Vivien Guards a écrit :Et cette machine dont tu parles, c'est ce dont je parles depuis le début : un PC. Personnal Computer.
Une console de jeux ne fait que les jeux, ce que je voulais dire que que le PC allait évoluer pour un modèle entre les deux (en tout cas pour les jeux-vidéos). Mais visiblement personne n'a compris !
Ce que tu ne veux pas comprendre (ou fait mine de pas comprendre!), c'est que les ordinateurs continueront d'exister tout comme les consoles pour une raison "commerciale": Pourquoi "vendre" un appareil qui fait tout quand on peut en vendre deux? (ou plus?)
Le nivellement se fait TOUJOURS par le bas, non par le haut!
Mais, si on suit ton raisonnement, c'est les "PC de gamer" qui risquent de disparaitre au profit de "sous-PC hybride à la lisière de la console" (comme le truc de Steam, qui n'est pas un PC... Pourquoi?
) car c'est là que y'a un billet à faire!
Le modèle ultra-restrictif des consoles va être appliquer aux joueurs PC, ce que je qualifier de "nivellement par le bas"!
Y'aurait une manière "simple" pour ça: Ne plus sortir de jeux dessus à l'exception des trucs ultra-cadenasser comme Steam, Origin ou Uplay!
Et cela risque d'arriver!
Les consoles sont une véritable manne financière, que tu n'a à dévelloper qu'une fois tout les dix ans une machine pour un constructeur (je schématise à peine!
), aucune mise à niveau matériel à faire, sans parler que les nouvelles consoles rendent l'ame "facilement"!
Donc derrière, rachat, etc...
Quand t'a un PC, et que tu t'en occupe bien, tu en rachete un quand?
Idem pour les jeux: Un jeu neuf sur PC est bien moins cher que sur console...
Donc y'a du bénéf' à faire sur les consoles, c'est "moindre" sur PC!
Idem pour le démat': Je l'ai déjà dit, si avec Steam, les éditeurs gagnent bien, ils gagnent mieux avec les consoles (et les jeux démat' à 70 euros!
) et en plus peuvent rajouter une bonne grosse louche de DLC et autres "jeux en kit"! (chosent qui arriverat aussi sur Steam: Nivellement par le bas!)
Sans oublier les abonnements "payant" pour jouer en ligne, que ce soit chez Sony ou Microsoft... (peut-être que ça finirat par arriver sur des trucs comme Steam, Origin ou Uplay!
)
Voila l'avenir possible et "probable" si on regarde le fric à se faire!
Vivien, tu pense en tant que "joueur" alors qu'il faut penser en tant que "financier" pour voir vers quoi va le milieu du jeu-vidéo!
C'est une "industrie" et une industrie se comprend uniquement sous le prisme "financier"!