Synopsis : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?
Le film réuni une nouvelle fois Robert Downey Jr (Franchise "Sherlock Holmes", "Kiss kiss, bang bang") dans le rôle de Tony Stark/Iron Man ainsi que Gwyneth Paltrow("Seven", "Two Lovers") en Pepper Potts, Don Cheadle("Flight", "Hotel Rwanda") en Lt Colonel John Rhodes et Jon Favreau en Hogan.
On retrouve également Guy Pearce ("Des Hommes Sans Loi", "Prometheus") et Ben Kingsley ("La Liste de Schindler", "Shutter Island") mais aussi James Badge Dale qui est notamment connu pour son rôle de Robert Leckie dans la mini-série "The Pacific".
La composition de la bande originale du film a été confiée à Brian Tyler qui commence à se faire un nom dans le milieu depuis ses dernières années, qui enchaîne les projets depuis la fin des années 90 mais qui, selon moi, a vu sa carrière véritablement se lancée avec "John Rambo" de Sylvester Stallone en 2008. Il est également connu dans le monde des jeux-vidéo pour avoir composer la bonne bande originale de "Modern Warfare 3" et de "Far Cry 3".
Des combats spectaculaires avec un scénario plutôt "malin", l'humour est omniprésente dans ce nouvel opus d'Iron Man. Robert Downey Jr est tout simplement excellent, montrant bien que ce personnage lui colle à la peau, semblant être fait pour lui ! Lâchant toujours des répliques inattendus mais très efficaces. Ca reste dans le ton des 2 précédents, c'est fun avec de bons combats.
Mais il n'y a pas que du bon dans cet "Iron Man 3" ... notamment la façon dont a été porté à l'écran le Mandarin, Ben Kingsley l'interprète bien mais les scénaristes n'ont pas respecter ce que Stan Lee avait créer il y a bientôt 50 ans ! Il est considéré comme l'un des pires ennemis d'Iron Man, jusqu'à la fin du film on se dit que c'est le cas car étant vraiment vil et cruel mais lorsque l'on apprend véritablement qui sait on est déçu, c'est original certes. Mais ça fait gueuler les fans tels que moi ! Heureusement ils ont rattrapé le coup avec la Iron Legion.
Note : 3.5/5
Conclusion : Une suite dans la lignée des précédents. Un bon divertissement qui permettra pour le bonheur des fans de Marvel de retrouver pour une quatrième fois l'un de leurs héros au cinéma. Mais ce troisième opus fera également gueuler ces mêmes fans de Marvel en ce qui concerne le Mandarin ! Mais le film reste tout de même bon, sympa et divertissant.
La phase 2 de Marvel concernant ses super-héros commencent assez bien, suivrons "Wolverine : Le Combat de l'Immortel" et "Thor 2 : Le Monde des Ténèbres" cette année, alléchant donc.
En allant voir le film ça m'a permis de confirmer une de mes craintes : on ne peut plus aller au cinéma sans devoir gueuler plus fort que certains qui causent durant toute la projection du film ! De ce fait j'ai parfois été littéralement expulsé de l'ambiance du film ... Au bout de seulement 45 minutes de visionnage j'ai dû cogner, heureusement je connais bien les employés du cinéma et donc j'ai plus profiter tranquillement des 1H20 restantes.