Pit', tu as regardé les similitudes entre les deux clips ?
C'est pas qu'il s'est inspiré d'un clip existant, il a carrément repris les mêmes décors et la même choré ! Si ça avait été dans le sens inverse, soit bien sûr qu'il aurait demandé un paquet de dommages et intérêts pour avoir pompé son clip.
PITBULL a écrit :une ou un artiste belge avait poursuivi Mika en justice car son nom de scène était également Mika
Pour ça le problème est que les artistes devraient dès le départ déposer leur nom de scène, pour ne pas risquer de voir un autre prendre le même.
PITBULL a écrit :ou encore des stars comme Michael Jackson qui se sont fait insultés de plagieurs
Si c'est le cas, pourquoi serait-il interdit de se retourner contre lui sous prétexte que c'est Michael Jackson ?
Il y a souvent des plaintes abusives (j'ai souvenir du type qui s'était empressé de publier un bouquin avec un posson clown nommé Némo pour porter plainte contre Disney), mais ça ne veut pas dire que c'est toujours le cas.
PITBULL a écrit :alors ok Pharrell Williams a peut-être copier des personnes mais il a tout de même apporté quelque chose, je ne cesserai pas de l'écouté pour autant.
Personne n'a dit qu'il fallait arrêter de l'écouter, mais s'il a pompé ce clip, celui qui s'est fait plagier devrait toucher des droits ou des dommages et intérêts. Sinon on peut tous copier tout ce qu'on veut sans se soucier de rien.
Si demain un mec refait le clip de "Thriller" sans avoir payer aucun droit pour l'utiliser, tu trouverais ça normal ?
A propos de la différence entre un plagiat et une inspiration, j'aime assez le chronique de Serge Liado dans l'émission de Ruquier qui montre les similitudes entre des musiques, qui ne sont la plupart du temps que de l'inspiration volontaire ou involontaires.