Vivien Guards a écrit :Les consoles ont des années de retard gameplay/graphique... assez rapidement
C'était vrai il y a des années, mais aujourd'hui les consoles ont largement rattrappé les PC au niveau du gameplay. Mis à part la souris qui manquera toujours aux consoles, ce qui rend par exemple plus difficile d'adapter sur console un de stratégie comme "Starcraft" par exemple, les consoles n'ont plus grand chose à envier aux PCs là-dessus. Et puis de toute façon, comme 99% des jeux sont développés sur les deux plate-forme, le gameplay reste forcément le même, donc le PC n'apporte rien de plus.
Il y a plusieurs années, quand je ne jouais qu'à des jeux comme "Baldur's Gate" ou "Neverwinter Nights", je n'avais pas de console. Mais aujourd'hui, même ces jeux sont de toute façon développés avant tout pour les consoles. Qu'est-ce que ça m'apporterait de plus de jouer à "Mass Effect" ou "Oblivion" sur PC par rapport à la console, par exemple, puisque de toute façon ces jeux sont étudiés pour les consoles ?
Quand aux graphismes, c'est bien la dernière chose que je regarde sur un jeu. Donc le fait que le PC rendent de meilleurs effets d'eau, ou je ne sais quoi d'autre, je m'en fous un peu. Et on revient au même problème car à partir du moment où ton PC commence à avoir un an ou deux, tu ne pourras pas pousser les graphismes au maximum et donc ça ne t'apportera rien de plus d'y jouer sur PC.
Sur console, pas besoin de se faire chier à changer de carte graphiques tous les 6 mois parce que la précédente n'assure plus, ni d'aller chercher les bons pilotes parce que ceux que tu as ne sont plus assez performants pour ton jeu. Pas besoin non plus d'aller activer ou désactiver l'anti-crénelage, les effets d'ombre, ou je ne sais quoi d'autre pour que ta machine puisse faire tourner le jeu.
Je suis informaticien de métier, mais me retrouver parfois à passer deux heures à bien paramétrer mon PC et les otions de mon jeu pour le faire tourner correctement, alors qu'à la base je veux juste jouer, ça me gave. Donc comme aujourd'hui 99% des jeux tournent à la fois sur console et PC, je suis passé à la console.
Vivien Guards a écrit :le PC reste la seule plateforme où on peut modder et personnaliser le plus les jeux.
Faut encore être amateur de ça. Personnellement, quand j'achète un film, je ne cherche pas à modifier quoi que ce soit dessus, et pareil pour un jeu. J'achète un jeu, j'y joue, puis je le range et je passe au suivant.
Vivien Guards a écrit :Jamais je n'oserai jouer à un Elder Scrolls sur console. C'est l'exemple le plus flagrant mais y jouer sur console c'est perdre 50% de l'intérêt du jeu.
Ah bon ? Qu'est-ce que tu comptes dans ces 50% ?
Vivien Guards a écrit :Tous les jeux sans exception sont plus stables et mieux conçus sur PC
Plus stable ????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les développeurs ne pouvant pas gérer les millions de configurations existantes (entre les différents processeurs, les différentes cartes graphiques etc...) si bien que tu risques toujours d'avoir la config qu'ils ne savent pas gérer. Sur console, tout le monde à la même PS3 ou la même XBox, donc c'est bien plus stable puisque les développeurs ont fait leur jeu pour une config et une seule.
D'ailleurs c'est sur quelle plate forme que les développeurs sortent sans arrêt des patchs correctifs, et arrivent même à te sortir des jeux qui tels qu'ils sont vendus ne fonctionnent pas si tu ne commences pas par télécharger un patch ? Depuis que les consoles sont connectés à Internet, on peut craindre aussi ce genre de patch sur cette plate-forme, mais on n'en est pas encore au niveau du PC.
J'ai encore en travers de la gorce ce jeu PC qui une fois installé cherchait le CD du jeu dans le lecteur de disquette. La seule réponse de l'éditeur, contacté par téléphone, était "
Téléchargez le patch". Sauf que je n'avais pas internet à l'époque, et que du coup leur réponse était "
Trouvez quelqu'un qui a internet".
Non, pour la stabilité des jeux, ce n'est franchement pas vers le PC qu'il faut se tourner.
Vivien Guards a écrit :Et puis maintenant, plus besoin d'un PC très puissant pour faire tourner des jeux récents. Alors certes un PC ça dure 2/3 ans, mais au lieu d'avoir un PC+une console, autant avoir qu'un PC je dirai
(de qualité, évidemment)
Mon PC et ma console achetés il y a un an ont du me coûter moins cher qu'un PC de gamer de la même époque.
Et au moins, comme mon PC ne me sert qu'à la bureautique et internet, et que donc je ne suis pas sans arrêt à devoir bidouiller tels et tels pilotes, je n'ai jamais de souci avec et je peux continuer de l'utiliser sans difficulté pour ce à quoi il sert.
Vivien Guards a écrit :La new gen apportera des améliorations mais elles ont une année lumière de retard sur les PC
Et il coûte combien le PC qui a une année lumière d'avance sur les prochaines consoles ? Parce que s'il faut d'abord passer à la clinique vendre un rein pour pouver se payer le PC, non merci
Vivien Guards a écrit :les textures consoles sont d'ailleurs dégueulasses
Mouarff !! dégueulasse.
Mais pourquoi donc faut-il toujours que les gens aillens dans l'exagération ? Ca leur fait pourtant perdre toute crédibilité.
Vivien Guards a écrit :en parlant d'AC, L'expérience PC est bien plus passionnante pour avoir testé les deux (sur PC sur ma machine, et sur Xbox chez un pote). Pas joué à Hitman.
