Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Vivien Guards » Dim Mai 25, 2014 21:42

The Homesman VOST : Un western féministe réussi, bien écrit et surtout très bien joué (Hilary Swank+Tommy Lee Jones). La réalisation est sobre mais classe, les seconds rôles (les trois "folles", le caméo de James Spader) excellents... Mais tout ça manque clairement d'implication - au-delà de la réussite formelle, le film a beau être très beau et violent il manque d'émotions. Je recommande néanmoins, car des westerns "féministes" par des icônes comme TLJ c'est rare et précieux. 2.5/5

X-Men : Days of the Future Past VF 3D : Y EN A MARRE DE BRYAN SINGER, voilà c'est dit. "X-Men : First Class" était le meilleur de la saga, réalisation parfaite et acteurs charismatiques... là Singer et revient et nous livre son univers kitsch/agaçant. On avait abandonné "l'ère moderne" avec Stewart, McKellen, Page et cie - mais on nous la ramène dans ce nouveau volet de manière très envahissante. Au final la vision très oldies et funky de Vaughn est incompatible avec celle de Singer, ça créé un impression de foutraque, les scènes "futuristes" avec les Sentinelles sont Z au possible avec des acteurs en roue libre, cependant les scènes "dans le passé" sont beaucoup plus intéressantes, et ce notamment au casting qui, pour le coup, est irréprochable (en gros celui de First Class : Fassbender, McAvoy, Hoult et Lawrence, sans oublier Peter Dinklage). Malheureusement, on sent que c'est plus Vaughn et Singer nous rebalance sa réal plate qui rendait la trilogie originale aussi kitsch - on fait un bond de dix ans en arrière, on croyait être reparti sur de meilleures bases avec cette nouvelle saga mais au final on se retape ce qui faisait défaut aux premiers films. Dommage car le scénar aurait été passionnant s'il avait été mis en valeur (à contrario le scénario de First Class était moyen mais sublimé à l'écran). Un peu énervé, en faites. Singer m'agace.
Quelques bonnes séquences (notamment l'une avec Quicksilver/Vif-Argent qui met à mal la sécurité du Pentagone), mais pas assez pour rattraper une énorme déception qui reste néanmoins un divertissement honnête. Dommage car l'univers X-Men pourrait être tellement mieux exploité... 2.5/5
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Erbaf » Lun Mai 26, 2014 0:59

Pourtant, les deux premiers X-Men sont de loin les meilleurs... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Gérard Cousin » Lun Mai 26, 2014 1:09

Erbaf a écrit :Pourtant, les deux premiers X-Men sont de loin les meilleurs... :roll:

Complétement d'accord!
(et j'adore le "thème" composé par John Ottman pour X-Men 2!)

Vivien Guards a écrit :et ce notamment au casting qui, pour le coup, est irréprochable (en gros celui de First Class : Fassbender, McAvoy, Hoult et Lawrence, sans oublier Peter Dinklage)

Patrick Stewart "est" le professeur X bien plus que celui de First Class! (dont je ne connais pas le nom!)
Idem pour Magneto: Ian McKellen est juste extraordinaire dans le rôle là où Fassbender n'est pas le personnage...

J'avais pas trop aimé First Class à cause du casting et des nombreuses incohérences avec la trilogie X-Men originale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Vivien Guards » Lun Mai 26, 2014 2:28

Erbaf a écrit :Pourtant, les deux premiers X-Men sont de loin les meilleurs... :roll:


Comme quoi les goûts et les couleurs... Ils sont certes meilleures que L'Affrontement final et les Wolverine mais c'est pas non plus extraordinaire.

Patrick Stewart "est" le professeur X bien plus que celui de First Class! (dont je ne connais pas le nom!)
Idem pour Magneto: Ian McKellen est juste extraordinaire dans le rôle là où Fassbender n'est pas le personnage...


Haha, attends de voir Days of Future Past avant de dire des trucs pareil ! :lol: Parce que faces à faces, McKellen (et pourtant je l'adore) et Stewart sont ridicules face à Fassbender et McAvoy (même si ce dernier est sous-exploité).

