stratégique, de plus en plus au fil du jeu où il ne faut pas simplement tirer comme un bourrin mais s'adapter à l'environnement et aux possibilités (différentes suivant les combats).
Mais bon, le gros point fort du jeu, c'est son scénario. Je le répète : c'est complètement fou, vertigineux, à pleurer. Si Hollywood pouvait pondre des scénar comme ça au cinéma plus souvent, ce serait parfait ! (d'ailleurs j'attends avec impatience le projet d'adaptation au cinéma de Bioshock... et surtout "Infinite", qui s'y prête d'avantage que les premiers je trouve).
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invité(s)