Cameron est un génie de la science-fiction, il a créé Terminator, Abyss et Avatar entre autres.
Le principe de Terminator reste très classique, y a de très bons trucs dans Abyss mais énormément d'énormités à côté (cette fin...), Avatar c'est un jolie univers mais un très mauvais film. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un génie, juste un mec qui sait faire du film avec des intrigues pourries dans des univers à peu près intéressants.
George Lucas est un mauvais réalisateur ET un mauvais scénariste (je l'avais oublié), je suis désolé mais ce mec ne sait pas filmer. Qu'il ait la tremblote ou pas (et c'est pas forcément un point négatif, des mecs qui ont la sois-disante tremblante ont fait d'excellents films), il donne aucune profondeur à ses oeuvres, filme sans âme et sans connaissance de qu'il fait, et surtout ne sait pas écrire un scénar : suffit de voir l'écriture de la prélogie... Je suis presque content qu'il passe la main pour la suite.
Par contre il sait créer un univers. Ou du moins il a sut en créer un.
Ridley Scott est perverti par l'argent, je n'invente rien. Je suis un fan absolu de Blade Runner, l'un de mes films préférés, ou encore de Kingdom of Heaven, Alien ou Les Duellistes, mais à côté de ça, malgré son influence et le fait qu'il produise ses films, il ne sort que des versions biaisées de ses films en salles (simples et connes pour plaire à la masse) tout en gardant une version plus réussie pour la sortie DVD. "Prometheus" a des fulgurances mais c'est une pompe à fric, "Robin des Bois" est un sous-Gladiator et une pompe à fric, et ce ne sont que ses deux derniers films, sans parler des 3/4 de sa filmo depuis 1990.
C'est un mec hyper talentueux, qui sait réaliser, mais il se vend à des studios et sort des films mineurs à la pelle, et je dois dire que depuis 6/7 ans, il n'est plus que l'ombre de lui même, ne réalisant que des trucs alimentaires intéressants mais à des années lumières de ce qu'il a pu faire trente ans auparavant.
J'aime beaucoup Ridley Scott, mais il est passé de petit génie au statut de petit génie acheté par Hollywood. Là où son projet d'adaptation du Meilleur des Mondes m'enchantait il y a encore quelques années, ou même sa préquel à Blade Runner, parce que ce mec est un fan de scifi et qu'il aurait forcément fait un bon truc, aujourd'hui j'ai plus peur qu'autre chose. Autant filer le Huxley à Duncan Jones et la préquel de Blade Runner à la télévision (où on retrouve encore de l'ambition à gros budget).