Et puis de toute façon, je m'en fous de la fidélité (surtout que dans le cas de X-Men y a tellement d'arcs narratifs et d'auteurs dans tous les sens qu'on ne peut même plus parler de fidélité). Un film n'est pas un comics et un comics n'est pas un film, je suis toujours content de voir un film fidèle à un comics, mais si le film s'en démarque en livrant une histoire passionnante, des acteurs charismatiques et une ambition technique réussie, je suis beaucoup plus enthousiaste. C'était le cas de First Class, 100x meilleur que tous les autres films X-Men à ce jour.
En un film, McAvoy/Fassbender ont donné dix fois plus d'épaisseur à leurs personnages que Stewart et McKellen en une trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Gérard Cousin » Lun Mai 26, 2014 16:52

Vivien Guards a écrit :Et puis de toute façon, je m'en fous de la fidélité (surtout que dans le cas de X-Men y a tellement d'arcs narratifs et d'auteurs dans tous les sens qu'on ne peut même plus parler de fidélité). Un film n'est pas un comics et un comics n'est pas un film

Le problème de First Class, c'est pas de pas être "fidèle" aux comics (je suis d'accord avec ce que tu dis: Un film c'est pas un comics!) mais cela doit être "fidèle" aux films précédemment sortis dont la trilogie précédente sinon c'est n'importe quoi...
Et là, il d'énormes problèmes de cohérence entre First Class et la trilogie de base!

Vivien Guards a écrit :En un film, McAvoy/Fassbender ont donné dix fois plus d'épaisseur à leurs personnages que Stewart et McKellen en une trilogie.

:lol: :lol: :lol:
En ayant vu First Class, j'ai juste amèrement regretter Stewart/McKellen! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Vivien Guards » Lun Mai 26, 2014 18:25

Le problème de First Class, c'est pas de pas être "fidèle" aux comics (je suis d'accord avec ce que tu dis: Un film c'est pas un comics!) mais cela doit être "fidèle" aux films précédemment sortis dont la trilogie précédente sinon c'est n'importe quoi...
Et là, il d'énormes problèmes de cohérence entre First Class et la trilogie de base!


Sauf que First Class était pensé comme un reboot avant que Singer vienne faire de la merde avec DoFP. Un reboot avec une nouvelle vision de l'univers X-Men, une nouvelle façon de faire, une nouvelle ambiance... et c'était plus que réussi ! (pour moi on a pas eu d'aussi bon film de superhéros depuis)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Erbaf » Mar Mai 27, 2014 1:18

Je ne peux pas me prononcer sur le dernier X-Men car je ne l'ai pas vu. Mais je les apprécie tous jusqu'à présent.
Comme Gégé, je pense qu'il faut rester fidèle aux films précédemment faits sinon ça part dans tous les sens.
First Class est bon aussi, faut pas déconner mais je préfère ceux de Singer.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par La Grande Divine » Ven Juin 06, 2014 16:04

En attendant de voir les X MEN...

2 JOURS ET 1 NUIT Luc et Jean-Pierre Dardenne : Le jeu sobre de Cotillard permet à l'actrice de porter le film sur ses epaules dans sa course effrénée pour garder son emploi, avec toutes les implications et questions que le film pose. Assez bien troussé quant évolution du personnage, un poil demago du coté social, en tout cas Gourmet en contremaitre compose en 2 minutes un des plus beau portrait de salaud de l'année. (-++++)

GODZILLA (vo 2D) de Gareth Edwards : Meme si ça ne va pas chercher bien loin, c'est sans doute bebete que ça en à l'air. Les comediens se servant pas à grand chose la dedans, mettent en avant l'echec des humains malgré leurs avancées et puissances technologiques mais incapables de faire face au danger. Tout est pour le dino qiu avec sa grosse queue balaye tout sur son passage. Scenes de panique et de catastrophe spectaculaires sont au rendez vous. Le contrat est donc rempli. Hein...oui c'est bebetement confus en compliquant bebetement les éléments scientifiques pas toujours tres comprehensibles. S'en fout, ça finit par retomber sur les 2 grosses papattes de la grosse bebete. (--+++)

MAPS TO THE STARS (vo) de David Cronenberg : Le cineaste crash sans faux semblant Hollywood en nous invitant à un festin nu deculotée. C'est cul et cru, certainement facile aussi, peu importe, il y'a une certaine rejouissance de voir cette galerie de monstres répugnants et obscènes se bouffer les uns les autres. Une comédie grinçante ou la reine Moore sur son trone envoie des grosses caisses à faire palir la fanfare municipale. (-++++)

