Vivien, contrairement à une voiture, un robot ménager ou une télévision, la musique, le cinéma ou les jeux-vidéos ne sont pas des produits physiques. Donc l'important n'est pas de voler ou pas le support sur lequel il est. Quand tu voles un DVD, le plus grâve n'est pas d'avoir volé la boite en plastique, la jaquette en papier et le DVD en plastique, mais d'avoir volé l'oeuvre qui est sur ce support. Et télécharger un film illégalement, ça revient au même. Tu n'as pas volé la galette en plastique, certe, mais tu as malgré tout volé l'oeuvre. Son ayant droit n'a pas eut de rétribution pour son travail.
Oui donc c'est bien ce que je disais : ce n'est pas la même chose.
Quand tu pirates tu empêches seulement le constructeur initial de gagner un potentiel bénéfice (est-ce que le pirate aurait quand même acheté le film si il ne l'avait pas téléchargé ?). Ça n'a rien à voir : tu ne voles rien. Et c'est pour ça que ce n'est pas du vol, c'est autre chose, mais ce n'est pas du vol.
Que les peines en France (et c'est sans doute pareil ailleurs) entre un délit et un autre (quels qu'ils soient) ne soient pas proportionnées, ça n'a rien de nouveau, et ça ne concerne pas que le piratage (il suffit de comparer les différents délits sur la route et les peines qui vont avec pour avoir un très bon exemple de la chose). Mais il n'est pas question de savoir ce qui est pire ou pas.
Qu'est-ce que tu racontes ? La comparaison avec les délits routiers n'a rien à voir ! Pour les délits routiers un excès de vitesse est différencié d'un feu rouge grillé !
Un vol devrait être séparé du piratage, POINT. Ce ne sont pas les mêmes choses, et à l'heure actuelle, le piratage est considéré comme un "vol grave" et non comme un délit à part entière.
Le piratage c'est aussi proche du vol que du fait de construire chez soi un produit identique que celui en magasin, et ça n'a rien de frauduleux.
Et quoi que tu dises, le piratage ce n'est pas du vol. Légalement, certes, ça l'est (et tu sembles obnubilé par cette définition), mais techniquement ça ne l'est pas.
Mais bon tu sembles tellement anti-piratage (sans essayer de comprendre les aboutissants de celui-ci) que je me suis encore embarqué dans un débat face à un sourd...