Morcar a écrit :c'est ça avec toutes les consoles.
Je sais!
Morcar a écrit :c'est ça avec toutes les consoles.
Oui mais vous parliez de performances ridicules. Ridicule, c'est risible, "qui mérite qu'on se moque de lui"...
Rien dans ce que j'ai vu ne m'a paru ridicule vu l'évolution du matériel. :wink:
Les mots me manquent.
C'est révolutionnaire : les coûts de production d'un jeu dématérialisé sont égal à ZÉRO !!!
:shock:
Parce que ça flinguerait tout le principe qui donne sa simplicité d'utilisation à une console. Et il faudrait de plus avoir obligatoirement une console connectée pour ça. Comme je l'ai dit plusieurs fois, la force d'une console (que tu vois comme une faiblesse, c'est une histoire de point de vue), c'est que la machine achetée par un joueur il y a 8 ans, 6 ans, 4 ans ou 6 mois est la même, et que tu peux donc acheter n'importe quel jeux développé pour cette console sans avoir à t'inquiéter d'un quelconque problème technique puisque tu es sûr que le jeu fonctionnera dessus.
C'est tout à fait "normal" ça!
Déjà, programmer pour PS3/360, c'est loin d'être simple...
Mais avec le temps et la pratique, les dévellopeurs savent mieux utiliser les capacités de chaque machine et ce "bond" qualitatif est très visible!
Vivien Guards a écrit :Les mots me manquent.
C'est révolutionnaire : les coûts de production d'un jeu dématérialisé sont égal à ZÉRO !!!
Ironie ? Parce que pourtant c'est vrai : le coût de production d'un jeu en démat' est égal à zéro. Tu ne fais que le concevoir, après c'est fini : pas de fabrication, pas de rupture de stock, rien...
Je crois que vous vous trompez. Ce n'est pas parce que le jeu peut se vendre de manière dematerialisée, que les couts de production sont à 0 . Ce qui coute cher dans un jeu / film ce sont bien les couts de production et de fabrication. Phase de developpement, d'ecriture, mise en chantier du projet avec les evolutions techniques qui vont avec pour avoir toujours un coup d'avance. Tout ceci à un cout et qui important. Ajoutez à cela les couts marketing pour faire connaitre le jeu et vous arriverez à une jolie petite somme qu'il va bien falloir rentabiliser.
Après ce qui est 0 ce sont les couts de fabrication du support sur lequel va etre le jeu, puisque dematerialisé, effectivement plus besoin de fabrication de jaquette, de boite ni disque, cartouche ou n'importe quel autre element recevant le programme informatique, et de distribution puisqu'il n'y aura plus d'intermediaire. Ce qui dans le cout d'un produit n'est qu'une petite partie.
Vivien Guards a écrit :Risibles techniquement. Je reprends l'exemple des FX : à une époque des FX pouvaient être très beaux alors qu'aujourd'hui ils sont risibles. C'est la même chose ici : quand on voit ce qui est possible sur d'autres machines, ça "mérite qu'on se moque de lui".
Vivien Guards a écrit :Ironie ? Parce que pourtant c'est vrai : le coût de production d'un jeu en démat' est égal à zéro. Tu ne fais que le concevoir, après c'est fini : pas de fabrication, pas de rupture de stock, rien...
Vivien Guards a écrit :Je n'ai pas parlé de mise à jour obligatoire ! Ton argument s'applique au PC. Si t'as pas envie de le mettre à jour, bah... fais comme ça t'arranges. Une mise à jour qui ne créerait pas de problèmes de comptabilité avec les versions non mis-à-jour mais qui proposerait une version visuellement plus avancée pour ceux qui l'auraient effectué !
La Grande Divine a écrit :effectivement plus besoin de fabrication de jaquette, de boite ni disque, cartouche ou n'importe quel autre element recevant le programme informatique, et de distribution puisqu'il n'y aura plus d'intermediaire.
Encore une fois, tu exagères quand même franchement les choses, ce qui fait perdre toute crédibilité à ton discours. La différence de qualité entre ce qui se fait sur PC et console n'est quand même pas du niveau de la différence entre un film d'aujourd'hui et un film des années 80. On est plutôt dans la différence de qualité entre une superproduction et une modeste série A, c'est à dire une différence peut-être, mais quand même pas quelque chose rendant ce qui se fait sur console ridicule.