DRESSE POUR TUER (vo) de Samuel Fuller : une mise en scene inspirée avec de moments forts et des cadrages envoutants sont affaiblit par des acteurs surjouant un peu trop surtout dans les sequences dialoguées pas toujours justes. Le message anti raciste est amené de but en blanc sans trop de finesse mettant en evidence la saleté de certains hommes par le biais d'un animal. Degueulasse et forcément injuste. Ah oui, c'est Morricone qui a fait le theme musical. Son prénom Pitou sivouplé :wink: (--+++)

THE HOMESMAN (vo) de Tommy Lee Jones : Un peu laborieu dans son scenario manquant de précision, j'ai pas vraiment compris cette vague de folie qui s'empare des 3 femmes au meme moment, manque de precision aussi dans les motivations des personnages qui restent souvent floues. Après on se laisse trainer d'un point A à un point B en traversant des grands espaces joliment filmés et une sequence demente dans un hotel au milieu de nulle part constituant le meilleur moment du film. Heureusement acteurs sont bons et meilleurs que les personnages minces et cette histoire tres en ligne droite. Pas mal quoi, surtout pour une "Bessonnade", mais un peu leger pour un festival comme Cannes, malgré son élégance plastique certaine. (---++)

PAS SON GENRE de Lucas Belvaux : mais tout à fait le mien. Une relation amoureuse entre un parigot intello et une coiffeuse provinciale. Rassurez vous y'a aussi une intello provinciale, le film n'etant pas là pour denigrer les gens. Il met en scene une liaison entre 2 personnes que tout attire mais etant opposé. L'écriture y est précise de bout en bout tout en etant parfaitement filmé, cadré, et interprété par d'excellents comediens qu'ils soient principaux ou secondaires en se donnant corps et ames à des personnages totalement incarnés. Tout y est tout est dit meme dans les silences, et, ou chacun y verra ou ressentira des emotions personnelles et subjectives. (+++++)

MALEFIQUE (VO 2D) de Robert Stromberg : Cette revisitation du conte de LA BELLE AU BOIS DORMANT n'est pas desagreable malgré un demarrage des plus raté. L'enfance de la sorcière oscille entre cucuterie et neuneuterie en plus mal joué par les tres jeunes comediens evoluant dans des decors d'une incroyable laideur pour couronner le tout. Heureusement ça s'arrange par la suite. Une fois adulte, Jolie prend plutot bien la releve, l'histoire se peaufine et le film se regarde comme un livre d'images melangeant le numerique et le carton pate. ca restera un peu cucul, normal, c'est une histoire de princesse pour les filles, mais pas concon, c'est aussi fait pour les garçons avec des scenes de combats epiques et spectaculaires. M'en voulez de preferez la Maléfique et les fées du dessin animé, l'une etant vraiment méchante, et les 3 grosses plus marrantes. Vous avez des petites filles à la maison ? Elles vont kiffer, c'est certain. :wink: (--+++)

LE PROMENEUR D'OISEAU (VO) de Philippe Muyl : Il etait une fois, un film français qui parle en chinois. A recommander chaleureusement au jeune public, cette jolie histoire, meme si elle est un peu naïve sur la fin, meme s'il y'a quelques mauvaises idées comme cette gamine capricieuse moderne citadine qui va se bonifier au contact de son grand pere un campagnard, en fait elle aurai pu etre sympathique dès le depart, et une ballade en foret trop longue, le film dit des choses interessantes entre technologies modernes et ancestrales. De plus il offre au spectateur un voyage à travers 2 Chine, l'une moderne, l'autre plus traditionnelle, se complétant parfaitement, chacune des parties s'ouvrant à l'autre. Un joli voyage chaleureux, offrant des belles images sans jouer la carte postale touristique. A decouvrir en famille, à partir de 8 ans, que les enfants sachent lire, pour le voir en (vo) de preference. (--+++)

Vivien Guards a écrit :
Tom à la ferme Honte aux deux filles devant moi qui n'ont pas l'air d'avoir compris grand chose au film qui n'ont pas arrêté de le faire remarquer. 4.5/5

ca quand la basse cour est de sortie et quand les dindes se trompent de salle, voilà ce que ça donne. Pourtant c'est pas compliqué à suivre ce film.

