Lesquelles parmis les meilleures BO du monde ne marche pas sans les images?
De la musique d'ambiance souvent - d'ailleurs ça me rappelle l'une des meilleures bandes-originales de ces dernières années qui est passée complètement inaperçue car elle soutenait avant tout les images du film, et pourtant c'est du JNH et c'est l'une de ses meilleures BO. En écoute seul c'est pas extra - très réussi musicalement mais j'écouterai pas ça en boucle - mais avec les images c'est autre chose : Healing Katniss, Rue's Farewell. Autre exemple dans le même style et assez récent c'est la sous-estimée bande-originale de Nicholas Hooper pour Harry Potter et le prince de sang-mêlé, pareil, c'est avant tout de l'ambiance et t'auras du mal à écouter ça à côté : Dumbledore's Farewell - pourtant ça créé l'intensité de la scène et ça fait partie des seuls points positifs du film, ça le sauve de nombreuses fois du naufrage. Autre exemple du même film : Journey to the Cave.
Y a le très bon boulot de Atli Orvarsson sur L'Aigle de la Neuvième Légion (très très bon film en passant) qui joue énormément de fois sur l'ambiance de sa musique, souvent dissonante. Bon, y a quelques trucs excellents à l'écoute seule (le thème du générique), mais aussi énormément de pistes dans ce genre là : Highlands. C'est de la musique qui parle avec les images.
Pour prendre des exemples plus anciens, notamment le travail de Elliot Goldenthal (si on excepte les Batman), qui est un mec qui hésite pas à faire des musiques complètement dissonantes au risque de supprimer complètement l'écoute seule : Heat, Alien 3 Adagio
Celles qui ont besoin des images pour fonctionner, c'est que la compos n'est pas réussit!
Une bonne BO réussit, c'est comme une symphonie ou un opéra: Pas besoin des acteurs pour être "emporté"!
Là je ne suis pas d'accord du tout ! C'est quoi une musique de film ? Une musique qui va avec des images. C'est pas les images qui vont avec la musique, non. La musique est composée après, elle est censée renforcer le sens des images, et pas le contraire. Neil Young, il a composé la BO de Dead Man en totale impro en regardant le film, je veux dire par là qu'une BO, elle est pas destinée à être écoutée à côté du film, mais à être écoutée pendant le film. C'est pourquoi faut jamais juger une BO avant d'avoir vu un film - peut-être que c'est un superbe choeur, que le thème au cuivre est génial... mais si ça ne va pas avec les images ça n'a aucun intérêt. Non, la musique, même si il est naze à écouter à côté, mais si elle construit l'ambiance d'un film alors là OUI, c'est une bonne BO.
C'est pour ça que les tripes métaphysique de Zimmer dans la lignée de Man of Steel je les préfère largement à ses thèmes bourrins qu'il nous ressert souvent.
Une bonne BO réussit, c'est comme une symphonie ou un opéra: Pas besoin des acteurs pour être "emporté"!
Sauf qu'une symphonie ou un opéra... Bah c'est de la musique. C'est pas un film !
De plus, là on parle d'un film de super-héros: Faut que rien qu'a l'écoute, on sache qui est le héros!
Faut qu'il ait une "identité" sonore!
Et bien Man of Steel en a une ^^ Dramatique et planante, comme Superman d'ailleurs.
Il lui faut un "thème"!
Qui a dicté la règle selon laquelle un film avec un héro devait forcément avoir un leitmotiv ? Pas besoin d'un thème principal avec des notes que tu reconnaît tout de suite. Pour être franc, c'est bien les "Main Theme", mais c'est vite barbant d'en voir partout, surtout quand ça se répète sans cesse. Dernier exemple : Star Trek Into Darkness. Ok le thème est cool, OK Giacchino est très bon... Mais le thème de Star Trek, quand tu l'entends vingt fois dans le film, t'en a plein la tête à la fin. Vraiment !
dans les films que tu cite Sherlock Holmes, Pirates des Caraibes ou encore Gladiator ou The Rock, Zimmer donner un "thème" principal à ses oeuvres et cela "fonctionne"!
J'ai aussi cité "Rain Man" -> La meilleure BO de Zimmer et la plus personnelle. Y a aucun thème principal, y en a des tonnes, et en regardant le film on ne la remarque pas et pourtant elle est là. Je l'ai remarqué au deuxième visionnage et elle supporte tout le film, limite c'est grâce à elle que le film est si bon.
Et y a d'autres exemples : Green Card (putain de chef d'oeuvre la musique elle aussi), The Weather Man (excellent BO aussi et un thème principal à peine perceptible). L'exemple de Da Vinci Code est aussi loin d'être idiot : superbe musique, et pourtant j'arrive pas à la fredonner comme je le ferais pour un PotC.
Pourquoi ne l'a-t-il pas fait sur un personnage aussi important que Superman? Pourquoi ne pas avoir donner d'identité "sonore" au dernier fils de Krypton?
Pour changer.
Pourquoi tous les films de superhéros devraient suivre le même schéma ? C'est pas toi qui te plaignait d'un BatmanNolan version Superman ? ^^ Ça se trouve ça marchera pas, c'est sur que y a aucun thème principal, mais ça veut rien dire - j'attend de voir le film et de voir si ça marche avec les images. Et j'ai confiance en Zimmer pour le coup !