Tu sais réellement ce que c'est que le cout de production d'une œuvre ?
Là tu parles du budget de distribution, pas de celui de production. La production au contraire, c'est justement tout le travail pour arriver au produit fini.
Mais même pour le dématérialisé, si le budget de distribution est moindre que pour le jeu matérialisé, il est loin d'être nul. Pour mettre à disposition un jeu sur une plate forme de téléchargement légal, il faut des serveurs, un système solide de paiement en ligne etc... et tout ça ça coûte aussi de l'argent, tu sais ?
Donc on en arrive au même point que ce que je te disais précédemment : des jeux a paramétrages multiples etc... comme sur PC, avec les ennuis que ça peut engendrer. On tourne en rond là
Pas de jaquette peut-être, mais tout de même une sorte de "jaquette virtuelle", une image commerciale qui s'affichera sur les serveurs de téléchargement légal, pour laquelle il faudra payer le même type que celui qui conçoit la jaquette papier.
Pour le reste, comme je le dis juste plus haut, le coût de production du CD etc... est remplacé par un coût informatique en matière de serveur etc... La logistique n'est pas la même (dans un cas production de boites en plastique et gravure sur un DVDRom, dans l'autre mise en place de matériel informatique pour mettre le produit à disposition), le coût est moindre peut-être, mais pas nul pour autant.
Mais cela parce que sur PC, le piratage est tel que y'a pas moyen de faire de bussiness décent...
Gérard Cousin a écrit :Sur PC, qu'un dévellopeur obtienne 10 euros pour son jeu, c'est magique, c'est le Pérou!
Même à 3 euros, c'est la fête!
Mais cela parce que sur PC, le piratage est tel que y'a pas moyen de faire de bussiness décent...
Vivien Guards a écrit :C'est peut-être pas grand chose pour vous, mais moi ça me saute aux yeux
Vivien Guards a écrit :Oui je SAIS (j'ai vraiment l'impression que vous me prenez pour un débile parfois).
Vivien Guards a écrit :Dans le cas d'un jeu mat', tu as le vendeur (qui demande beaucoup plus), le transport, le mec qui fait les boîtiers, les logisticiens... Des tonnes d'intermédiaires qui coûtent bonbon... et tout ça ça coûte beaucoup plus d'argent, tu sais ?
Vivien Guards a écrit :Je parlais pas de la jaquette en tant que tel, mais en tant que bout de papier que tu imprimes, avec le livret, tout ça... C'est pas grand chose mais c'est déjà ça.
Vivien Guards a écrit :Si, il est nul. Il n'y a aucun coût de production du jeu après ça, point barre. Tu paies des serveurs (ou plutôt une plateforme qui fournit les serveurs...) mais ce n'est pas un coût de production, tout simplement parce que tu n'as rien produit.
Vivien Guards a écrit :Je parle pas en terme de "coût" dans son sens commun, mais dans son sens "économique" : il n'y a pas de coût de production pour un jeu dématérialisé outre celui de sa conception originale.
Vivien Guards a écrit :Faut arrêter avec le piratage, y en a pas tant que ça.
Vivien Guards a écrit :Encore moins depuis que Steam offre de plus en plus les jeux.
Vivien Guards a écrit :Tiens et autre chose pour prouver que le demat' c'est super avantageux pour les boîtes : Pas de marché de l'occasion. Du tout.
Morcar a écrit :Reste à savoir si tout ça serait économiquement viable s'il n'y avait pas à côté de ça les joueurs console pour acheter les jeux à plein tarif.
Morcar a écrit :D'un autre côté, je suis mal placé pour dire ça puisque personnellement j'attends toujours la baisse de prix des jeux pour les acheter. Le succès commercial ou pas d'un jeu dépend toujours des ventes de premières semaines. Heureusement donc que tous les joueurs ne sont pas comme moi sinon tous les jeux seraient des échecs commerciaux
PITBULL a écrit :Et c'est parti pour un nouveau tour de manège !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : La Grande Divine et 6 invité(s)