Rebecca et Léa vont être contente de voir ce film pour les fêtes de fin d'années dans les salles de Gérardmerveille
Et pour le coup, on va éviter une polémique sur l'originalité ou pas de ce film, cette fois, j'imagine
PITBULL a écrit :13 romans !
Et bah dis-donc y a de la lecture !
Je tenterais de me les appropriés
Ce ne sont pas des pavés comme peuvent l'être d'autres romans de Fantasy, donc ça se lit plus facilement, et certains romans sont moins bons, mais il y a de très bons trucs dans cette séquence.
Ces romans sont d'abord parus sous forme de trilogie, puis quadrilogie, puis réédités en une séquence de 13 romans, puis d'autres romans en ont découlés en branches parallèles etc... Mais en gros, tu peux déjà lire la première trilogie pour voir si tu apprécies les romans. Elle peut se suffir à elle-même.
Sinon la séquence peut se découper de cette manière (ordre de lecture que je conseille) :
- La trilogie de l'elfe noir (Terre natale, Terre d'Exile, Terre Promise)
Trilogie axée autour de l'elfe noir Drizzt Do'Urden, décrivant la société des drows (elfes noirs) très particulière, et l'histoire de ce personnage qui ne se sent par parmi les siens parmi les drows
- La trilogie du Val Bise (L'éclat de cristal, Les torrents d’argent, Le joyau du halfelin)
Suite des aventures de l'elfe noir Drizzt Do'Urden, ayant rejoint un groupe de héros composé d'un nain, une humaine, un halfelin (semi-homme en quelque sorte) et un barbare, et faisant face notamment à un assassin dont le personnage est très intéressant, surtout face à Drizzt.
- La quadrilogie de l'Héritage du drow (L'héritage, Nuit sans étoile, L'invasion des ténèbres, Une aube nouvelle)
Du bon et du moins bon dans cette partie de la séquence, avec le passé de Drizzt Do'Urden qui refait surface. Mais quand on s'est attaché aux personnages, on apprécie malgré tout de suivre leurs nouvelles aventures. Le héros croise par ailleurs dans cette séquence un personnage d'une autre séquence du même auteur intitulée la Pentalogie du Clerc (Cantique, A l'ombre des forêts, Les masques de la nuit, La forteresse déchue, Chaos cruel) qui deviendra un personnage régulier des aventures de Drizzt. Donc on peut lire cette pentalogie avant de lire Une aube nouvelle
- La séquence Path of Darkness (pas de traduction française pour le nom de la séquence) (Lame furtive, L'épine dorsale du monde, La Mer des Epées)
Une séquence plus sombre, mettant un point final à pas mal d'intrigues engagées dans les séquences précédentes. Et surtout, un roman qui au départ faisait partie de cette séquence mais en a été extrait pour former le premier tome d'une autre trilogie, celle qui suit :
- La trilogie des Mercenaires (Serviteur du cristal, La promesse du roi-sorcier, La route du patriarche)
Une trilogie mettant en scène deux anti-héros de la séquence de Drizzt Do'Urden, qui vont devoir terminer un travail entamé par Drizzt et ses compagnons, puis feront équipe pendant un temps. Un excellent premier tome, suivi de deux plus décevants.
- La trilogie des lames du chasseur (Les mille orques, Le drow solitaire, Les deux épées)
Trilogie moins inspirée, qu'on sent écrite un peu sur commande de l'éditeur, mettant en scène Drizzt face à un rassemblement d'Orques montrés de manière moins caricaturales que d'habitude, les orques étant intelligents et se construisant un royaume autour d'un seul et unique chef.
- La trilogie "Transitions" (Le roi Orque, Le roi Pirate, Le roi Fantôme)
Trilogie mettant un terme définitif aux aventures de Drizzt avec son groupe de compagnons, l'Histoire des Royaumes Oubliés faisant ensuite un bond de plus de 100 ans dans le temps. Deux très bons romans, et un troisième plus décevant.
- La quadrilogie "Neverwinter" (Gauntlgrym, Neverwinter, La Griffe de Sharon [à paraître], The Last Threshold [à paraître])
Séquence écrite en partie pour mettre en place les éléments du jeu MMORPG "Neverwinter" qui ne va plus tarder à sortir (se déroulant dans les même lieux que les deux jeux "Neverwinter Nights" de Bioware que tu connais peut-être). On y retrouve Drizzt sans ses compagnons, devant faire équipe avec de nouveaux compagnons bien différents, qui vont lui faire changer un peu sa façon de voir le monde et de voir les choses.
Voilà, j'avais dit que je pouvais en faire des pages
PITBULL a écrit :A moi de te conseillé sur des romans Niko (ça pourrait intéressé Vivien également !
)
"La trilogie des Joyaux" et
"La trilogie des périples" de David Eddings (un écrivain que j'apprécies énormément !) c'est de la fantasy (donc pas pour Gégé ?
), de la fantasy noire et épique à complots avec une intrigue et une quête vraiment très intéressantes !
A noter que Eddings s'était mis en tête de se mettre à l'écriture de romans fantasy via un exemplaire du
"Seigneur des Anneaux" et de créer son propre univers tout comme Tolkien ! (Une adaptation cinématographique avec un bon réalisateur et un bon casting ce serait juste énorme !
).
Je connais de réputation, comme beaucoup d'autres oeuvres que je lirais bien si j'avais plus de temps et si je lisais plus vite.
Pour le coup de l'auteur ayant voulu faire comme Tolkien, c'est le cas de très nombreux auteurs de fantasy, notamment celui des romans dont je te parlais juste avant. C'est après avoir lu le SdA qu'il s'est pris de passion pour le genre étant ado. Et d'ailleurs, dans la première trilogie qu'il a écrite (la deuxième des 13 romans, vu qu'après il a écrit une trilogie se déroulant avant) on retrouve énormément de similitudes avec le SdA.
Gérard Cousin a écrit :Mais la fantasy "post-Tolkien" ne m'intéresse absolument pas!
En gros 99% de la fantasy. Et la fantasy dont tu parles (Conan, Le Graal) n'est que du médiéval fantastique, c'est tout. Pourtant il existe quantité d'oeuvres fantasy loin de l'idée que tu dois te faire du genre, sans elfes, sans orques, etc...
Prends par exemple l'excellentissime trilogie
fils-des-brumes dont j'avais parlé sur
ce sujet du forum (que j'avais ouvert avec le premier tome, d'ailleurs
), ou encore "
Elantris" du même auteur, pour ne citer que deux exemples récents. On est loin du
Tolkien-like et sans doute bien plus intéressant et bien mieux écrit que la Quête du Graal ou Conan qui sont quand même très "manichéens" dans leur genre, très basiques dira-t-on.
On a quand même l'impression que tu es hyper conservateur, Gégé. Quel que soit le sujet dont on parle en terme de cinéma ou littérature, tu n'aimes pas voir les choses évoluer. Il faudrait toujours rester avec les vieux mécanismes d'antan. Continuer de faire du cinéma comme dans les années 80, d'écrire des romans comme dans les années 80 (voir avant). C'est hallucinant ! :mrgren: J'imagine qu'en terme de romans policier, rien n'est intéressant depuis Conan Doyle et Georges Simenon, non ?