Encore une fois, tu exagères quand même franchement les choses, ce qui fait perdre toute crédibilité à ton discours. La différence de qualité entre ce qui se fait sur PC et console n'est quand même pas du niveau de la différence entre un film d'aujourd'hui et un film des années 80. On est plutôt dans la différence de qualité entre une superproduction et une modeste série A, c'est à dire une différence peut-être, mais quand même pas quelque chose rendant ce qui se fait sur console ridicule.
Bah moi je trouve la différence frappante, je suis désolé.
Les détails ça fait tout. Et quand l'une des deux versions a des cheveux complètement modélisés, c'est qu'il y a déjà un sacré écart. Sans parler des couleurs beaucoup plus fades sur console que sur PC. C'est peut-être pas grand chose pour vous, mais moi ça me saute aux yeux : y a un énorme écart entre ces deux versions. C'est peut-être peu visible, mais c'est pourtant bien présent. Et vu le photoréalisme de certains jeux aujourd'hui, c'est dans les détails que tout se joue...
Tu sais réellement ce que c'est que le cout de production d'une œuvre ?
Là tu parles du budget de distribution, pas de celui de production. La production au contraire, c'est justement tout le travail pour arriver au produit fini.
Oui je SAIS ce qu'est le coût de production d'une oeuvre. Sauf que le coût de production d'une oeuvre, il n'existe qu'une seule fois. Le coût marginal est le même que le coût de prod. C'est comme si tu concevais un supercopter qui te coûtait bonbon et qu'ensuite il était duplicable à l'infini, sans avoir à le refaire une deuxième fois (même si cette seconde fois coûtera moins cher - coût marginal en gros). C'est légèrement différent pour les jeux mais c'est plus ou moins la même chose : un produit que tu ne conçois qu'une seule fois devient éternel et duplicable sans coût, accessible et vendable n'importe où n'importe quand. C'est pas le rêve ?
Mais même pour le dématérialisé, si le budget de distribution est moindre que pour le jeu matérialisé, il est loin d'être nul. Pour mettre à disposition un jeu sur une plate forme de téléchargement légal, il faut des serveurs, un système solide de paiement en ligne etc... et tout ça ça coûte aussi de l'argent, tu sais ?
Oui je SAIS (j'ai vraiment l'impression que vous me prenez pour un débile parfois). Je l'ai même mentionné page précédente, il me semble juste après la partie de mon message que Ari a cité. Sauf que quoi qu'il en soit, le nombre des intermédiaires est fortement réduit : là il n'y a que Steam (puisqu'on parlait de ça à la base), qui demande sa petite commission à chaque fois sur les ventes des jeux pour entretenir les serveurs. Dans le cas d'un jeu mat', tu as le vendeur (qui demande beaucoup plus), le transport, le mec qui fait les boîtiers, les logisticiens... Des tonnes d'intermédiaires qui coûtent bonbon... et tout ça ça coûte beaucoup plus d'argent, tu sais ?
Donc on en arrive au même point que ce que je te disais précédemment : des jeux a paramétrages multiples etc... comme sur PC, avec les ennuis que ça peut engendrer. On tourne en rond là
Tu le fais exprès ?
Y A PAS DE PARAMETRAGES MULTIPLES, t'as juste un jeu qui s'adapte aux capacités de ta machine. C'est si difficile à imaginer que ça ?
(Non mais sérieux desfois...)
Pas de jaquette peut-être, mais tout de même une sorte de "jaquette virtuelle", une image commerciale qui s'affichera sur les serveurs de téléchargement légal, pour laquelle il faudra payer le même type que celui qui conçoit la jaquette papier.
Je parlais pas de la jaquette en tant que tel, mais en tant que bout de papier que tu imprimes, avec le livret, tout ça... C'est pas grand chose mais c'est déjà ça. Un livret de jeu c'est pas du papier recyclé hein. C'est sur que c'est pas le coût le plus important mais il n'empêche qu'il faut en produire à chaque fois.
Pour le reste, comme je le dis juste plus haut, le coût de production du CD etc... est remplacé par un coût informatique en matière de serveur etc... La logistique n'est pas la même (dans un cas production de boites en plastique et gravure sur un DVDRom, dans l'autre mise en place de matériel informatique pour mettre le produit à disposition), le coût est moindre peut-être, mais pas nul pour autant.
Si, il est nul. Il n'y a aucun coût de production du jeu après ça, point barre. Tu paies des serveurs (ou plutôt une plateforme qui fournit les serveurs...) mais ce n'est pas un coût de production, tout simplement parce que tu n'as rien produit.
Je parle pas en terme de "coût" dans son sens commun, mais dans son sens "économique" : il n'y a pas de coût de production pour un jeu dématérialisé outre celui de sa conception originale.
Mais cela parce que sur PC, le piratage est tel que y'a pas moyen de faire de bussiness décent...
Faut arrêter avec le piratage, y en a pas tant que ça. Encore moins depuis que Steam offre de plus en plus les jeux. Et avec la Steam Machine ça risque d'être assez facilement contourné (même si il sera toujours possible d'en faire).
Tiens et autre chose pour prouver que le demat' c'est super avantageux pour les boîtes : Pas de marché de l'occasion. Du tout.