par FACI » Jeu Nov 28, 2013 19:50
INTERVIEW DU MOIS
Chaque mois, nous vous proposerons une interview d'une personnalité du sport automobile. Pour inaugurer cette séquence, Mickael Guillaume a accepté de répondre à nos questions.
Mickael Guillaume, pourquoi avoir décidé de faire tant de changements en 2030?
Tout d'abord, pour le FACI, il nous fallait une structure pour diriger le sport mécanique à Cinéjeu Island. Nous avons donc décidé de créer cette structure. Après, la F2 existait déjà, je n'ai fait que la restructurer pour la rendre plus intéressante. Le CITCC, c'est un championnat de voitures proche de soi et le CIES, c'est de l'endurance pure!
Tant de changement doit coûter cher?
Effectivement, les coûts vont exploser pour cette nouvelle saison. Pour ma structure, le budget de F74 a été légèrement rehaussé, la F2 nous coûtera 4 millions de dollars, le CITCC nous coutera 10 millions de dollars environ et le plus gros reste le CIES. Nous avons dû faire un emprunt de 50 millions de dollars pour pouvoir financer la création des châssis (que nous vendrons) et le développement du moteur Mytek, que nous développons en partenariat avec les équipes de Reno. Mais cela reste un coût énorme oui pour nous et pour d'autres. Nous espérons de bonnes retombées.
N'avez-vous pas peur d'entrer dans une grande crise financière?
Non, pourquoi? Nous avons des partenaires solides derrière. Gerry Mendoza est présent, Dan SadMo, Kelvin Pitbull et bien d'autres. Ils savent tous le coût de tout cela puisque nous avons décidé tous ensemble de cette saison 2030.
Pourtant, des équipes de F74 se meurent...
Effectivement. Rosae a été le cas de la saison. Toroso, c'est un cas à part puisque l'équipe était encore viable. Mais Rosae a eu un gros souci avec Q-Sports et son rachat était obligatoire.
Pourquoi vous êtes proposé?
En fait, nous sommes deux dans cette affaire: il y a moi et Nikola Syrfox. Nikola voulait son équipe, il m'en parlait depuis son arrivée chez Guizmo et l'occasion était là. J'ai tout financé pour qu'il puisse vivre son souhait.
Vous avez lancé la MG Academy. Pourquoi?
Pour lancer de nouveaux talents! J'ai décidé de prendre 6 pilotes sous mon aile et de les faire rouler dans mes structures. Je dispose de 5 équipes, assez pour faire tourner tout le monde. Je suis sûr que Matéo Pizatelo et Paul Héroux seront en F74 à l'avenir, que Mat Vaxou et Paul Laros feront une belle carrière et que les frères Chatel seront des as de l'endurance. Après, j'ai aussi des pilotes sous contrat de management comme Gérald Stanford, Eliona Guillaume, Lucas Descamp ou encore Stephane Carillon. Donc ça fait beaucoup de personnes à gérer.
Qu'espérez-vous pour cette saison?
Que tout marche, que ça plaise et qu'on arrive à attirer du monde! Plus on est de fous, plus on rit!