Ari G. a écrit :Côté usagers (nous tous), ça n'est guère mieux : au-delà de l'aspect purement économique (les larmes de crocodile des majors ne m'ont jamais ému - suis-je un monstre ?), le piratage est une plaie béante du "tout tout de suite gratuit" de la génération internet.
On est d'accord.
C'est ce qui m'inquiète le plus dans cette mentalité d'un grand nombre de "pirates" : on veut tout (pourquoi choisir entre tel et tel DVD puisque je peux télécharger les deux ?), tout de suite (l'excuse autour des délais de sortie/diffusion entre le pays d'origine et la France) et gratuit (ceux qui prétendent trouver un DVD trop cher n'hésitent pourtant pas à dépenser plusieurs centaines d'euro dans le dernier iPhone, ni à se payer des paquets de clope à prix d'or, ou d'aller passer des soirées au bar entre potes avec des consommations également à prix d'or, comme quoi quand on veut...). Et les enfants dont les parents pratiquent ainsi le piratage n'apprendront jamais à devoir choisir. Aujourd'hui, j'achète bien plus de DVDs à mes gosses que mes parents ont pu m'acheter de VHS quand j'étais gosse, mais malgré ça je ne leur prend pas tout ce qu'ils demandent et leur explique qu'ils ne peuvent pas tout avoir. Je ne vais pas leur télécharger les films qu'ils me demandent pour combler leurs demandent.
Ceux qui auront grandit dans le tout gratuit ne pourront pas voir les choses autrement.
Ari G. a écrit :Pour ma part - et je termine là-dessus -, lire sur un forum un
kikoolol tout fier d'avoir sur son iPhone / Androphone / Windows Phone la version piratée d'un jeu vendu 0,79 € en ligne, ça en dit long sur le monstre du
"tout tout de suite gratuit" que j'évoquais plus haut. Et ça me donne des envies criminelles aussi (mais je digresse)...
La conséquence directe de ce dit ci-dessus. Forcément, quand on a pris l'habitude de tout avoir gratuit, même 79 centimes c'est trop. Au départ les pirates te disaient qu'un DVD c'était trop cher et abusé, mais même avec des DVDs à 5 euro, ou le prix de la video à la demande, ça ne leur convient pas, c'est toujours trop cher.
Ari G. a écrit :allez expliquer à votre enfant que voler un CD à la FNAC cay mal alors que vous avez repiqué l'intégrale Beatles en 5 minutes via votre box - moralité à deux vitesses ?
Le pirate te dira que ça n'a rien à voir car la copie n'a fait perdre de l'argent à personne. La bonne blague.
Vivien Guards a écrit :Certes, mais le piratage concerne beaucoup d'autres choses : des films plus anciens qui ne sont plus édités ou en moins grande quantité (et donc pas nécessairement très cher en occas', c'est juste que ça ne change rien pour les revenus du producteur)
Oui, et ça concerne aussi la musique classique. Mais franchement, Vivien, tu oseras affirmer sérieusement que ça représente une grande partie du piratage ? A moins que tu vives dans un cercle fermé de grands cinéphiles, tu admettras quand même que la majeur partie du piratage concerne les grosses productions cinématographique et musicales.
Vivien Guards a écrit :SURTOUT les séries télé. Je tiens à souligner que l'offre en France est un désastre de ce côté là. Y a juste OCS mais les prix sont peu abordables et requièrent internet.
Et donc le prix peu abordable justifie le piratage ou le vol ?...
Vivien Guards a écrit :C'est pourquoi il ne faut pas le blâmer, même quand il serait "blâmable" - ceux qu'il faut blâmer c'est ceux qui restent dans leur ancien "système" et crachent sur ce piratage sans essayer d'adapter leur demande à cette nouvelle façon de consommer films et séries.
Ouais ! Les pirates sont les Che Guevara de la culture télévisée et cinématographique !
En réfléchissant comme ça, on peut aussi aller voler dans les supermarchés qui se font un fric monstre en vendant leurs produits.
Que les majors du cinéma, du disque etc... se reposent trop sur un système ancien est une chose que personne ne pourra contester, mais ça ne justifie en rien le piratage qui reste malgré tout à blâmer. Quand je parle des fausses excuses des pirates, c'est typiquement à ce genre d'excuse que je pense.
Rien n'excuse le piratage ou le vol dans ce domaine. On n'est pas là devant des produits de premières nécessité. Qu'un mec affamé et sans le sous en arrive à voler de la bouffe, on peut le comprendre. Mais là on parle de films, de séries, de jeux-vidéos et autres produits culturels. Même si ça devenait réellement hors de prix (parce que bon, 20 euro un DVD ce n'est pas du vol comme tu le dis, pas plus que le prix d'une BMW. Si le prix ne te convient pas rien ne t'oblige à le consommer), ça ne justifierait pas pour autant le piratage.
Gérard Cousin a écrit :Car c'est pas un jeu d'aventure en fait, c'est un TPS!
Tu passe plus de temps à flinguer comme un bourrin qu'a explorer! (de toute manière, suffit d'aller en ligne droite!
).
T'as plein de scènes digne de blockbusters Hollywoodiens (la scène de l'avion au dessus du désert, la poursuite du convoi à cheval "Indiana Jones style"!
) mais passer le premier tiers du jeu, plus d'énigmes, juste de la baston et de la fusillade!
C'est malheureusement ce qui arrive de plus en plus du fait qu'on veuille des jeux de plus en plus "cinématographique" et quand il s'agit en plus de jeux scénarisés. Les développeurs doivent trouver le parfait équilibre pour proposer une mise en scène sympa, tout en n'oubliant pas qu'il s'agit d'un jeu. Or autant cet équilibre se trouve assez facilement pour un jeu d'action comme les "Max Payne" par exemple, autant pour un jeu d'aventure c'est beaucoup plus difficile.
Mais pour le coup, si on se fie à l'image du menu d'accueil du jeu (celle dans la vidéo que tu as mises), il n'y a pas vraiment tromperie sur la marchandise puisque ça donne le ton avec cette mitrailleuse plantée dans le sable.