J'espère sincèrement que cette année sera meilleure que la précédente. Peu de films m'ont marqué (Moonrise Kingdom, De Rouille et d'Os, Laurence Anyways, Holy Motors et TDKR, malgré tout - mais j'ai prévu d'aller voir L'Odyssée de Pi et Les Bêtes du Sud Sauvage au plus vite !), et il y a eu beaucoup de déceptions pour moi (Bilbo, Prometheus, Dark Shadows, TDKR ... malgré tout).
Bon, en bref, mes attentes pour l'année prochaine, dans les salles sont : Man of Steel (à condition que ce ne soit pas trop "Snyderien"), Kick Ass 2 (même si Vaughn n'est plus derrière la caméra), l'adaptation de L'Ecume des jours par Gondry, Le Passé (par Asghar Farhadi et avec Tahar Rahim !), The Nightingale (de James Gray et avec notre Cotillard nationale) L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (le nouveau JP Jeunet), The Lone Ranger (qui peut vraiment être divertissant, à l'image de son excellente trilogie de Pirates !), Nymphomaniac (Von Trier attendu au tournant ; jusqu'où ira-t-il ?), Only God Forgives (Refn + Gosling = une pépite. Une seconde ne serait pas de refus !), Elysium (par le réalisateur du génialissime District 9), Pacific Rim (même si le trailer m'a refroidi) et puis Monsters University (la suite d'un des films de mon enfance, un des premiers que j'ai vu au ciné !).
Rien que ça. Parmi tout cela, il y aura forcément des déceptions, mais à côté de cela, il y aura également des surprises inattendues.
Sinon, le premier film que j'ai vu en salle, en ce début d'année 2013 est sorti ... en 2009. Je l'ai vu dans le cadre d'un cours d'anglais. Ce film, c'est Tetro, de Francis Ford Coppola. Pour faire simple, je suis resté cloué. La beauté des images (en noir et blanc, la plupart du temps), de la réalisation, l'excellente direction des acteurs, le scénario, les dialogues, la musique. Tout est parfait. Le rythme est lent, mais je ne me suis pas ennuyé. Quelques scènes sont déjà gravées dans ma mémoire, certaines phrases aussi. Coup de coeur absolu, partagé par la grande majorité de ma classe, qui se classe d'ores et déjà dans mes films préférés !