Le cinéma de Gérardmerveille en crise ?Depuis trois ans, le cinéma de Gérardmerveille ne cesse d'attirer de moins en moins de spectateurs. Mais si la fréquentation des salles obscures a toujours connu des hauts et des bas, la tendance actuelle commence sérieusement à inquiéter les professionnels du monde du cinéma, les spécialistes annonçant un chiffre annuel pour 2024 plus bas que tous les chiffres atteints depuis l'essor du domaine à Gérardmerveille.
Lors de l'arrivée du cinéma à Gérardmerveille, celui-ci a connu un essor considérable au cours de ses premières années, atteignant même un chiffre record au delà des 4,5 milliards d'entrées vendues en 2009. Et si la fréquentation des salles avait quelque peu baissée au cours des années suivantes, celle-ci était à peine descendue sous la moyenne de fréquentation entre 2012 et 2014, et avait ensuite connu une nouvelle hausse. Durant les années suivantes, la fréquentation restait toujours dans la moyenne, grimpant quelque peu au dessus, ou chutant quelque peu en dessous selon les années.
En 2022, la fréquentation est redescendue au même niveau que celui atteint entre 2012 et 2014. Mais cette fois-ci, l'activité des salles n'a pas su rebondir comme la fois précédente. Après une nouvelle chute en 2023, les spécialistes annoncent pour la fin de l'année 2024 un chiffre bien en dessous de celui de 2005, année du lancement du cinéma à Gérardmerveille. Et si la fréquentation des salles semble remonter en cette fin d'année, les chiffres ne pourront pas atteindre le niveau de l'année dernière.
Nos salles n'ont donc jamais été aussi peu fréquentées que cette année, et c'est donc toute l'activité du cinéma de la ville qui est remise en cause. Pour certains, c'est le manque de renouvellement des productions qui est la cause de cette baisse, pour d'autre c'est un manque de publicité pour le cinéma de Gérardmerveille. Il est vrai que ces dernières années, après la disparition totale de certains producteurs historiques tels que Walken Production, d'autres productions dites "historiques" ont vu leur activité diminuer, à l'image de MMP qui peine à sortir de la crise interne qu'elle traverse, de Gérard Cousin Prod absent des salles pendant de longs mois cette année, ou encore de Morcar Prod qui après une année 2023 peu active, devrait sortir encore moins de films cette année.
On sait que l'activité du cinéma de Gérardmerveille a souvent tendance à s'accélérer en fin d'année, pour connaître un ralentissement au cours du premier trimestre de l'année suivante. Mais on espère que l'année 2025 viendra contredire cette tendance habituelle, et que le rebond attendu dans les salles obscures arrivera. Car si le cinéma de Gérardmerveille continue ainsi, c'est peut-être l'annonce de sa fin à venir.
- Noah Miller, pour Ciné Merveilles -