Sinon, je viens de voir qu'on est plutot en harmonie avec le Vivien sur les films en commun que nous avons vu :wink: :mrgreen: 8)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6625
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Vivien Guards » Ven Juin 06, 2014 17:38

C'est déjà ça !

Edge of Tomorrow VF 2D : Pouah ! Première heure concon mais à peu près distrayante, mais la deuxième partie est un naufrage, sombrant dans les codes que le film brisait agréablement dans ses premiers pas. C'est kitsch, cliché, mal foutu et pas intéressant. Un beau plantage qui en devient même rapidement ennuyant. Un comble pour un film "de divertissement". Papy Cruise a cependant toujours la méga-classe même s'il joue comme une savate. 1/5

The Rover VF (et ça m'a gâché en partie le film) : Thriller/Western/Post-apo métaphysique porté par un casting détonnant, une mise en scène incroyable et une réflexion des plus vertigineuse. C'est hypnotique, violent et choquant - quelques défauts, et peut-être un certain manque de maturité sur certains aspects, mais la narration anti-climatique et le travail admirable sur la bande-sonore en font un incontournable du récent Printemps cannois. Pattinson prouve qu'il est un grand acteur & qu'il sait choisir ses projets. Un croisement métaphysique entre Refn (pour la mise en scène), Mad Max (pour le contexte), les frères Coen (pour la réflexion) et le cinéma africain (pour l'allégorie) - qui en plus a le mérite de proposer une apocalypse économique à la place des habituels cataclysmes nucléaires. Excellent. 4/5 (et par pitié, évitez la VF)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par PITBULL » Mar Juin 10, 2014 0:53

Je vais essayé de me faire "Edge of Tomorrow" cette semaine, étant dans un style de film que j'aime et j'adore Tom Cruise je pense que ça va le faire sérieusement :)
Et "The Rover" m'attire énormément ! Je me le tenterai bien en V.O juste pour essayé tiens ... :)
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9592
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Corbeau » Mar Juin 10, 2014 1:08

Vivien Guards a écrit :The Rover

J'ai adoré Animal kingdom, le premier film de ce réalisateur. Mais celui-ci ne m'attire vraiment pas ! Ce que tu en dis me fais douter, mais je ne suis pas encore sûr de me laisser tenter...
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Morcar » Mar Juin 10, 2014 9:36

Patinson semble faire de bons choix de carrière, notamment pour changer son image de Twilight.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par La Grande Divine » Mar Juin 10, 2014 12:07

Morcar a écrit :Patinson semble faire de bons choix de carrière, notamment pour changer son image de Twilight.

Bah tiens ! un doigt dans le cul chez Cronenberg, ça vous booste une carrière :lol:

X MEN 5 OU 6 OU... (vo 3D) de Bryan Singer : Ca lorgne du coté de Terminator tout ça. Singer signe un blockbuster honnete et tres divertissant avec pas mal de scenes spectaculaires ne manquant pas de trouvaille. Le schema du scenario est identique à celui du dernier SPIDY introduction, action, histoire, scene spectaculaire, histoire, action, scene spectaculaire.... comme ça jusqu'au final spectaculaire et plein d'action. Sauf qu'ici faut raccorder avec les autres épisodes de la saga, mon préféré étant le précédent film, et les 2 parenthèses de WOLVERINE. Et pis y'a Omar qui joue dedans. Il ne prononce pas un mot, juste 2 onomatopées. Bah dis donc tu viens plus aux soirées ? On a fait une soirée X MEN avec 10 hommes...tout d'un coup et en meme temps. Bonsoir. (--+++)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6625
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Gérard Cousin » Mar Juin 10, 2014 19:56

La Grande Divine a écrit :Bah dis donc tu viens plus aux soirées ? On a fait une soirée X MEN avec 10 hommes...tout d'un coup et en meme temps. Bonsoir.

:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Morcar » Mer Juin 11, 2014 11:45

La Grande Divine a écrit :mon préféré étant le précédent film, et les 2 parenthèses de WOLVERINE.

J'ai enregistré "Le commencement" lors de sa diffusion sur TF1, mais toujours pas visionné.
Je n'ai vu que les 3 premiers X-Men et je n'ai jamais été très emballé par ces films. Mais les deux derniers me semblent originaux.

Par contre je n'ai jamais entendu que du mal sur les "Wolverine".
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)