Morcar a écrit :Et si j'ai beaucoup aimé les Batman de Burton, je leur préfère encore ceux de Nolan justement par son approche réaliste, qui m'emballe beaucoup plus.
L'approche réaliste sur un truc qui par définition est irréaliste est un bétise sans nom...
Nolan est tomber dans le même "travers" que Schumacher: Faire de Batman sa "chose"!
La seule différence, c'est que Nolan n'a pas de fantasme gay!
Lui c'est de faire d'un super-héros un pauvre type, un vigilante de bas-étages qui se balade en tank (
), portant une combinaison ringarde qui lui permet de tourner la tête (
) , con comme la lune (
le plus grand détective du monde? Surement pas!
) dans une ville qui ressemble film après film à New-York!
En fait, c'est le Punisher que Nolan aurait du adapter plutot que Batman!
D'ailleur ce problème "réaliste" fait que les personnages sont transparents: A l'exception du Joker, seul personnage "barré" de cet univers et bien "rebooter", les autres sont très plats (la palme revenant à Double-Face, 3 minutes de présence à l'écran et franchement, il y aurait pas été, c'était pareil!
)
Je pense qu'il y a un juste milieu entre le délire coloré et gay Schumacher et et celui de Nolan, bleuté, froid et se voulant réaliste!
Le pire, c'est que le premier,
Batman Begins, était sur cette limite: Sombre (la quasi-totalité du film se déroule de nuit), épique, proposant un Gotham "fou" et baroque (le quartier des Narrows entourant Arkham, véritable "enfer" sortit tout droit des pages de Frank Miller!) tout en essayant de montrer un peu de réalisme (la manière dont Wayne obtient ses gadgets...).
Y'avais une folie et une redéfinition de l'univers plutot intéréssante...
Mais bon, dès qu'il a eu plus de "pouvoirs", Nolan est partit un peu en couille comme le prouve
The Dark Knight...
J'attend désormais le reboot avec hate bien que j'ai peur que le suivant face du "sous-Nolan" ce qui serait une connerie sans nom!
Chez DC/Warner, je trouve le film
Watchmen bien plus intéréssant que
The Dark Knight par l'histoire, les enjeux, les personnages (qui sont des humains sans pouvoirs!) et surtout le partit prit "graphique" qui magnifie littérallement New-York et tout cet univers! (juste je supprimerais les trop nombreux ralentits de Snyder!
)
L'approche de Marvel à travers leurs différentes productions est plutot fun, sachant qu'ils font du film sympa, sans prise de tête, un bon divertissement là où à titre personelle, j'ai trouver
The Dark Knight long et bavard!
C'est pas que j'apprécie les héros en collants, c'est que y'a pas tromperie sur la marchandise!
J'apprécie l'univers cinématographique Marvel par cette volonté de cohérence de film en film (les héros se croisent ce qui est "logique" car ils sont tous sensé être dans le même monde!), de la féérie qui en ressort!
C'est un monde où l'on croise des extra-terrestres, des putains de nazis, des divinités, qui te pulvérise New-York de manière spectaculaire mais dans une surenchère agréable et surtout, les films Marvel ne tombent pas dans la "mode" de la
sombritude qui touche souvent ce genre de film!