Avec quelques jours de retard...
Damiano DamianiVoila un réalisateur italien à l'oeuvre particulière et éminament "politique". (Raison pour laquelle j'ai jamais trop "accroché" à ses films, trop "militant" et sombrant trop souvent dans un manichéisme assez affligeant avec les "gentils et courageux" communistes et militants d'extreme-gauche contre les "méchants-pourris-corrompus-mafieux-faschiste" qu'était tout le reste de lapopulation italienne...)
Néamoins, on peut retenir dans sa filmo
El Chuncho (un western "politique") ainsi que
Perchè si uccide un Magistrato? (un excellent polar avec un Franco Nero très sobre et au scénario bien ficelé!)
Mais Damiani, c'est aussi des "purges" infames comme
Un Génie, Deux Associés, Une Cloche, comédie western avec Terence Hill où Damiani est l'erreur de casting tant les comédies fayots n'étaient pas son univers (comme je l'ai expliquer
ici) mais le "coup de grace" fut asséné à Damiani par
Amityville 2 : Le Possédé (son seul film Américain) était le comble du minable et du nawak...
Après ça, Damiani tourna pour la tv et aussi des films-documentaires pour le milieu altermondialiste...
Même si bien souvent ses positions "extrèmes" de la majorité de ses films m'ont agacés, force est de reconnaitre que Damiano Damiani est rester fidèle à son cinéma durant la majeur partie de sa carrière et ça, au moins, c'est respoectable dans un "milieu" où pour un rien, certains réas changent leurs fusils d'épaules pour faire des entrées...
Ce n'était définitivement pas son cas ni de son cinéma sans concessions!
RIP monsieur Damiani!