Vu que j'ai obtenus les platines de
ACII,
AC Brotherhood et
AC Revelations, il est temps de faire un petit bilan de la trilogie Ezio de
Assassin's Creed!
Je n'ai vraiment pas accroché au personnage principal, genre bellatre italien, finissant ses phrases par deux-trois mots rital un peu comme Aldo Maccione!
La classe quoi!
Si l'époque de la Renaissance italienne ne m'inspire pas vraiment, je la trouve sous-exploités: Les Borgias par exemple!
Les "bad guys" de
ACII et de
AC Brotherhood sont de putains de bisounours dans ces deux jeux! Alors que suffit de mater les séries sur le sujet, la BD aussi ou chercher sur le net et vous verrez la différence!
Ce coté "coincé du cul" de la part d'Ubisoft est incompréhensible: C'est des jeux à la classification PEGI 18 donc pour les adultes!
Pourquoi se "limité"?
Ou sinon, pourquoi utilisé la famille Borgia?
L'un des exemples les plus "flagrant", c'est Catherine Sforza: Dans sa bio dans
ACII (dans les mémoires supplémentaires du GOTY "
La Bataille de Forli"), on y apprend qu'elle fut capturée par Rodrigo Borgia, emprisonée et violée par Rodrigo devant César Borgia, son fils. (fait historique réel)
C'est "choc", c'est dur mais c'était "ça" les Borgias!
Dans
AC Brotherhood, Catherine Sforza est bien capturée par Rodrigo et César mais pas de"sévices", de tortures ou de viol!
Même sans rien montrer, cela pourrait être évoqué au détour d'une phrase...
Même pas!
Alors Ubisoft déclare "respecter" l'histoire (raison pour laquel le joueur ne peu pas tuer Rodrigo Borgia à la fin de
ACII), par contre l'histoire de Catherine Sforza peut-être "modifier"?
Risible!
La parenthèse Borgia fermé, je vais parler des scénarios:
ACII se limite à une vengeance,
Brotherhood raconte la remise sur pieds de la Confrérie et
Revelations raconte comment Ezio, qui à envit d'un kebab, va à Constantinople!
Et le plus "agréable" des trois, c'est Brotherhood! (en solo car en multi c'est une galère sans nom!
)
Déjà car Rome est superbe et agréable à reconstruire, la "gestion" des membres de la confrérie est très bien pensé, et l'ambiance romaine, avec les ruines, le Colisé, le Vatican est très très réussit!
Le problème, c'est que le jeu ressemble à un add-on géant de
ACII!
Les personnages secondaires sont très bien: Leonard de Vinci (le DLC
La Disparition de Da Vinci est plutot agréable et novateur!), Claudia Auditore (dommage qu'elle soit sous-exploitée car elle a à mon avis, un bien meilleur potentiel d'assassin...), Coppernic, César Borgia bien sur et sa soeur Lucrèce bien sur!
Par contre Nicola Machiavel est raté et inintéréssant! Idem pour Rodrigo Birgia qui ne semble etre qu'un "pantin" entre les mains de César!
Les missions consacrés aux inventions de Leonard m'ont bien fait kiffé!
Si Revelations apporte un peu de nouveauté néccéssaire (l'Italie de la Renaissance, deux fois c'est trop!), Constantinople n'est pas "agréable"!
A cause d'un parti prix "politico-religieux" douteux de la part d'Ubi!
Dans
ACII et de
AC Brotherhood, les Catholiques Romains et leur pape sont montrés comme des dégénérés particulièrement dangereux là où l'islam proné par le sultan semble "éclairé" Constantinople!
On en vient même à affronter des Byzantins chrétiens (alliés avec les Templiers FORCEMENT j'ai envis de dire!) qui refusent la "domination" du Sultan!
Le monde à l'envers quoi!
Car la chute de Constantinople a marqué quasiment la fin de la Chrétienté d'Orient (et je parle pas du Judaïme qui s'en ai prit aussi plein la gueule!) dans la région! Pire, les persécutions contre Chrétiens et Juifs par le Sultan furent particuliérement terrible mais bon, c'est pas grave, les Assassins soutiennent le Sultanat car c'est la liberté face à la tyrannie Byzantine alliés des Templiers! (sic)
Encore une fois, le positionnement de la franchise AC est particulièrement nauséabonde, vraiment...
Inspiré d’événements et de personnages historiques réels, cette oeuvre de fiction a été développée et produite par une équipe multiculturelle de confessions et croyances diverses.C'est marqué au début des jeux...
Le soucis, c'est que c'est TOUJOURS l'islam qui est montrer sous un jour "positif" alors que les autres religions sont soit montrée comme "pourrie" (Chrétien, Catholique Romain, Chrétien d'Orient) soit n'existe carrément pas (Les Juifs? ça existe cette "engence"?)
Dans le premier AC, les Assassins, les "bons", membres d'une secte Islamiste, affrontent les Croisés, "vils" Chrétiens alliés des Templiers...
Toujours la même rengaine, toujours le même positionnement "idéologique" douteux dans cette série...
Paye ton multiculturalisme!
Soit on aborde pas le délicat sujet "réligieux" soit on fait VRAIMENT du multiculturalisme à savoir des héros se rangeant soit du coté des Musulmans, soit des Juifs soit des Chrétiens...
On fait "tourner" quoi!
Et là plus de problème!
Mais prendre "partit" sur des faits historiques est dangereux et nauséabond quand c'est mal fait! (comme Ubi avec AC!)
Enfin bon, Ubi semble vouloir vendre ces jeux en cités et au Moyen-Orient, c'est là l'essentiel...
Revelation offre cependant quelques bonnes choses, un personnage secondaire intéréssant (Sofia), la fabrication de bombe, la gestion de la Confrérie dans toute la méditérannée (excellente amélioration duu système du précédent!) mais est aussi doté de séquences merdiques!
Je parle des séquences avec Desmond (et avec le Sujet 16 dans le DLC), les séquences à la première personne avec des blocs à faire apparaitre!
C'est une F.B.I: Une fausse bonne idée vraiment!
On se fais chier grave, la maniabilité est pourrie et les niveaux sont d'un vide intersidéral!
Revelation, c'est l'épisode de trop: Peu d'amélioration graphique, un gameplay identique à ceux des précédents, aucun innovations majeurs (exceptés les "foireuses" comme la défense de repère ou les séquences à la première personne!)
Au final, je classerais les jeux par préférence comme ceci:
1-
AC Brotherhood2-
ACII3-
AC RevelationsEt j'ai envis de dire que HEUREUSEMENT, Ubisoft à changer son fusil d'épaule avec l'excellent
ACIII (la révolution Américaine, les batailles navales, quasiment plus de lutte Assassin/Templiers...) et j'ai de grands espoirs pour
ACIV!
Un dernier petit truc qui me fait bien marrer dans les AC: Les mecs fringués en blancs, se balandant avec une capuche alors que tout le monde est tête nue, c'est un sacré concept niveau discrétion!
Dans une foule, il est simple de repéré des assassins dans
ACII et dans
Brotherhood!
Dans
Revelations, suffit de chercher les mecs et les nanas fringués comme des clodos mais toujours avec une capuche!
Pour changer de jeux, je viens d'acheter
Yakuza 3!
Là, je vais kiffé car cette franchise est vraiment géniale! (en espérant que le
Yakuza 5 atteigne l'Europe ou au moins les USA... Car j'ai définitivement pas le niveau en Japonais pour les faire en VO!
)