J'ai joué aux deux premiers sur PC, et j'ai vite laissé tombé le clavier pour y jouer avec le pad que j'avais acheté pour PC. Pad que je devais forcément configurer puisque encore une fois les développeurs ne peuvent pas prévoir les milliers de pads différents qui existent à la vente, alors que quand ils font le jeu pour une console, ils savent que tous les joueurs ont le même pad et donc prévoient leur jeu en fonction.
Je ne vois vraiment pas en quoi l'expérience sur PC est plus passionnante pour AC que sur console. Ah si ! Il est vrai que la version PC du premier AC avait quelques ajouts par rapport à la version console, suite aux premiers retours un peu négatifs sur le jeu sorti d'abord sur cette plate forme. Mais bon, chacun de ces jeux a été développé avant tout pour les consoles, pour ensuite être adapté au PC, alors...
Vivien Guards a écrit :mais désormais, autant prendre la version PC : rien que pour les mods, les textures personnalisables, musiques, voitures et skins modifiables.
Si tu aimes faire du tunning de jeu-vidéo, certe. Mais personnellement je me fous bien de pouvoir ajouter de nouvelles musiques ou trois nouveaux t-shirt à mon personnage. C'est franchement pas ça l'intérêt du jeu.
Quand au jeu en ligne, d'une je m'en bat les c.... et de deux je ne pense pas qu'aujourd'hui les consoles aient du retard là dessus par rapport au PC.
Vivien Guards a écrit :Un jeu PC : 40€ à sa sortie, voir moins (j'ai déboursé neuf 30€ pour Dead Island Riptide en édition limitée...), et encore moins sur Steam (des promos démentielles qui vont jusqu'à moins 75).
Un jeu console : 70€ à sa sortie, voir plus, et les promos sont rares et/ou pas supers intéressantes.
Ca c'est à cause du piratage, bien plus facile sur PC que sur console. Mais quand j'ai acheté ma X-Box, j'ai été très agréablement surpris de voir que le jeux console tombent très vite à 30 puis 20 euros neufs. Je n'achète que des jeux à ce prix là, et je n'ai pas besoin d'attendre 3 ans pour y jouer. Les sorties chaque mois sont si nombreuses que les prix baissent très vite.
Vivien Guards a écrit :C'était vrai il y a quelques années. Mais aujourd'hui y a plus qu'Activision qui suit cette logique dépassée. Les Call of sont encore conçus pour console, les Need for Speed le sont de moins en moins alors qu'ils en étaient avant l'exemple type (le split screen, supprimé désormais)... Ubisoft développe ses jeux pour PC désormais par exemple, ça se voit dans leur politique (Watch Dogs, AC4 dont les versions présentées ont été montrées sur PC) et autres boîtes.
Les jeux ne sont plus conçus pour console dans 80% des cas depuis au moins deux ans, et un marché qui tend vers une démocratisation du PC (les gens commencent à comprendre que les consoles... bah c'est cool mais... le PC c'est aussi bien voir mieux) dans le gaming, de la même façon que les smartphones ont bouffé le marché des consoles portables. Les jeunes (principal client) ne veulent plus 45 outils médias, seulement un ou deux : on ne regarde plus la télé sur un écran TV, mais sur un ordi, on écoute plus les musiques sur un poste radio, mais sur nos smartphones.5
C'est quand même étrange que même Steam se soit lancé dans le développement d'un steambox, alors !!
Leur section R&D a du merder
Ben, non justement parce qu'ils essayent de faire venir les joueurs qui restent sur PC vers les consoles (en ammenant du coup dans le monde des consoles tous les défauts du PC...
), parce que c'est le marché qui rapporte le plus pour ce qui est des jeux.
D'ailleurs va poser la question dans n'importe quelle boutique de jeux-vidéos (dans lesquelles bizarrement il y a un mini rayon PC au fond à droite alors que chaque console a un rayon 3 fois plus important) et il te dira que les jeux, c'est toujours sur console que ça se vend. Moins de piratage, moins de boulot au niveau du développement car ils n'ont qu'une seule configuration à gérer, un monde plus fermé qui empêche les joueurs de pouvoir moder leurs jeux justement. Tout ça fait que les éditeurs de jeu favoriseront toujours les consoles.
Mais justement, là où à mon avis Microsoft fait une énorme erreur, c'est en partant avec cette XBox One sur l'idée qu'ils veulent faire une plate forme centrale pour tout faire sur la même boite. Pourtant aujourd'hui, que veulent la majorité des joueurs quand ils achètent une console ? Ils ne veulent pas que ça fasse télévision, ni réseau social, ni plein d'autres trucs du genre. Ils veulent pouvoir jouer.
Or avec cette nouvelle XBox, Microsoft essaye de ramener sur une console (et son environnement fermé) tout ce qu'il y a sur un PC, avec ses défauts. A commencer par le fait de devoir installer tous tes jeux sur le disque dur de la console. L'un des principaux intérêts d'une console est justement que tu n'as qu'à glisser ton CD dans la console et le lancer, contrairement au PC sur lequel il faut commencer par installer le jeu.
Donc effectivement, entre la XBox One et un PC, j'aime autant avoir un PC puisque si je veux avoir une plateforme faisant à la fois réseau social, jeux (à installer) etc... j'aime autant prendre un PC sur lequel je serai au moins libre de pouvoir prêter un jeu à mon frangin sans qu'il n'ait besoin de payer pour y jouer, et en pouvant à mon tour y rejouer sans souci lorsqu'il me le rendra.
En fait avec la Xbox One, Microsoft est en train de faire tout ce que je craignais à l'époque où ils se lançaient sur le marché de la console. Ils auront attendu leur 3è bestiole pour le faire, mais ça y est. Ils ramènent dans le salon tous les défauts du PC. Dans ce cas, il n'y a plus aucun intérêt à acheter une console.